Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Forum sur la Gouvernance d'Internet

Odran
Messages : 4
Inscription : ven. 13 nov. 2009, 08:58

Messagepar Odran » sam. 14 nov. 2009, 09:33

Bonjour les Pirates,

Je tiens à partager une information pas anodine. Il va se tenir, à partir de demain (le 15/11) jusqu'à mercredi (le 18/11) , la 4e réunion annuelle du Forum sur la Gouvernance d'Internet. La réunion aura lieu au au centre international des congrès de Charm El-Cheikh en Egypte.

Qu'est-ce que le FGI?(source : Wikipédia)

Le Forum sur la gouvernance de l'Internet a été créé selon les directives établi par l'Agenda de Tunis , Paragraphe 72. Il est convenu que ce nouveau forum aura pour but d'engager les multiples parties prenantes dans un dialogue sur la gouvernance de l'internet.
Le premier Forum sur la gouvernance de l'Internet a pris place à Athènes du 30 octobre au 2 novembre 2006. Ce forum a été convoqué suite à la demande des participants du second Sommet mondial sur la société de l'information de Tunis en 2005.
La direction et le financement de l'organisation est sous la tutelle des Nations unies mais n'est pas destiné à avoir de fonction de contrôle ni ne remplacerait mécanismes, institutions ou organisations déjà existantes faisant du forum un mécanisme neutre.

Le FGI est un groupe de travail au sein duquel collabore à la fois, le secteur public (les Etats et par extension les Organisations Internationales), le secteur privé (les grand firmes) et la société civile (les utilisateurs, sous la forme de groupements d'utilisateurs)

Mandat général (résumé)

-La politique publique globale au niveau local et intergouvernementales en relation avec la gouvernance de l'internet et la neutralité des réseaux.
-L'utilisation des compétences des parties universitaires, scientifiques et techniques.
-La réduction de la fracture numérique et l'élargissement des possibilités d'accès à l'Internet dans les pays en développement.
-L'utilisation des principes du SMSI
-La publication de ses travaux.

(source : Wikipedia)

Si vous voulez savoir ce qu'il va se passer à Charm El-Cheik voici des liens intéressant :

http://www.intgovforum.org/cms/ (en anglais)
http://portal.unesco.org/ci/fr/ev.php-U ... N=201.html (français)
http://www.coe.int/t/dc/files/events/in ... ult_FR.asp (position du Conseil de l'Europe)

Je vais essayé de faire suivre les informations sur les évènements qui vont naître de cette réunion.

Cordialement,

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » sam. 14 nov. 2009, 10:08

Je me disais j'allais bien la trouver :

Cultural and technical perspectives on the regulation of illegal Web contents

dans le programme d'une séance.

il y a aussi des choses très intéressantes (en apparence attention ^^) telles que:

Ensuring the open architecture of the Internet;
Net Neutrality;
Enabling frameworks for freedom;
National and international regulatory issues;
National and regional backbones;
Infrastructure;
Interconnection costs;
Enabling Internet Exchange Points (IXPs);
Modes of access and regulatory challenges;
Safety and redundancy of access, e.g. cable cuts;
Issues in mobile access.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Rackham
Capitaine pirate
Messages : 1328
Inscription : jeu. 17 sept. 2009, 22:39
Localisation : 92 - 4e circo
Contact :

Messagepar Rackham » sam. 14 nov. 2009, 19:29

Le rapprochement est intéressant… je sens que l'on va avoir de l'oxymore en liberté du genre neutralité positive, neutralité filtrée…

[edit]Et quand j'entend le mot gouvernance, je sors mon tamagochi.
Retiré sur son île pour cultiver ses orchidées, draguer les mecs, et manger du popcorn en profitant du spectacle. N'a pas de temps à perdre avec la novlangue, la démagogie, et l'oligarchie expérimentale, même amendée.
Aussi membre du PPS, section Fribourg • Identica @rackham • touiteur @rackham_PP


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 16 invités