Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le Parti Pirate, pour ou contre la légalisation du cannabis

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 27 nov. 2009, 15:06

Bonjour tout le monde,

je viens de voir que notre ami peer@ avait lancé un sondage sur la question ci-dessus.

Je me suis permis d'intervenir pour virer le sondage (peu judicieux et opportun), mais j'ouvre ce topic a la place pour que nous puissions (s'il y a lieu, ce qui reste à voir) discuter de ce sujet de façon un peu plus subtile que de cocher des cases oui/non.

Les deux questions soumises étaient : êtes-vous pour ou contre l'usage légal de cannabis dans un cadre médical, et êtes-vous pour ou contre une légalisation totale du cannabis.

(Ce qui, au passage, est une meilleure formulation que le titre de ce topic : il ne s'agit évidemment pas d'une prise de position DU Parti Pirate en tant que mouvement politique, mais d'une discussion informelle entre membres.)

(Si j'ai préservé le titre du topic, c'est uniquement pour que les deux personnes qui avaient déjà voté puissent le retrouver facilement.)

À vous ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 27 nov. 2009, 15:09

... Eet après avoir posé la question, j'y réponds à titre pers-onnel et en tant que membre du Bureau :
le Parti Pirate n'a PAS d'autre vocation que de défendre les droits de l'homme et les libertés civiques, notamment en matière d'accès à la culture et au savoir.
Si quelqu'un parvient un jour à nous démontrer que l'interdiction du cannabis présente un danger pour les droits de l'homme, le Parti Pirate inscrira aussitôt cette proposition dans son programme. Pour l'heure, ce n'est pas le cas.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » ven. 27 nov. 2009, 15:13

Un petit MP avant de virer le sondage aurait tuer personne...
Le sondage permettait de voir aisément les positions...
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » ven. 27 nov. 2009, 15:20

DDHC 1789:

Art. 4. -
La liberté consiste à pouvoir faire tout ce qui ne nuit pas à autrui : ainsi, l'exercice des droits naturels de chaque homme n'a de bornes que celles qui assurent aux autres Membres de la Société la jouissance de ces mêmes droits. Ces bornes ne peuvent être déterminées que par la Loi.

Art. 5. -
La Loi n'a le droit de défendre que les actions nuisibles à la Société. Tout ce qui n'est pas défendu par la Loi ne peut être empêché, et nul ne peut être contraint à faire ce qu'elle n'ordonne pas.

Fumer du cannabis est donc, en soi, une liberté fondamentale.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » ven. 27 nov. 2009, 15:23

Très bonne démonstration ;)
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » ven. 27 nov. 2009, 15:33

Mais il faut croire que le but de nos chers dirigeants est de nous empêcher de nous faire du mal à nous-même.

Nous sommes propriétaires de nos corps et, tant que nous ne causons de tort à personne, il n'y a pas de raison légitime de légiférer.

Apparemment, les articles que cite Raph sont occultés à l'heure actuelle.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » ven. 27 nov. 2009, 15:34

Non, nous ne sommes pas propriétaires de notre corps. Ca semble idiot comme ça, mais on est de simples possesseurs. Une des thématiques que le PP devrait aborder à mon avis.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Messagepar Conundrum » ven. 27 nov. 2009, 15:36

Ça fait un paquet de droits fondamentaux qui sont bafoués, dans ce cas. Le programme du PP ne peut que s'étoffer, avec le temps...

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » ven. 27 nov. 2009, 15:43

Bon je viens de retrouver le post de pers qui devrait donc donner lieu à une petite modification du premier post :) ("s'il y a lieu, ce qui reste à voir") :

Les libertés individuelles, TOUTES les libertés individuelles, Internet ou pas, sont au coeur des préoccupations du PP. Avant d'être connectés à Internet, nous sommes des citoyens, et avant cela même, nous sommes des habitants du monde.

La question du cannabis a donné lieu à un tollé car quelqu'un a exposé une prise de position en la présentant (m'a-t-on dit) comme la position officielle du Parti Pirate. Comme je l'ai expliqué ailleurs sur ce forum, ce sujet n'est en rien tabou pour nous mais nous ne devons pas nous exprimer publiquement là-dessus avant d'avoir clairement débattu, voire procédé à un vote digne de ce nom. La question centrale étant : proposer la légalisation du cannabis est-il indispensable ou non à la protection des libertés civiques, des Droits de l'Homme et autres valeurs du PP ?
Dernière édition par Raphaël Florès le ven. 27 nov. 2009, 15:44, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » ven. 27 nov. 2009, 15:59

Et après on supprime mon sondage (qui est un vote...)

Y en a un qui devrait réfléchir avant de me censurer.
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » ven. 27 nov. 2009, 16:07

Ce n'est pas une censure, c'est une reformulation.

La forme de départ étais un brin trop directe. (Il me semble que c'est cela qui a causé la suppression du post initial).
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
RafCorDel
Quartier-Maître pirate
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2009, 16:52
Localisation : Paris

Messagepar RafCorDel » ven. 27 nov. 2009, 16:26

La drogue serait légale, peut-être y aurait-il moins de drogué, mais en tous cas il n'y aurait plus de trafiquants... ni d'arnaque sur la qualité du produit...
Après tout si quelqu'un veut se défoncer, il trouvera toujours quelque chose pour... de l'alcool ou de la colle, au pire... qui sont en vente légalement.
Cela reste une liberté que de nuire à sa propre santé... non?
Maintenant, pour la canabis, il parait qu'il y a des vertus thérapeutiques pour les gens souffrant des voies respîratoires... me trompe-je?

En tous les cas, c'est interdit... peut-etre serait-ce bien de l'autoriser, mais si cela est interdit, je suis contre...
Dernière édition par RafCorDel le ven. 27 nov. 2009, 16:27, édité 1 fois.
¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸¨°¨°º¤ø„¸ ?af?or?el ¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸
¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 27 nov. 2009, 16:27

peer@ a écrit :Y en a un qui devrait réfléchir avant de me censurer.

...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » ven. 27 nov. 2009, 16:40

Pour contribuer au débat, je tenais à vous dire qu'aucune des études qui ont été mené sur le cannabis n'a prouvé qu'il avait un effet nocif pour la santé.
Le cannabis ne crée pas de dépendance physique, c'est un fait admis par la communauté scientifique.
Ceux qui permettent de maintenir la prohibition de la marijuana ce sont les lobbies des grands groupes industriels, aussi bien ceux qui tiennent l'industrie du tabac que les industries pharmaceutiques ou bien les pétroliers.
Car le chanvre a bien d'autres usage que celui d'être simplement fumé. A partir des fibres de ces tiges on peut faire du textile ou bien du papier. On peut manger ses graines ou en extraire un bio-diesel.

Il existe des centaines d'arguments pour la légalisation alors qu'il n'en existe pas (ou en tout cas, pas à ma connaissance) pour sa prohibition.

P.S : Je pense qu'il serait judicieux de rétablir le sondage...
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Messagepar Sims » ven. 27 nov. 2009, 17:05

peer@ a écrit :Pour contribuer au débat, je tenais à vous dire qu'aucune des études qui ont été mené sur le cannabis n'a prouvé qu'il avait un effet nocif pour la santé.

Le cannabis consommé sous sa forme fumée est comme n'importe quel résultat de combustion: il produit des substances nocives au même titre que le tabac.
peer@ a écrit :Le cannabis ne crée pas de dépendance physique, c'est un fait admis par la communauté scientifique.

Un psychotrope peut créer une accoutumance psychologique, c'est très remarquable chez les personnes dépressives. (pourquoi se passer de ce qui rend détendu?)
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités