Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Définition de la licence globale

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » sam. 22 déc. 2007, 15:42

Et si on proposait une définition de la licence globale, histoire de tous se mettre d'accord.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » dim. 23 déc. 2007, 14:45

une définition globale de la licence globale ????
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » lun. 24 déc. 2007, 10:42

Dans l'absolu la licence globale devrait pouvoir coexister avec d'autres modèles. Tels que ceux proposés par l'AIMSA, dogmazic, airtist.

Il faut rester ouvert pour que chacun y trouve son compte.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mer. 26 déc. 2007, 17:23

On pourrait rester on-topic, s'il vous plaît ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » jeu. 27 déc. 2007, 19:04

Oui : le titre du topic est "définition de la l.g.", et on est déjà en train de lui chercher des alternatives -- ce qui suffit à prouver combien elle est limitée, d'ailleurs.

Définir la licence globale ? soit.

Pour éviter que les [s]patrons ne râlent[/s] artistes ne crèvent la faim, on va demander à chaque internaute une redevance forfaitaire (probablement mensualisée), perçue en supplément de sa facture téléphonique. Cette somme sera ensuite reversée à... à... on ne sait pas trop qui mais soyez sûrs qu'elle sera convenablement employée.

Ah.

Tiens, ça ne vous rappelle rien, ça ? Est-ce que ça ne vous évoquerait pas une forme de taxe sur certains supports vierges, déjà en vigueur depuis près de 10 ans ? Et que sont devenues les sommes qu'elle a engendrées, cette taxation des supports ? Redistribuées ? Ah oui, et à qui ? comment ? par qui ?

Et ne nous sommes-nous pas nous-même élevés contre ladite taxe, qui frappe indifféremment celui qui veut graver les photos de ses vacances ou ses distributions linux et celui qui pirate (tous les goûts sont dans la nature) le dernier Sardou ? Je peux le dire d'autant mieux que j'ai moi-même corrigé le communiqué de presse rédigé par Xyleborus (oui, c'était à une époque où même lui parvenait à oeuvrer pour le bien commun).

Redistribuer ! pff pff pfff... ça me rappelle la rafarinade consistant à supprimer le lundi de pentecôte "pour aider les personnes âgées" ; la moralité est que les subventions troisième âge ont continué à diminuer, l'allocation machin-truc, supprimée par le même Rafarin, n'en a pas été rétablie pour autant, etc, etc.

Je continue.

Licence globale. OK. Admettons que ce ne soit pas un énième piège à cons, que son fonctionnement et sa mise en place soient surveillés par des instances _réellement_ paritaires et indépendantes (vu que pour l'instant, ce qu'on a de mieux à nous proposer en matières de neutralité se résume à superDenis) et je suis d'autant plus disposé à l'admettre que je crois sincères les gens qui ont tenté (et même avec succès) de le proposer à notre représentation nationale, il y a deux ans de cela.

Se pose alors, outre les questions de redistribution et de répartition mentionnées plus haut, la question de la propriété. Si je télécharge mes séries tout en payant la licence globale, suis-je sûr d'avoir le droit de graver la saison 1 de Dexter et de l'offrir à mon beau-frère pour Noël (exemple concret), sachant que _LUI_ ne la paye pas ? Suis-je sûr d'avoir réellement la propriété de ce contenu ? ou bien ne s'agirait-il pas, par le plus grand des hasards, d'un n-ième ressucé du "Pass UGC illimité", accompagné de clauses directement dictées par les grands studios (si le nom de Fourtou vous dit quelque chose...).

Pers-onnellement, je me réjouis de ce que la licence globale ne soit pas à la mode. Cela signifie que les industriels de la culture ne se sont pas encore rendus compte qu'ils auraient en fait tout à y gagner, et qu'ils pourraient très facilement (tout en se donnant une image progressiste et ouverte) la transformer en une nouvelle machine à pomper le fric des citoyens.

Car ne vous y trompez pas : reconnaître les bienfaits de la licence globale, c'est admettre que "la gratuité c'est du vol".
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 28 déc. 2007, 00:52

Je suis d'accord avec toi sur le fond, mais je pense qui si elle vient remplacer le taxe sur les supports vierges (qui s'est étendue récemment aux appareils photo numériques), et si elle est accompagnée de mesures permettant une redistribution juste et équitable, alors cela pourra être "la" solution.

Malheureusement, cela implique d'avoir un organisme qui contrôle ce qui est téléchargé, et qui connaitra les gouts de chacun. Pour organiser cette "surveillance" il faudra un nombre de plateformes limité, pour proposer du choix, cela signifie aussi que tout ne sera pas proposé. Télécharger les Têtes Raides ne serait par exemple pas possible car pas proposé. Par contre du Sardou (ou je reprends l'exemple de Pers) on vous en proposera à tire larrigot.

Cela fait effectivement beaucoup de pour et de contre.

Le débat est ouvert, en comparant et imaginant ce que cela pourrait donner, on saura si oui ou non c'est ce que nous voulons.

La parole est à vous.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » mar. 01 janv. 2008, 22:21

Donc on reprend,

peut-être sous forme de débat, à savoir licence globale pour/contre/pourquoi
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » mar. 08 janv. 2008, 19:47

En gros tu suggères de créer une société (ou asso) qui possèderait une plateforme de téléchargements, vendrait des abonnements mensuels qui permettrait à ses clients de prendre ce qu'ils veulent.

Puis les abos (+ de la pub) seraient reversés aux artistes en fonction des téléchargements.

Une sorte de société de gestion des droits qui gèrerait également la distribution ?
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » mer. 09 janv. 2008, 17:04

En fait, je ne vois pas trop de difficultés à monter ce genre de structures.

On propose simplement aux artistes de s'affilier chez nous. En même temps que la sacem si ils le souhaitent.

Mais si le morceau est pris chez nous alors nous redistribuons directement à l'artiste.
Si pris à la sacem alors c'est elle qui redistribue.

Je pense que pour les diffusions radio il faut que les radios diffusantes payent un abonnement mensuel comme les simples abonnés. Mais diffusant un abonnement plus élevé évidemment.

La seule grosse difficulté que je vois est de le faire accepter.

Sinon le principe c'est dire "pour telle somme mensuelle vous avez accés à l'intégralité de notre catalogue", et là tout devrait rouler. L'internaute télécharge directement chez nous ou sur une plateforme affiliée, dans ce cas on sait précisément qui a été téléchargé, et pour les radios elles fournissent une liste.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » mer. 09 janv. 2008, 17:10

floyd a écrit :En gros tu suggères de créer une société (ou asso) qui possèderait une plateforme de téléchargement, vendrait des abonnements mensuels qui permettrait à ses clients de prendre ce qu'ils veulent.

C'est pas ce que fait neuf en ce moment ?
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » mer. 09 janv. 2008, 17:47

Il ne faut pas que ce soit une sacem bis. Avec les mêmes défauts et travers.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » mer. 09 janv. 2008, 20:09

Mission impossible.

La sacem est très opaque, mauvaise redistribution, mauvaise foi, méconnaissance des licences libres ......
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » mer. 16 janv. 2008, 19:04

Je pensais plutôt à une écoute online gratuite. Et paiement en cas de rapatriement sur la machine. Ou le classique systéme de dons.
Soyez libres.

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Messagepar pers » ven. 18 janv. 2008, 15:36

Tu parlais de mauvaise foi : c'est justement de la mauvaise foi que de mettre du streaming DRMisé en prétendant qu'on aide les artistes.

Autant mettre une *vraie* licence libre, et un *vrai* téléchargement libre (sous des formats respsectueux tels que le flac).

Le coeur de l'idée repose sur la rupture avec le système consumériste traditionnel du type "tu me donnes du fric, sinon t'auras pas ton biscuit".
Quand on leur donne le choix, les gens sont prêts à payer (pas tous, mais une grande partie). Pourquoi ? Parce que les citoyens sont *contents* de voir qu'on les respecte (pour une fois) , qu'on ne les prend pas pour des vaches à lait, des moutons de consommateur ou toute autre bête de ferme.

J'en veux pour preuve l'exemple Radiohead, dont nous parlons ailleurs sur ce forum : le groupe continue de faire des bénéfices, et c'est le moins qu'on puisse dire !
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
floyd
Vieux loup de mer
Messages : 1757
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 00:41
Localisation : Orléans
Contact :

Messagepar floyd » ven. 18 janv. 2008, 16:49

Moi je suis persuadé, je crois plus que tout, que l'on peut faire confiance aux gens.

Si on leur mts du streaming et la possibilité de payer ou non, alors ils prendront leur responsabilités et décideront d'eux-mêmes ce qui est bien.

Il y aura toujours ceux qui vont tricher et grabber le flux, mais, surtout, par ce moyen on arrête d'infantiliser le "consommateur". Il tient enfin un rôle important dans le cycle de vie d'une oeuvre.
Soyez libres.


Revenir vers « archive 2009 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités