Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Libre accès aux cours des écoles publiques

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » mar. 29 déc. 2009, 13:17

C'est à l'etat de prendre en charge le coût des nouveaux outils pédagogiques indispensables pour s'intégrer dans la société d'aujourd'hui.

Donc suppression de l'allocation de rentrée scolaire alors?

les écoles c'est la commune, les colleges dependent le departement et les lycées la région dc l'Etat là dedans il se promène pour l'instant et c'est aussi question de volonté politique certains préfèrent installer des caméras plutot... (concernant l'histoire du don c'est sur le 13 et 06 non? et ca ne concerne pas tlm)

L'Etat ne financera jamais des abonnements Internet tant qu'ils seront aussi opaques (triple play etc etc) mais par contre si une sorte d'offre tres bas prix, style ne depassant pas 5e/mois avec 1Mo et demande carte étudiant ou autre à l'inscription ou un truc dans le genre oui pkoi pas (avec bien sur derriere une contrepartie financiere de l'Etat pr les FAI).
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » mar. 29 déc. 2009, 15:21

Ogulak a écrit :
C'est à l'etat de prendre en charge le coût des nouveaux outils pédagogiques indispensables pour s'intégrer dans la société d'aujourd'hui.

Donc suppression de l'allocation de rentrée scolaire alors?

les écoles c'est la commune, les colleges dependent le departement et les lycées la région dc l'Etat là dedans il se promène pour l'instant et c'est aussi question de volonté politique certains préfèrent installer des caméras plutot... (concernant l'histoire du don c'est sur le 13 et 06 non? et ca ne concerne pas tlm)

L'Etat ne financera jamais des abonnements Internet tant qu'ils seront aussi opaques (triple play etc etc) mais par contre si une sorte d'offre tres bas prix, style ne depassant pas 5e/mois avec 1Mo et demande carte étudiant ou autre à l'inscription ou un truc dans le genre oui pkoi pas (avec bien sur derriere une contrepartie financiere de l'Etat pr les FAI).

Tout cela est à étudier et j'attends l'avis des professeurs qui je pense, on une opinion sur toutes ces questions (allocation de rentrée ou zero frais scolaire ou ...) ?
De plus c'est hors sujet ici mais si c'est l'état qui finance la fibre optique en France, il serait logique qu'il ait une grosse contrepartie à demander aux FAI qui vont se faire des milliards sur notre dos comme un accès internet minimal gratuit ds chaque foyer (comment trouver un job sans avoir d'adresse mail en étant cadre, c' est mission impossible maintenant, demain tout le monde ?). A étudier...

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mar. 29 déc. 2009, 15:21

Je sais qu'il y en a dans les Bouches-du-Rhone, mais comme cela vient du Conseil régional je suppose que c'est étendu au reste de la région. Et cela concerne tous les collégiens, sans exception de revenus ou autres.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mar. 29 déc. 2009, 17:25

Ogulak a écrit :L'Etat ne financera jamais des abonnements Internet tant qu'ils seront aussi opaques (triple play etc etc) mais par contre si une sorte d'offre tres bas prix, style ne depassant pas 5e/mois avec 1Mo et demande carte étudiant ou autre à l'inscription ou un truc dans le genre oui pkoi pas (avec bien sur derriere une contrepartie financiere de l'Etat pr les FAI).

Tu peux élaborer et proposer deux-trois propositions précises qu'on pourrait mettre dans notre programme ? Par MP si tu veux.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » mer. 30 déc. 2009, 05:56

@Raphael: alors je me suis renseigné et j'avoue que je suis ravi (c'est franchement rare dans le premier sens du terme) de lire ce que jai pu lire je pensais que ca n'existait plus ^^ (mme si il doit y avoir des arrieres pensees derriere).
Donc en 2003 le cg13 lance son opération. pour 31 millions d'euros, 27000 portables sont PRETES aux collegiens arrivant en classe de 4ème. 2006 apres qques syntheses, la décison de DONNER les ordinateurs aux collégiens quand ils quittent le college à la fin de leur 3ème est retenue. Chaque année 30 000 pc portables Nec (1000e/piece a peu pres) sont achetés. Cela a induit 150 emplois directs dans les colleges. Par ailleurs un abonnement Internet RTC (c mieux que rien) de 10h/mois est offert aux collegiens pour chez eux ainsi qu'un acces Internet illimité en milieu scolaire. Il a été aussi convenu d'équiper les collèges a un taux de 1fixe/5élèves (+ portables a partir de la 4eme).

Dans les Am, ce sont 13000 collegiens qui ont recu une cle USB.L'approche est legerement différente puisque la demarche s'inscrit dans l'experimentation Manuel scolaire numerique un truc du genre avec un Environnement Numerique de Travail cad avec un projo les cours en ligne interactivité et tt le toutim. C'est une experimentation menée sur 2 coeleges ici et ds 11 academies nvo national. le but etant d'une de favoriser l'apprentissage au travers des nouveux vecteurs de communication d'aujourd'hui et de deux d'alléger le poids des cartables :p

Tres gentil de penser a nos testes blondes (ou brunes ou rousses peu importe :d) mais pensons a nos chers professeurs oui ceux là mme qui ont appris a faire leur cours en version papier il y a 20/25ans et qui voit le numérique débarquer. C'est aussi vers eux que doit etre fait un gros effort ne pas les culpabiliser, les former, et embarquer tout le monde dans le navire du numérique.

@AgentK: attn l'etat finance les infrastructures matérielles c'est tout (comme il l'a fait pour le téléphone il y a quelques décennies) sinon après peut y avoir un risque sur la neutralité (dsl de voir le mal partout). Pour ce qui est des frais c'est un sujet délicat car comme tout service public en france s'il est payant c'est uniquement pour une contribution et non pas pour en couvrir intégralement les frais (meilleur exemple les bts techniques qui coutent +3000e par an et par etudiant et pourtant l'etudiant ne paye quasi rien).
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mer. 30 déc. 2009, 14:31

Une anecdote amusante concernant les profs: en 4°/3° ils refusaient qu'on l'utilise en classe, arguant que nous serions trop lents à écrire, jusqu'à ce que j'entende deux profs discuter entre eux de l'horreur d'une technologie qui ne pouvait que nous nuire (eh oui on a plus à se contenter d'une vision officielle unilatérale grâce à Internet). Donc, tu te doutes bien qu'il a fallu leur forcer la main pour qu'ils acceptent seulement d'être formés.

Il ne faut pas perdre de vue le conservatisme de cette profession. Mais je pense qu'Ordina13 doit être étendu au plan national bien sûr.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités