Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

une doctrine générale d'un parti pirate

daniel
Capitaine pirate

une doctrine générale d'un parti pirate

Messagepar daniel » lun. 22 févr. 2010, 18:10

Je pense qu'un parti pirate a besoin d'une doctrine politique plus générale que celle qui est présentée jusqu'ici s'il veut réussir en politique. En même temps c'est une tache assez compliquée, personne n'est capable de sortir une doctrine toute neuve sans discussion préalable.

Je propose quelques sujets philosophiques importants avec des positionnements qui pourraient définir une doctrine pirate si ces positionnements sont largement partagés au sein du mouvement. Voici quelques questions :

Quel est le rôle que l'on accorde aux libertés individuelles ?
    Dans quelles conditions accepte-t-on des restrictions des libertés individuelles ?
    Quel est le rapport d'un individu pirate envers l'autorité ?

Iv
Quartier-Maître pirate

Re: une doctrine générale d'un parti pirate

Messagepar Iv » lun. 22 févr. 2010, 18:46

daniel a écrit :
Je pense qu'un parti pirate a besoin d'une doctrine politique plus générale que celle qui est présentée jusqu'ici s'il veut réussir en politique.

Il y a. Du plus concis au plus long :

http://www.partipirate.org/qui-sommes-nous/
http://www.partipirate.org/blog/com.php?id=213
http://www.partipirate.org/blog/com.php?id=214

daniel a écrit :
    Quel est le rôle que l'on accorde aux libertés individuelles ?
    Dans quelles conditions accepte-t-on des restrictions des libertés individuelles ?
    Quel est le rapport d'un individu pirate envers l'autorité ?

Franchement, penses tu que ces questions puissent être répondues d'une façon claire et applicable à tous les cas possibles ?
A moins d'adopter l'attitude, "les libertés individuelles sont tout et on doit être systématiquement hostile envers l'autorité" il te faudra donner des réponses au cas par cas. Et c'est ce qui se fait sur ce forum. Au risque d'enfoncer des portes ouverte, je peux répondre à tes questions d'une façon qui ne fera pas avancer le schmilblick d'un iota, car tous les partis te répondront de la même manière :
daniel a écrit :Quel est le rôle que l'on accorde aux libertés individuelles ?
Fondamental et constitutionnel.
daniel a écrit :Dans quelles conditions accepte-t-on des restrictions des libertés individuelles ?
Lorsqu'elles sont dans l'intérêt manifeste du bien public. (exemple : ma liberté de déverser des déchets toxique dans une nappe phréatique peut être restreinte par le droit à la santé de la population)
daniel a écrit :Quel est le rapport d'un individu pirate envers l'autorité ?
Acceptation/Respect de l'autorité légale (sinon ce serait la LPR : La Ligue Pirate Révolutionnaire ! Ya Basta !)

daniel
Capitaine pirate

Re: une doctrine générale d'un parti pirate

Messagepar daniel » lun. 22 févr. 2010, 19:16

Si tous les partis répondent de la même manière une telle réponse est forcément une langue de bois. Mais nous pouvons répondre d'une manière spécifique et notre réponse peut ne pas être compatible avec des idées des autres partis politiques.
Iv a écrit :Franchement, penses tu que ces questions puissent être répondues d'une façon claire et applicable à tous les cas possibles ?
A moins d'adopter l'attitude, "les libertés individuelles sont tout et on doit être systématiquement hostile envers l'autorité" il te faudra donner des réponses au cas par cas. Et c'est ce qui se fait sur ce forum. Au risque d'enfoncer des portes ouverte, je peux répondre à tes questions d'une façon qui ne fera pas avancer le schmilblick d'un iota, car tous les partis te répondront de la même manière :
daniel a écrit :Quel est le rôle que l'on accorde aux libertés individuelles ?
Fondamental et constitutionnel.

C'est une belle langue de bois. Nous pouvons dire que les libertés individuelles sont notre bien le plus précieux. Et leur restriction constitue un préjudice en soi.
Iv a écrit :
daniel a écrit :Dans quelles conditions accepte-t-on des restrictions des libertés individuelles ?
Lorsqu'elles sont dans l'intérêt manifeste du bien public. (exemple : ma liberté de déverser des déchets toxique dans une nappe phréatique peut être restreinte par le droit à la santé de la population)

Une restriction des libertés individuelles doit être exceptionnelle et les bienfaits obtenus à cause de cette restriction doivent dépasser manifestement le préjudice subi à cause de la restriction-même de ces libertés individuelles.
Iv a écrit :

daniel a écrit :Quel est le rapport d'un individu pirate envers l'autorité ?
Acceptation/Respect de l'autorité légale (sinon ce serait la LPR : La Ligue Pirate Révolutionnaire ! Ya Basta !)

On peut dire par exemple que l'action d'une autorité se manifeste par les restrictions des libertés individuelles. Nous ne l'acceptons donc qu'à condition que cette restriction se justifie d'une manière manifeste.

Ce que j'écris n'est plus une langue de bois et ces idées ont des conséquences pratiques importantes.

Revenir vers « archive 2010 »