Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le Parti Pirate, pour ou contre la légalisation du cannabis

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » dim. 20 déc. 2009, 13:38

Raphaël Florès a écrit :. Donc avant de balancer des belles phrases à tire-larigot en universalisant, ou même en généralisant à partir d'un exemple rare, faudrait regarder autour de soi ;) .

Etre humaniste... c pas trop d'extrême droite... lol, va falloir t'y faire.

Voilà mon avis :
Le canabis medicament : Oui
Le canabis en vente libre : NON

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » dim. 20 déc. 2009, 14:37

Autant je comprends qu'on puisse refuser l'usage récréatif, après tout tu sais sans doute mieux ce qui est bon pour les autres qu'eux-mêmes ("on les forcera à être heureux", Staline ? Non, Rousseau), autant je ne comprends absolument pas ta première phrase o_0 ?!
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » dim. 20 déc. 2009, 16:47

C'est triste que tu confondes progrés et dictature. (FN & Staline pour moi c'est la même chose)

Si tu veux encourager les réseaux de drogues et donc les dictatures de tous poils comme l'iran,... c'est ton droit.
Mais, penser global, agir local c'est aussi voir les conséquences de ses actes même les plus récréatif.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » dim. 20 déc. 2009, 17:00

Tu prends le problème à l'envers: ce sont les "dictatures" (j'englobe là aussi les entités économiques qui refusent la concurrence, soit les mafias) qui profitent du marché puisque seules elles peuvent y avoir accès sans trop de risques, puisque c'est illégal. Al Capone, prohibition, toussa toussa, je dois rafraichir des mémoires ou là encore on a un brillant exemple qu'on doit partir du postulat que notre électorat est incapable de la moindre réflexion s'inscrivant dans un cadre politique, économique, philosophique et historique ?

Pour répondre à ta première phrase, encore sorti de nulle part, la dictature a souvent été au nom du progrès: d'ailleurs c'est bien souvent une dictature du progrès qu'invoquent les collectivistes. Je ne suis pas de ceux là, j'estime que c'est à chaque individu de se faire ses propres expériences, et tant pis pour lui s'il échoue finalement dans la fange. M'enfin je trouve très bizarre, voire inquiétant, que dans un même message tu dissocie "interdiction d'un acte nuisible uniquement à soi" et "dictature".

Encore une fois, et là la question du cannabis ne fait que souligner le problème, le PP doit se positionner: sommes-nous républicains ou démocrates ? L'individu doit-il primer sur la société ? Car tant que cette question fondamentale n'a pas été définitivement tranchée, c'est malheureux, mais on ne fait que brasser du vent idéologiquement parlant, car bien sûr c'est évident qu'il faut construire en parallèle tout ce qui relève de l'aspect technique.
Dernière édition par Raphaël Florès le dim. 20 déc. 2009, 17:01, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » dim. 20 déc. 2009, 17:14

AgentK, si on légalise les réseaux des mafias ne contrôleront plus le marché. Tout sera contrôlé, encadré par l'État, comme pour la vente d'alcool.
Des agriculteurs français pourront produire du cannabis, créant ainsi des emplois en France.

Mais cela a déjà été dit dans ce topic, donc relis même si je sais que 6 pages c'est long, ça évite de ressortir des arguments ayant déjà été contrés....
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

nicolas.ricci
Messages : 9
Inscription : dim. 20 déc. 2009, 11:48

Messagepar nicolas.ricci » dim. 20 déc. 2009, 17:20

A l'heure actuelle, certains chiffres avancent le nombre de 1.6 millions de fumeurs réguliers, proche de la réalité ou pas, j'en sait trop rien.
Ce qui est sur, c'est que toutes les mesures de répressions n'ont jamais fonctionner.
A l'heure actuelle, le commerce de cannabis rapporte des MILLIARDS d'euros, oui des MILLIARDS a des organisations mafieuses.
Quand j'entends dire que quelqu'un est contre le cannabis en vente libre, ca me fait rigoler, c'est déjà le cas !
Je prend l'exemple des quartiers nord de Marseille, car je connait pas mal : et bien le cannabis est en vente libre de 11H du matin a 3H, il y a même des files d'attentes, j'ai vu une foie un homme qui devait avoir pas loin de 70 ans venir chercher sa barrette ! ! !
La seule différence, c'est que cet argent engraisse des mafieux, alors qu'il pourrait servir au budget de l'état.
Une production française de cannabis pourrait rapporter beaucoup d'argents a nos agriculteurs actuellement dans la merde.
Remplirait les caisses de l'état car forcément lourdement taxé !
Permettrait une rentrée d'argent supplémentaire aux buralistes.
Et surtout anéantirait le commerce d'organisations mafieuses qui gangrènent nos quartiers.

Mais le cannabis ne devrait pas passer nos frontières, dans quelques sens que ce soit.

Si l'on veut avancer, je suis certain qu'en 2012, il nous faudra inclure dans notre programme l'ouverture du débat sur la légalisation.
Le Parti Pirate n'a pas vocation a prendre position sur tout les sujet.
Mais il devrait avoir vocation a proposer un autre mode de politique.
Les débats devrait avoir lieu avec les citoyens, et finir par un referendum.
Plutôt que des débats d'élites déconnectés de la réalité, qui vivent dans le luxe avec nos impots.

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » dim. 20 déc. 2009, 17:24

peer@ a écrit :AgentK, si on légalise les réseaux des mafias ne contrôleront plus le marché. Tout sera contrôlé, encadré par l'État, comme pour la vente d'alcool.
Des agriculteurs français pourront produire du cannabis, créant ainsi des emplois en France.

Tu oublies les emplois dans les hopitaux pour soigner tout ces drogués en bonne santé qui vont enrichir des sociétés légales sur le dos de la sécurité sociale.

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Messagepar peer@ » dim. 20 déc. 2009, 17:46

AgentK, une fois de plus relis les anciens post...

Des études ont démontré que la fumée de cannabis n'a pas d'effet nocif pour la santé...
Et puis les "drogués" au cannabis ont l'air de pas trop mal se porter, t'en connais beaucoup des drogués comme Steve Jobs (oui, je redonne le même exemple...) ?
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Messagepar tornade » dim. 20 déc. 2009, 17:53

peer@ a écrit :Et puis les "drogués" au cannabis ont l'air de pas trop mal se porter, t'en connais beaucoup des drogués comme Steve Jobs (oui, je redonne le même exemple...) ?

Peer@ ne t'avances pas trop vite là-dessus. Va faire un tour dans les services d'addictologie et tu verras.
Combien de types ont perdu pieds à cause du cannabis ? Bien plus que ce qu'on peut penser.
Combien se retrouvent seuls ? Beaucoup aussi.
Le cannabis n'est pas aussi anodin qu'on veut le croire. Tant qu'on sait maitriser sa consommation ça reste quelque chose de festif mais dès qu'on ne gère plus ça devient une catastrophe. Bref comme l'alcool !
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » dim. 20 déc. 2009, 17:53

Je clos ce topic qui, décidément à de moins en moins sa place ici. Le débat sur le cannabis (et les drogues) est un débat de passionnés qui ne peut aboutir à aucun moment à un consensus dans une structure comme la notre.

Pour ceux qui souhaitent s'investir dans ce combat, vous pouvez rejoindre le Parti cannabis (de mémoire c'est son nom).

Aucun journaliste ne nous posera de question concernant ce sujet, sauf après être passé par ce topic.

Pour info il y a LOPPSI2 qui arrive dans quelques semaines et qui mérite toute notre attention. Il y a également ACTA. Bref que des choses qui devraient être au coeur des préoccupations du PP.
Soyez libres.


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités