Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Ou comment les moteurs de recherche... n'en sont plus.

Arkados

Messagepar Arkados » mar. 22 déc. 2009, 14:35

Bonjour à tous et désolé si je résume l'article de mon blog à ce sujet que sur les faits et les risques pour la vie privée qui en découlent :)

Ô combien de fois j'ai vu cette gymnastique: une personne veut aller sur un site très populaire (tiens prenons au hasard: facebook) et au lieu de taper le domaine + TLD qu'elle connait par cœur (facebook.com), elle s'empresse de rechercher "facebook.com" sur un moteur de recherche.

Bien sûr en découle une perte de temps et un risque accru de tomber sur un mauvais site (cf: liens sponsorisés de Google), mais il y a un fait qui est inquiétant: ce moteur de recherche, à votre avis, comment va t-il se servir de recherches de ce genre ? Ah oui: publier des statistiques qui montrent qu'en France, la recherche la plus populaire (et la 2e plus forte progression de l'année 2009) est.. Facebook. Second au podium on trouve... Youtube. Au moins ça...

Mais si ces sites sont si populaires, leurs domaines + TLD devraient être connus par cœur voire être devinables par l'utilisateur lambda, non ? Il suffit d'essayer facebook.com ou youtube.fr pour tomber sur les bons sites, quand même !

Au lieu de donner aux moteurs de recherche des statistiques sur ce qui est le plus recherché, ça leur donne une véritable statistique sur ce qui est... le plus visité. Nul besoin de Google Analytics ou équivalents pour s'en assurer !
Si ces habitudes restent, cela crée des points névralgiques sur le web. Imaginez que Google s'écroule sous la charge et que les internautes ne peuvent plus rechercher leur site favori, quelle sera leur réaction ? "le site n'existe plus" ? "le web marche plus" ?

Alors qu'il aurait suffi de se servir de la barre d'adresse, des favoris, d'un raccourci, d'un marque-page, d'un mot-clé, d'une étiquette, de l'historique,... il y a tellement de méthodes inclues dans les navigateurs et indépendantes des moteurs de recherche que je ne comprends pas cela...

Ce qui m'amène donc à dire: les moteurs de recherche deviennent des substituts de barres d'adresse.
Au plus grand bonheur de Google, Yahoo, Bing... pour qui, législation américaine, les informations privées sont librement exploitables commercialement.

J'en suis malade...

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Messagepar Raphaël Florès » mar. 22 déc. 2009, 15:32

Si les gens sont assez bêtes pour préférer entrer Google dans la barre d'adresse plutôt que ce qu'ils vont ensuite entrer dans la barre de recherche de Google, que veux-tu faire ? C'est totalement illogique, et à chaque fois que je fais la remarque à quelqu'un on me traite de "sale geek feignant".
Dernière édition par Raphaël Florès le mar. 22 déc. 2009, 15:33, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mar. 22 déc. 2009, 20:09

C'est un processus qui commence à peine à être décrit et qui est effectivement inquiétant (particulièrement avec des navigateurs comme Google Chrome, où *tout* ce qui passe par la barre d'adresses est envoyé à un moteur de recherche).
Lire à ce sujet :
http://factoryjoe.com/blog/2009/11/16/t ... f-the-url/
http://www.journaldugeek.com/2009/11/19 ... t-pas-url/
http://innovablog.com/analyse/mort-url-web-2-recherche/
http://moswoblog.typepad.com/basic/2009 ... -lurl.html
etc...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Jo69
Matelot
Messages : 139
Inscription : lun. 19 oct. 2009, 19:48

Messagepar Jo69 » mar. 22 déc. 2009, 21:37

Possible que quelqu'un fasse une fiche de synthèse de ce qui se dit sur ces différents liens ?
ça pourrait être utile. Si personne est volontaire j'essaierai de faire ça début 2010

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mar. 22 déc. 2009, 23:47

Une grande partie de notre argumentaire repose sur la notion que grâce à Internet, les gens n'ont plus à se contenter de l'information qu'on leur déverse toute cuite dans le bec mais peuvent devenir *acteurs* en allant eux-même à la recherche de l'information. Si à terme l'URL disparaît effectivement, on reviendra aux phénomènes de robinets-à-info-prémâchée et tout cela aura été fait en vain.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Messagepar Ogulak » mar. 29 déc. 2009, 12:26

C'est aussi sans compter sur la complètion semi-auto ou auto des navigateurs qui elimine facilement 50% voire plus en nbre de recherches
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités