Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Grand débat sur l'identité nationale (hum...)

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mer. 04 nov. 2009, 12:24

Débattre de l' (beuark) "identité nationale" permet de siphonner les voix du FN. Siphonner les voix du FN amène rarement à une meilleure préservation des libertés civiques.

Fermez le ban.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » mer. 04 nov. 2009, 13:02

Je trouve que s'opposer à définir ce que c'est un "français", c'est un peu vouloir que "français" prenne une géométrie variable.

Qu'en est-il de ceux qui sont français (avec carte d'identité) mais qui ne se reconnaissent pas comme français? (Ne me traitez pas de raciste, ils n'ont pas tous des origines orientales).
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » mer. 04 nov. 2009, 13:03

Ma contribution au débat sur l'identité nationale (par maître Eolas) :

http://www.maitre-eolas.fr/post/2009/11 ... -nationale

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mer. 04 nov. 2009, 14:45

Je ne vois absolument aucun rapport entre le PP et les sans-papiers, qui n'ont strictement rien à faire en France, et où que ce soit en général (mis à part les réfugiés).

Ne pas confondre droits et privilèges, car le second n'est certainement pas une bonne chose.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Winston Obrien
Moussaillon
Messages : 28
Inscription : lun. 02 nov. 2009, 11:59

Messagepar Winston Obrien » mer. 04 nov. 2009, 15:36

Hum, dire que les sans papiers n'ont rien à faire en France, c'est une généralisation un peu péremptoire... (voire perpendiculaire, comme dirait Perceval).

Sans vouloir créer une polémique inappropriée dans ce thread, on doit pouvoir trouver pas mal d'exemples de situations irrégulières qui devraient être régularisée.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mer. 04 nov. 2009, 16:14

Oui je me suis mal exprimé, beaucoup ont un taff etc ... certes, mais certainement pas les 3/4. C'est pour ne pas pénaliser le quart restant, légitime, qu'il faut donc s'occuper des autres. Comme les hackers et les crackers en quelque sorte (image de très loin).

edit; on repart en HS ^^
Dernière édition par Raphaël Florès le mer. 04 nov. 2009, 16:16, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » mer. 04 nov. 2009, 16:29

Je ne voudrais pas dire, mais déjà partir dans le contenu du "grand débat" c'est y participer (et c'est une pompe à FN pour les régionales), embrayer sur les sans papier c'est doublement offtop.

Ce qui nous concerne bien plus, c'est ce cache misère démocratique sans contrôle (le "grand débat", ça marche aussi pour les OGM et les nano par exemple) pour justifier des mesures, sur le principe et non le contenu. En clair : participer c'est donner son aval à ce qui en découlera.

Donc personnellement, je m'en abstiens.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP

Tsukimio
Matelot
Messages : 160
Inscription : mar. 23 juin 2009, 14:35
Localisation : Vers Versailles
Contact :

Messagepar Tsukimio » mer. 04 nov. 2009, 18:12

Et le contraire également.
Enfin, je trouve ça dommage que l'on ne puisse pas parler d'identité nationale sans être catalogué FN (attention, je ne parle pas ici de la pitoyable tentative de l'UMP, mais de manière générale)
" Eh bien, nous nous battrons... si nous pouvons obtenir des hommes qu'ils veuillent se battre "
En un Combat Douteux. John Steinbeck.

"Quand plus personne n'obéit, plus personne ne commande."

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » mer. 04 nov. 2009, 21:38

D'un point de vue purement personnel je ne supporte pas l'idée que l'on puisse séparer les gens les uns des autres au moyen d'un concept fumeux que l'on appelle pays. Depuis que cela existe c'est une source conflits qui ont fait bien plus de morts que les grandes épidémies.

Oui je sais, je suis un idéaliste.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
Alien222
Quartier-Maître pirate
Messages : 440
Inscription : lun. 29 juin 2009, 16:49
Localisation : Montceau-les-mines
Contact :

Messagepar Alien222 » mer. 04 nov. 2009, 21:42

floyd a écrit :D'un point de vue purement personnel je ne supporte pas l'idée que l'on puisse séparer les gens les uns des autres au moyen d'un concept fumeux que l'on appelle pays. Depuis que cela existe c'est une source conflits qui ont fait bien plus de morts que les grandes épidémies.

Oui je sais, je suis un idéaliste.

Le pays dans mon idéal devrait exister, il est indispensable pour conserver les cultures présentent dans notre monde. Chaque peuple devrait pouvoir constituer une nation.
Nostalgique Parti Pirate Français Canal Historique

Image

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Messagepar cry-stof » mer. 04 nov. 2009, 23:40

floyd a écrit :...Oui je sais, je suis un idéaliste.

c'est pour ça que je t'aime
(et oui je fait de la lèche :P )
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » jeu. 05 nov. 2009, 14:59

Le terme Identité Nationale est sorti du Fn à ses débuts politiques.

Pour la question de la censure fallait s'y attendre sur un sujet comme ça (tt depend du degre d'importance qu'on attache au site et qui doit froler les bas fonds).

Quoi qu'il en soit il faut juste y voir une manoeuvre électorale. Deja que le gouvernement n'ecoute pas qques centaines de milliers de personnes dans la rue ca n'est pas qques milliers de messages d'internautes (dont 76% sont des pirates je rapelle pr le gouvernement) qui bougeront des positions ou legitimeront quoi que ce soit.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » jeu. 05 nov. 2009, 15:34

Tsukimio a écrit :Et le contraire également.
Enfin, je trouve ça dommage que l'on ne puisse pas parler d'identité nationale sans être catalogué FN (attention, je ne parle pas ici de la pitoyable tentative de l'UMP, mais de manière générale)

Tout à fait. Au même titre que "nationaliste" ne veut pas dire "raciste", mais l'amalgame est trop facile.

Je pense que questionner l'identité nationale, c'est construire un socle commun (les bases de ce qu'est un Français), afin d'éviter ce qui se trame actuellement (tu es Français parce que tu es né en France, droit du sol, le reste basta), mais aussi pour savoir ce que nous ne pourrions accepter sur le sol français.

Au même titre que dans certains pays il est inconcevable pour les femmes de se balader en maillot de bain deux pièces, il me semble inconcevable en France de réduire, ces mêmes femmes, à de simples objets enveloppés dans je ne sais quel burqa.

Et il n'y a là aucune atteinte aux libertés individuelles (me semble-t-il).

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » jeu. 05 nov. 2009, 15:45

Et il n'y a là aucune atteinte aux libertés individuelles (me semble-t-il).

Juste à la liberté de circulation qui fait partie des libertés individuelles et des droits du citoyen.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » jeu. 05 nov. 2009, 15:48

Dans certaines limites... Il faut un minimum d'ordre (y compris géographique) pour que la société n'implose pas, sans compter que cette société a des règles pour survivre (comme le fait que l'on paie des impôts là où on réside).


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités