Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le Parti Pirate, pour ou contre la légalisation du cannabis

Avatar de l’utilisateur
Berserk
Loup de mer
Messages : 701
Inscription : mer. 27 mai 2009, 23:43

Messagepar Berserk » jeu. 03 déc. 2009, 00:53

Si le cannabis était légalisé, les types qui se baladent avec 4 tonnes seraient toujours mafieux après avoir remplacé leur marchandise par des drogues fortes ou des armes...
Qui pense franchment que les traficants s'arrêteraient de trafiquer? Ils ne feraient que changer de came...

Il faut arrêter de tout mélanger. La répression a récemment été amplifiée, avec pour résultat d'augmenter les risques pour les dealers. En conséquence, pour des risques équivalents, que pense tu qu'un dealer choisisse entre vendre de la cocaine à 50 euros le gramme ( http://www.caat.online.fr/drogues/cocaine.htm )et du cannabis à 5 ou 6 euros le gramme ? ( http://www.streetreporters.net/views/17 ... -des-prix- ) ?
Les ventes de drogues dures sont en pleine expansion, et la répression encourage ce phénomène.
De plus on estime le nombre de consommateurs réguliers de Cannabis en France autour de 850 000 personnes 30% des jeunes) , ça n'a rien de comparable avec les quelques 1 ou 2 % de la population qui consomment des drogues dures, même si ce chiffre aurait triplé en 10 ans ( http://www.metrofrance.com/info/le-nomb ... sRYoekwkE/ ).

Le statut quo n'est pas recevable en termes de santé publique. Si le gouvernement agissait pour résoudre le problème du chômage dans les cités, je pense sincèrement qu'il y aurait beaucoup moins de trafic.

Nous devons faire la différence entre les drogues dures et douces, car elles ne présentent ni les mêmes risques, ni le même nombre de consommateurs.

Pour ce qui est des drogues dures, je suis entièrement d'accord avec Mpoppins pour leur légalisation en milieu hospitalier.
Notre préoccupation doit être de protéger les populations fragiles présentant des pathologies addictives.
La question des drogues est du ressort des médecins, des psychiatres et des psychologues.
La police n'aurait pas à s'en préoccuper si elles étaient légalisées.
Il y aurait bien sûr des trafics, mais ils resteraient marginaux et se reporteraient sur les autres secteurs du banditisme, à savoir le proxénétisme, la revente d'objets volés, d'armes et autres. C'est bien assez pour la police qui a déjà beaucoup de travail et qui est totalement incompétente pour enrayer autant l'offre que la demande du marché des drogues.
Dernière édition par Berserk le jeu. 03 déc. 2009, 01:02, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 03 déc. 2009, 00:55

Et donc ? L'offre ne créé pas la demande. A moins que tu partages l'avis des économistes de l'offre ? Ceux là même qui ont vu leurs idées s'effondrer à chaque bulle spéculative.

S'ils veulent vendre des drogues dures ou des armes, soit, mais il n'y aura pas plus de clients. Encore une fois, regardez les chiffres en Holande après la légalisation: aucune augmentation.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » jeu. 03 déc. 2009, 09:54

Je sais pas si vous avez vu les policier qui manifestent contre les cotas qu'on leur impose. Après on se demande pourquoi le petit fumeur de joint, qui fume comme ça juste pour se relaxer, se fait arrêter...
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

kims
Moussaillon
Messages : 44
Inscription : sam. 10 oct. 2009, 18:39

Messagepar kims » jeu. 03 déc. 2009, 10:02

Oui comme beaucoup d'entre vous le dissent il y'a pas trop d'étude sur la cannabis donc on peut pas trop savoir se qui est vraie où pas ....
Après il m'arrive même de douter sur les études sur le tabac ( Je suis fumeur perso )

Et comme il la été souligné , une légalisation du cannabis pourrais entrainer une stabilisation des consommateur ou voir une diminution ( Après faut voir comment ses gérer par l'état ) voir au pire des cas une augmentation ....

Sans compter qu'avec la taxe à 19.6 % , sa ferrais de l'argent ...

Petit calcule rapide :

5€ le gramme ( Je prend un prix je sais pas si ses le bon )

Sa nous fait donc :

5*1.196=5.98

Donc 98 centime pour l'état pour un gramme presque un euro ...

Aller on dit que 500.000 fumeur fume un gramme par jours , sa nous fait

500.000*0.98 = 490000

( Presque 500.000 euro par jours )

490000* 365 = 17.885.000

Donc presque 18 milliard d'euro de gain voir plus par ans ....

Après faut voir si ses moins nosif , et si sa les moins ,la dette pourrais être rembourser et y'aurais plus d'argent dans les caisses , donc je vois pas où et le problème :D

( Je suis en Bac pro vente , donc logiquement les calcules sont bon x) )

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » jeu. 03 déc. 2009, 10:11

Sauf qu'aux Pays-Bas ben les licenses pr les coffees ne sont plus renouvelés pour épurer un peu (et surement sous pression européenne derrière je pense). On peut citer l'exemple espagnol:
L’Espagne et l’Italie après avoir dépénalisé certaines drogues, ont renoncé à une telle permissivité.

L'exemple espagnol est éclairant : une loi du 5 juin 1983 dépénalisait l'usage du cannabis. Seuls les trafiquants étaient punissables. L'idée était que la libéralisation de la consommation allait casser le trafic. C'est tout les contraire qui s'est produit ; le trafic a explosé : chaque année, la police interceptait 200 tonnes de haschisch (100 fois plus qu'en France et plus de 10 tonnes de cocaïne. En 10 ans, le nombre morts par overdoses est passé de 93 à 809. 64 % des séropositifs espagnols ont attrapé la maladie du seul fait de leur consommation de drogue.

Le 21 février 1992, les Espagnols ont mis fin à l'expérience.

Je conçois que les mentalités ont évolué depuis mais dans quel sens?

Apres il faut etre clair. Tlm connait la loi (du moins ceux qui fument ou consomment du cannabis) dnc le faire c'est en accepater le risque c'est tout.

Les peines sont évidemment mitigées suivant l'implication. La loi est toujours soumise à appréciation des déposants de l'autorité (heureusement encore du moins pr l'instant).

S'il faut laisser un boulevard aux proxos et autres trafics en tt genre je prefere que la loi reste comme ça alors.
Ne pas oublier les questions économiques qui planent constamment sur ce sujet (1.000.000*30*4*12= 1 milliard et demi d'euros au strict mini) et je suis pas certain que tous ceux se livrent à ce trafic uniquement au chomage (arrondir les fins de mois quand on a un bas salaire, apres c sur ca depend quel échelon du trafic on prend).

A noter que mme en france la distinction entre trafic et usage existe déjà dans un cas c du pénal ds l'autre de la santé publique.

Mais à bien y réfléchir est-ce vraiment utile une hypthetique loi hypocrite sur ça? Car si un jour une loi doit passer ca ne concernera que l'usage et au grand maximum (et encore mme pas en reve) la detention d'une petite quantité sur soi. Mais quid de l'approvisionnement? Plus hypocrite tu meurs....

Le maintien de l'ordre prime sur le trafic de drogue en France. Je dis pas qu' on peut tirer sur un joint 3m en face d'un flic mais une certaine tolérance invisible s'est installée. Après on en revient au pb territorial sur "l'homogénéité" des procédures de police mais c pas le debat.
Dernière édition par Ogulak le jeu. 03 déc. 2009, 10:15, édité 1 fois.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 03 déc. 2009, 13:36

Tu soulignes que la loi hypocrite ne résout pas le problème, mais ensuite tu affirmes qu'il ne faut pas changer la législation car cela perturbe l'ordre (alors que c'est précisément due à cette hypocrisie, rien qu'en France suffit de voir les slims). Y a pas un problème là ?

Merde, sur cette question on se demande vraiment où vous avez rangé votre sens rationnel !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
RafCorDel
Quartier-Maître pirate
Messages : 400
Inscription : mer. 30 sept. 2009, 16:52
Localisation : Paris

Messagepar RafCorDel » jeu. 03 déc. 2009, 14:12

kims a écrit :Donc 98 centime pour l'état pour un gramme presque un euro ...
...
Donc presque 18 milliard d'euro de gain voir plus par ans ....

Encore un peu et on pourra en trouver dans tous les tabacs...
Peut-etre le Gouvernement fera-t-il ça pour contrebalancer la perte de revenu de nos chers débiteurs de tabac? ;)
Dernière édition par RafCorDel le jeu. 03 déc. 2009, 14:13, édité 1 fois.
¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸¨°¨°º¤ø„¸ ?af?or?el ¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨ ¨°º¤ø„¸
¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨¸„ø¤º°¨°¨°º¤ø„¸¸„ø¤º°¨°¨

kims
Moussaillon
Messages : 44
Inscription : sam. 10 oct. 2009, 18:39

Messagepar kims » jeu. 03 déc. 2009, 17:22

Sa serrais une solution , car si le cannabis est moins ou aussi dangereux que le tabac , l'autoriser pourrais régler bien des choses à mon avis ...

Avatar de l’utilisateur
Résistance
Loup de mer
Messages : 949
Inscription : mer. 17 juin 2009, 16:03
Localisation : Sxxx (x9)

Messagepar Résistance » jeu. 03 déc. 2009, 20:33

Ne pas confondre dépénalisation (qui ne suppose pas d'offre légale, donc toujours du trafic, cf Espagne - vous pouvez fumer 'el chocolate' devant un représentant des forces de l'ordre, pas acheter) et la légalisation (qui permettrait une offre légale et une taxe pour la santé publique dont vous parliez, humble avis de bibi).

Tsukimio a écrit :Autrement, pOP je ne peux que désapprouver tes propos. Tu imagine que l'on puisse acheter de l'héroïne aussi facilement que une baguette de pain ? Ce serais une porte ouverte à trop de déviances, après mon point de vue est subjectif.

C'est déjà le cas Tsu', des dérivés sont en vente 'libre' dans toutes les pharmacies du territoire sous la forme de médocs qui n'en sont pas (je tairais les noms de ceux-ci). Nous vivons à l'heure actuelle dans l'hypocrisie la plus complète sur le sujet.

Pour le reste, je crois comme toi que les raisons économiques sont au cœur de ce problème pour nos dirigeants, et non la santé publique.
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » jeu. 03 déc. 2009, 21:15

Tu soulignes que la loi hypocrite ne résout pas le problème, mais ensuite tu affirmes qu'il ne faut pas changer la législation car cela perturbe l'ordre (alors que c'est précisément due à cette hypocrisie, rien qu'en France suffit de voir les slims). Y a pas un problème là ?

ca serait la future loi éventuelle pas celle en place qui serait hypocrite (l'appreciation est de mise desormais). Quand à l'ordre public c'était en termes de priorités des services de sécurité c tt.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » jeu. 03 déc. 2009, 21:26

Ogulak, peux tu expliquer pourquoi la légalisation serait hypocrite ?
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Ombre

Messagepar Ombre » lun. 07 déc. 2009, 22:13

Beaucoup de choses ont été dites, certaines pertinentes et d'autres mensongères.

Avant toutes choses, il faut dans un premier temps ne pas faire d'amalgame entre les drogues douces et les drogues dures. Le Cannabis fait partie des drogues douces, et ne donne pas réellement de dépendances. Ce n'est pas des textes d'abruti qui permettent de dire l'inverse.

Le cannabis est un produit avec de nombreuses qualités médicinales, et donc devrait être dépénalisé.

Après c'est comme tout, il faut savoir ne pas en abuser. Après de dire que le cannabis est hallucinogène, laissez moi rire doucement.

Pour ses qualités médicinales, je m'expliquerais en vous citant qu'a dit à médecin à une de mes copines. Celle-ci à déclaré la Sclérose en plaques grâce à la campagne de vaccination en 1992 pour l'hépatique B ( C'est même d'actualité de nos jours des campagnes de vaccination dont ont ne connais les effets secondaires... ).
Bref, pour calmer ses poussée de plaques le médecins lui a doucement soutiré à l'oreille de consommer du cannabis. Ce médecin fait partie d'un centre européen de soin de cette maladie.

Et tout est la pour le prouver, depuis qu'elle en consomme ses poussées sont moindre. Vu que le cannabis apaise, baisse le rythme cardiaque et non l'inverse comme les médias le montre. Ce n'est pas sous cannabis que tu peux avoir un accident de vitesse, c'est totalement monté pour faire dire ce qu'ils veulent nous faire entendre. Les médias d'aujourd'hui quoi.

Si vous voulez j'ai d'autres exemple vécu à vous présenter, vous démontrant que le cannabis n'est pas ce que l'on peux vous montrer. Bien entendu comme tout bon visionneur d'émission TV, vous ressortez la bonne réplique, que c'est néfaste à la santé, que c'est toxique. Et bien encore totalement faux. Car ce qui est néfaste comme ce qui a été dit c'est d'inhaler les fumée. Mais beaucoup de fumeurs couple le cannabis avec du tabac qui est blindé de produits chimiques qui permettent la dépendance. Ah bah oui tiens c'est surement pour ça qu'ils sont dépendant non ?? C'est bien le cas...
Car mon amie, ne fume pas. consomme du cannabis pour lutter contre sa putain de maladie, et si elle arrête pendant plusieurs jours, plusieurs mois elle n'est pas en manque comme une drogue dure. Ah bah oui c'est une drogue douce...

Regardez en hollande, le cannabis est dépénalisé depuis très longtemps et ça se passe très bien. La seule image néfaste, et leur tendance à vouloir le pénalisé n'est que suite au cht'y français qui vont se retourner le cerveau dans les coffeeshop sans le moindre respect des lieux et des personnes en ces lieux.
Et oui, vu que c'est pénalisé en france, les jeunes comme tout jeunes aiment passer outre les lois. Et donc s'arrache la tête, or que si c'était dépénalisé, beaucoup de jeunes ne fumerais pas. Je peux vous le dire en ayant beaucoup parlé avec des hollandais et espagnols. Y ayant vécu aussi ;)
J'ai vu que depuis peu (enfin je crois) des pubs du gouvernement présente le cannabis comme une drogue dur, voulant tenter de stopper la consommation des français. C'est très grave d'oser montrer de telle image qui ne sont que manipulation et lobotomisation médiatique.

Je pense effectivement que c'est une bonne chose que le PP statut sur ce point, mais actuellement ce n'est pas les priorités.

Bref, je suis pour la dépénalisation !

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » lun. 07 déc. 2009, 22:25

Si vous avez besoin d'exemples les amis go http://www.rue89.com/droguesnews :) .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mar. 08 déc. 2009, 00:13

Ombre a écrit :Le cannabis est un produit avec de nombreuses qualités médicinales, et donc devrait être dépénalisé.

Yen a un qui cherche à se faire condamner pour la loi de 70, à ce que je vois :)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Ombre

Messagepar Ombre » mar. 08 déc. 2009, 00:24

Si il n'y avait que cette loi qui pourrait me condamner ;)


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité