Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Equateur: des médicaments sans brevets

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » lun. 26 oct. 2009, 03:30

L'Equateur a signé un décret pour produire ou importer plus de 2000 médicaments sans brevets
Le pays sud-américain ne paiera donc pas les brevets correspondants déposés par les entreprises multinationales pharmaceutiques, a annoncé le président socialiste Rafael Correa.

http://info.france2.fr/monde/58384361-fr.php

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » lun. 26 oct. 2009, 04:06

Les précédentes tentatives du même genre (de mémoire) ont vu les labos se radinner aussi sec pour faire valoir leurs droits devant la justice ou avec du lobbying bien lourd obtenir satisfaction.

Je ne parle même pas des pays africains insolvables qu'on a fait passer à la caisse sans aucun état d'âme mais il est bien connu que les élites de partout n'ont pas de problème pour l'accès aux médicaments ou pour les soins médicaux…

(je suis parti gerber)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Messagepar Mourioche » lun. 26 oct. 2009, 10:40

Problème complexe que celui des brevets,
Autant il faut en empêcher les abus (et il y en a un sacrés paquet !), autant il faut permettre aux boites qui font de la recherche de profiter de ce qu'elle trouvent; sinon c'est cette activité de recherche qui est menacée.

En tout cas je suis content de voir que dans ce pays il y a des dirigeants capables de prendre des décisions dans l'intérêt de la population.

HixO
Matelot
Messages : 164
Inscription : jeu. 20 août 2009, 03:40
Localisation : Paris
Contact :

Messagepar HixO » lun. 26 oct. 2009, 14:50

autant il faut permettre aux boites qui font de la recherche de profiter de ce qu'elle trouvent; sinon c'est cette activité de recherche qui est menacée.

Pour cela, il existe un service publique, fait pour financer la recherche... Les brevets ont d'abord eu comme vocation de redonner grâce à l'inventeur. On pourrait peut-être réfléchir à un brevet "symbolique" aujourd'hui et interdire les brevets dans des domaines vitals comme la médecine...
Dernière édition par HixO le lun. 26 oct. 2009, 14:50, édité 1 fois.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » lun. 26 oct. 2009, 15:37

Sauf que ces fameux labos n'obtiennent pas toujours raison (Novartis vs Inde mais ca a changé depuis appremment). Notez qu'il est quand mme hallucinant qu'une société privée attaque en justice un pays sur sa constitution ou ses lois enfin perso ca me choque bref.

HixO oki y a un service public mais dans ce domaine je t'assure sans le privé on serait aux choux. Il faut plutot trouver un équilibre et accepter l'idée que si on est dans un pays riche ben on casque au prix fort les "innovations" et pr les pays en voie de développement ou émergents ben faut être beaucoup plus souple d'autant plus que le dernier cycle de l'OMC donne des possibilités d'exception que certains pays utilisent et d'autres non.

Ce que je veux dire c'est qqun qui a 50 milliards on lui en enleve 10 il lui en restera quand mme 40. Et faut arreter de jouer l'hypocrite, ces boites ont choisi le domaine pharmaceutique, elles savaient très bien qu'il y avait des implications fortes avec le domaine de la santé publique donc faut assumer ses choix.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » mar. 27 oct. 2009, 05:06

Non Ogulak, si le dit a signé certains accords internationaux, ne pas les respecter peut dire le tribunal…

Le problème des brevets, c'est que d'une part, on a étendu les tolérances à l'absurde (au lieux de breveter les procédés ou les inovations on brevette tout et n'importe quoi) et pour le cas médicament, rien n'est prévu pour les populations exclues de fait car insolvable quand bien même le médicament arriverait sur le marché local. Ça a tué des millions de personnes en Afrique depuis 25 ans (SIDA). En Occident, ça a permis à des labos de surrévaluer leur prix face à une maladie mortelle (cas typique : l'AZT avant sa baisse de tarif au début des 90 sous pressions des associations) mas on pourrait aussi parler des mécanismes de mise sur le marché qui ont des ratés parfois très "étranges".

A noter aussi que les pays où les médicaments sont rares, pas ou peu distribués, sont aussi ceux où l'on trouve des contrefaçons le plus ouvertement, allant du "générique" repackagé pour les chanceux au produit dilué voire à la merde toxique. Là on peut dire, le brevet crée la contrefaçon et tue littéralement des malades. C'est en tenant les états les plus pauvres à la gorge sur les brevets de médicaments que les labos non seulement privent les populations les plus pauvres d'accès aux soins corrects (hors ONG hypothétique) mais induisent directement les actes délictueux qu'ils prétendent combattre.

Les remises au pas des états en particulier africains sur les questions des génériques par certains grands laboratoire n'a pas changé grand chose au quotidien des populations. Ce sont les ONG et le programme ONUSIDA par exemple qui pallient à cette situation absurde.

(je résume…)
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » ven. 30 oct. 2009, 14:07

Ben les accords internationaux là en loccurence ca serait ceux de Doha de l'OMC et c'est bien marqué noir sur blanc les clauses d'exclusion TEMPORAIRE (comprenez 10/15a facile) de demandes de brevet sur certains domaines dt la santé publique ce qui a été le cas en Inde.

Depuis que ces pratiques (contournement de brevets, marché gris (exportation destinée à une localité détournée non pourvue de brevet)....) voient le jour c'est environ 1 million de traitements retroviraux génériques qui ont ainsi pu etre exportés en Afrique depuis l'Asie. Heureusement qu'il y a encore qques personnes sur cettte Terre qui mettent la santé publique devant l'argent. Pour autant les labos s'en portant encore mieux financièrement donc on voit bien leur cupidité.

De tte facon on ne m'enlevera pas de la tete que si un etat souverain assez puissant sur la scene de l'economie mondiale venait a rejeter tt brevet et/ou les contourner massivement; ben de l'eau coulerait sous les ponts avant qu'il ne se passe qque chose (recriminations, sanctions financieres de certains pays). Un Etat reste souverain sur sa santé publique, c'est juste question de volonté comme tous les pbs.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités