Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Libre accès aux cours des écoles publiques

dug
Messages : 8
Inscription : ven. 18 déc. 2009, 17:59

Messagepar dug » ven. 18 déc. 2009, 18:07

Bonjour,

Je viens de m'inscrire sur ce forum pour vous proposer de débattre à propos du libre accès à tous citoyens aux cours des écoles publiques françaises.
Pourquoi les citoyens français ne peuvent pas profiter de ce savoir alors qu'ils payent eux aussi des impôts?

L'idée serait que l'État mette en place un portail internet partageant les documents d'enseignement de l'Éducation Nationale et dans l'idéal, les vidéos des cours donnés aux étudiants.

- Quel est votre opinion sur le sujet?
- Peut-être que cela existe déjà?

La discussion est lancée, A+

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » ven. 18 déc. 2009, 18:27

Il y a eu un début : http://www.academie-en-ligne.fr

Mais il y a encore beaucoup à faire... à commencer par communiquer sur ce dispositif !

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 18 déc. 2009, 18:29

Il me semble aussi que les bibliothèques des universités sont publiques.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 18 déc. 2009, 18:37

MPoppins a écrit :
floyd a écrit :Il me semble aussi que les bibliothèques des universités sont publiques.

T'es sur de ça????

C'est en tout cas vrai par chez moi ;)
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Messagepar tornade » ven. 18 déc. 2009, 19:00

Le cned a déjà fait un pas en avant en mettant à disposition, et gratuitement, des cours de la maternelle à la terminale il me semble.
ici
Dernière édition par tornade le ven. 18 déc. 2009, 19:03, édité 1 fois.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

dug
Messages : 8
Inscription : ven. 18 déc. 2009, 17:59

Messagepar dug » ven. 18 déc. 2009, 19:09

C'est un bon début mais il manque la partie de l'enseignement supérieure, la plus importante à mon sens.

Jonathan
Matelot
Messages : 95
Inscription : jeu. 30 juil. 2009, 08:56
Localisation : Nord (59)

Messagepar Jonathan » ven. 18 déc. 2009, 19:35

Oui, les Universités sont publiques, mais peut-être pas l'emprunt d'ouvrages (car présentation de la carte étudiante obligatoire).

Dug > effectivement, il y a matière à développer (même si dans l'enseignement supérieur, le programme est beaucoup moins "normalisé" que pour la maternelle, le collège et le lycée : il est un peu propre à chaque fac/formation).
Il y a aussi la forme à développer (et s'inspirer du e-learning, du serious game, etc.).

dug
Messages : 8
Inscription : ven. 18 déc. 2009, 17:59

Messagepar dug » ven. 18 déc. 2009, 19:48

Ne suffirait-il pas que les enseignants dispose d'un accès qui leurs permettent d'envoyer leur cours?
Dernière édition par dug le ven. 18 déc. 2009, 19:48, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » ven. 18 déc. 2009, 20:07

C'est déjà le cas, et très franchement entre l'accès en auditeur libre aux amphis et les nombreuses bourses pour s'inscrire, je pense que ce n'est guère un problème pour qui que ce soit d'accéder à l'enseignement en France.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

dug
Messages : 8
Inscription : ven. 18 déc. 2009, 17:59

Messagepar dug » ven. 18 déc. 2009, 20:12

C'est valable pour les prépas et école d'ingénieurs?

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » ven. 18 déc. 2009, 20:22

Tu y as des bourses oui. Mais elles sélectionnent à l'entrée, ce qui est parfaitement logique et normal.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

dug
Messages : 8
Inscription : ven. 18 déc. 2009, 17:59

Messagepar dug » ven. 18 déc. 2009, 20:27

Je ne parle pas d'entrer dans une école ou bien d'assister à un cours en direct, je parle de mettre à disposition de tout le monde sur internet les supports de cours utilisés.
Dernière édition par dug le ven. 18 déc. 2009, 20:40, édité 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 18 déc. 2009, 21:00

dug a écrit :Je ne parle pas d'entrer dans une école ou bien d'assister à un cours en direct, je parle de mettre à disposition de tout le monde sur internet les supports de cours utilisés.

Le problème de ces supports de cours est, encore et toujours, le droit d'auteur.

Peut-être devrions nous nous interroger sur un point :

À qui appartiennent les droits d'auteurs d'un cours rédigé pour une université française par un enseignant payé par l'état ?
Soyez libres.

Elrandir
Pirate
Messages : 308
Inscription : mar. 06 oct. 2009, 17:47

Messagepar Elrandir » ven. 18 déc. 2009, 21:44

Je comprends pas tellement l'objectif en fait...jusqu'à la terminale je comprends, mais après...?

Le but c'est d'avoir les cours des écoles publiques/grandes écoles? Déjà les grandes écoles ont un concours payant donc tu oublies, pour les classes préparatoires, là ça se discute, mon prof de micro-économie met ses cours sur internet par exemple (un grand fan d'Open Office lui) mais inutile de dire qu'avec seulement ça tu piges que dalle (parce que ses cours, c'est des suites de formules mathématiques en général, et c'est rempli d'abréviations). Mais un cours de français par exemple, tu peut être certain qu'il est pas préparé mdr Parce qu'on part sur les âges de la mythologie grecque et on finit sur les guerres en Italie au 19eme siècle suivant les questions, et si le prof devait écrire un résumé de tous ses cours de la journée, je pense qu'il s'y retrouverait pas XD

Donc tes supports de cours, c'est quoi au juste? Parce que si tu veux des documents, tu peux les trouver sur le net ou dans les livres en cherchant, ce qui est intéressant c'est plutôt la façon dont le cours est formé non? Et ça je reprend Floyd, ça touche le droit d'auteur^^.
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

Avatar de l’utilisateur
AgentK
Quartier-Maître pirate
Messages : 420
Inscription : ven. 07 nov. 2008, 22:39

Messagepar AgentK » sam. 19 déc. 2009, 01:22

dug a écrit :Pourquoi les citoyens français ne peuvent pas profiter de ce savoir alors qu'ils payent eux aussi des impôts?

L'idée serait que l'État mette en place un portail internet partageant les documents d'enseignement de l'Éducation Nationale et dans l'idéal, les vidéos des cours donnés aux étudiants.

99% d'accord avec toi ! (refaire encore un portail ?? je ne sais pas...)
Projet où les profs collaborent déjà mais anonymement.
http://fr.wikiversity.org/wiki/Accueil

Je suis pour que tous les cours soient en ligne pour justement permettre de les améliorer mais aussi faciliter l'enseignement des professeurs sur l'essentiel cad faire passer le message plutôt que de se concentrer sur la forme. En plus, economie sur l'achat de bouquins tous les ans ce qui pese de plus en plus lourd ds le budget des familles.

Cours des Ecoles d'ingenieur, droit,HEC, Master, medécine en ligne aussi... et gratos

Quand on pourra cliquer sur une page wikipedia sur un sujet et choisir le cours en video( en français), on aurra atteint cette objectif.
/-)

Maj : la principale cause d'echec des sourds et malentendants à l'université est le fait qu'il n'y a pas de versions écrites des cours.
Dernière édition par AgentK le sam. 19 déc. 2009, 12:52, édité 1 fois.


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités