Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Et si on fermait la Bourse ?

Zergy
Moussaillon

Re: Et si on fermait la Bourse ?

Messagepar Zergy » mar. 23 févr. 2010, 18:13

Raphaël Florès a écrit :Quand bien même 99% des entreprises ne sont pas en bourse, le 1% restant constitue une part trop importante du PIB pour ne serait-ce qu'envisager sérieusement cette fermeture.

D'après toi, quelle est la première chose que l'on ait fait après le 11 septembre 2001 ?
Fermer la bourse pendant quatre à sept jours pour éviter un affolement.

On en est pas mort.

Je pense que ce que daniel veux dire c'est que la bourse n'est qu'un réceptacle du système d'offre et de demande. Cepedant, mais si la bourse n'est pas responsable de tout, les banques ont par exemple bien aidé dans la crises des subprimes en proposant des prêt hypothèquaires de plus en plus élevé à des personnes n'ayant pas les moyens. Cependant, ces prêts étant titrisé via des formules mathématiques imbuvables et le tout étant joué en bourse, la folie spéculative autour des subprimes à aussi éclaboussé la bourse.

Pour le coup de la rentabilité à court ou long terme il y à aussi le problème que pour appâter les investisseurs, il faut avoir des cours en bourses acceptable, voir en augmentation, or dans les années 1990 certaines sociétés américaines n'avaient pas hésité à indexé une partie des salaires de leurs cadres sur la valeur boursière de l'entreprise, donc pour augmenter leurs salaires, les cadres de ces entreprise n'hésitaient pas à prendre des décisions court-termistes qui ont mené plusieurs société à capoter.

Pour la crises des NTIC des années 2000 le problèmes est purement boursier puisque dût à des informations non symétrique, les experts disaient aux gens "achetez du Kasskooye" (ou autre start-up) mais entre-eux, ils savaient que cela ne valait rien, puis on découvrit le pot aux roses. Ceci dit, dans ces mêmes années il y avait pas mal de trucage comptable dans des sociétés des États-Unis, ce qui n'as pas dût arranger les affaire desdites sociétés quand la chute des courts fût venue.

Responsable de tout la bourse ? Peut-être pas, mais bien souvent coupable de complicité.
Ce message contient du trolling, sauras-tu le retrouver ? | Ce message est DTCProof.
Clef GnuPG : 0x570FA5EE

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mar. 23 févr. 2010, 19:43

Imaginer que les marchés ont pu se clore ne serait-ce que deux jours consécutifs te discrédite totalement. Tu devrais un peu plus te renseigner avant de sortir des énormités pareilles.

Qu'une bourse particulière ait été fermée ne veut en aucun cas dire que les marchés financiers se sont arrêtés.
Dernière édition par Raphaël Florès le mar. 23 févr. 2010, 21:26, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » mar. 23 févr. 2010, 20:00

Zergy a écrit :
Raphaël Florès a écrit :Quand bien même 99% des entreprises ne sont pas en bourse, le 1% restant constitue une part trop importante du PIB pour ne serait-ce qu'envisager sérieusement cette fermeture.

D'après toi, quelle est la première chose que l'on ait fait après le 11 septembre 2001 ?
Fermer la bourse pendant quatre à sept jours pour éviter un affolement.

On en est pas mort.

C'est parfaitement vrai. La bourse a certaines règles qu'il faut respecter. Il arrive qu'elle se mette à fonctionner mal pour des raisons techniques, ce sont des défauts structurels de toute bourse. C'est pourquoi toutes les bourses ont des séances limitées dans le temps, une bourse avec une séance continue ne marcherait pas. Parfois il faut même raccourcir une séance si elle évolue mal. C'est parfaitement normal et cela n'a aucune incidénce sur l'économie. :)
Zergy a écrit :Je pense que ce que daniel veux dire c'est que la bourse n'est qu'un réceptacle du système d'offre et de demande. Cepedant, mais si la bourse n'est pas responsable de tout, les banques ont par exemple bien aidé dans la crises des subprimes en proposant des prêt hypothèquaires de plus en plus élevé à des personnes n'ayant pas les moyens. Cependant, ces prêts étant titrisé via des formules mathématiques imbuvables et le tout étant joué en bourse, la folie spéculative autour des subprimes à aussi éclaboussé la bourse.

C'est faux ! Les suprimes n'ont été cotés sur aucune bourse, ni directement, ni sous forme titrisée ! Ces produits ont été échangés de gré à gré (P2P) entre les grands établissements bancaires. Les hedge funds, des paradis fiscaux ou des vilains spéculateurs non bancaires n'y avaient pas l'accès ! :roll:
Zergy a écrit :Pour le coup de la rentabilité à court ou long terme il y à aussi le problème que pour appâter les investisseurs, il faut avoir des cours en bourses acceptable, voir en augmentation, or dans les années 1990 certaines sociétés américaines n'avaient pas hésité à indexé une partie des salaires de leurs cadres sur la valeur boursière de l'entreprise, donc pour augmenter leurs salaires, les cadres de ces entreprise n'hésitaient pas à prendre des décisions court-termistes qui ont mené plusieurs société à capoter.

Ce sont des escroqueries au sein des entreprises, rien à voir avec la bourse. La bourse force une certaine transparence. Sans bourses la situation sera encore pire !
Zergy a écrit :Pour la crises des NTIC des années 2000 le problèmes est purement boursier puisque dût à des informations non symétrique, les experts disaient aux gens "achetez du Kasskooye" (ou autre start-up) mais entre-eux, ils savaient que cela ne valait rien, puis on découvrit le pot aux roses. Ceci dit, dans ces mêmes années il y avait pas mal de trucage comptable dans des sociétés des États-Unis, ce qui n'as pas dût arranger les affaire desdites sociétés quand la chute des courts fût venue.

Responsable de tout la bourse ? Peut-être pas, mais bien souvent coupable de complicité.

Il n'y a aucune complicité des bourses avec ce type d'escroquerie, les investisseurs n'y ont aucun intérêt. Mais ils se font souvent berner et voler comme tout le monde dans la vie. :lol:

Zergy
Moussaillon

Messagepar Zergy » ven. 26 févr. 2010, 11:53

C'est noël: France Telecom distribue des dividendes supérieurs à ses bénéfices !
Après, reste à vous ce qu'il feront des dividendes versés, car à ce que j'ai compris, ce n'est pas automatiquement transformé en espèces sonnantes.
Ce message contient du trolling, sauras-tu le retrouver ? | Ce message est DTCProof.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » ven. 26 févr. 2010, 20:47

Zergy a écrit :C'est noël: France Telecom distribue des dividendes supérieurs à ses bénéfices !
Après, reste à vous ce qu'il feront des dividendes versés, car à ce que j'ai compris, ce n'est pas automatiquement transformé en espèces sonnantes.

Cette politique est scandaleuse. Mais cela n'a rien à voir avec la bourse, un investisseur demande une bonne rentabilité, pas récupérer son argent tout de suite. :(

C'est aussi défavorable à l'investisseur car il paye un impôt supplémentaire sur la distribution des profits.

En tant qu'investisseur je resterai à l'écart de France Télécom. :(

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » sam. 27 févr. 2010, 01:53

Oui enfin en l'occurrence j'imagine mal les investisseurs dire "non non, nous donnez rien, investissez à long terme !" et le patron dire "si si! prenez ! c'est de bon coeur".
Les dividendes sont décidés par les actionnaires. Daniel, je me demande si tu n'idéalise pas un peu le monde de la finance. Le court terme suffit à beaucoup d'acteurs. Après c'est pas forcément parce qu'ils sont tous des rats, mais c'est parce que les règles du jeu les obligent à agir ainsi.

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 27 févr. 2010, 02:25

Iv a écrit :je me demande si tu n'idéalise pas un peu le monde de la finance.

Je crois qu'à ce stade-là on peut l'orthographier phynance...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » sam. 27 févr. 2010, 03:30

Un peu d'humour pour dérider ce sujet trop sérieux: http://www.dailymotion.com/video/xc5c82 ... vostfr_fun .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » sam. 27 févr. 2010, 04:38

Iv a écrit :Oui enfin en l'occurrence j'imagine mal les investisseurs dire "non non, nous donnez rien, investissez à long terme !" et le patron dire "si si! prenez ! c'est de bon coeur".
Les dividendes sont décidés par les actionnaires. Daniel, je me demande si tu n'idéalise pas un peu le monde de la finance. Le court terme suffit à beaucoup d'acteurs. Après c'est pas forcément parce qu'ils sont tous des rats, mais c'est parce que les règles du jeu les obligent à agir ainsi.

Et si, c'est mon cas. Je demande qu'une entreprise investisse et qu'elle fasse fructifier le capital de mon hedge fund. Et si la société ne le fait pas, elle me rend mon argent et en plus elle me fait payer des impôts sur l'argent rendu je ne suis pas content du tout ! Car tout cela signifie moins de profits demain !
:evil:

La direction de France Télécom ne fait que chercher à faire oublier la faiblesse de ses résultats. :lol:
http://www.latribune.fr/entreprises/com ... lecom.html

Zergy
Moussaillon

Messagepar Zergy » mar. 02 mars 2010, 20:26

L'auteur de l'article, Frédéric Lordon, a été interrogé par "Là-bas si j'y suis".
Télécharger le MP3.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 03 mars 2010, 22:42

Au-delà de la formule, le Français a assuré la City qu'il souhaitait «être un commissaire pour un marché plus unifié, pas moins». Mais «les marchés doivent être au service de l'économie, pas l'inverse», a-t-il précisé dans son discours aux dirigeants de la City.

Barnier en opération séduction à Londres

Zergy
Moussaillon

Messagepar Zergy » lun. 08 mars 2010, 12:34

Nouvelle interview de Frédéric Lordon, chez Marianne2.

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 08 mars 2010, 12:55

Zergy a écrit :Nouvelle interview de Frédéric Lordon, chez Marianne2.

Cet article est plein d'idioties. Les marchés financiers n'y sont pour rien dans les problèmes économiques des pays occidentaux, c'est leur consommation excessive qui dépasse leur production.

Un rendement d'une entreprise de 15 % par an n'a rien d'excessif, un artisan ou un petit commerçant qui ne fait que cela serait considéré comme quelqu'un de très mauvais. Je fais toujours beaucoup plus dans toutes mes affaires et le rendement annuel de mon hedge fund ne va jamais sous 30 % par an grâce à mes investissements à long terme.

Un singe fera toujours plus de 15 % par an si on lui confie la gestion d'une grande entreprise ou d'un fond d'investissement. Mais il n'est pas assez charismatique pour obtenir un tel poste de responsabilité. :lol:

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 08 mars 2010, 13:08

Voilà la vraie nature des entreprises qui n'a rien à voir avec la bourse.
http://www.lesechos.fr/info/hightec/020 ... elecom.htm

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 08 mars 2010, 13:16

MPoppins a écrit :
daniel a écrit :

[justify]Cet article est plein d'idioties.

Lordon est tout sauf idiot et s'il y bien un sujet qu'il maîtrise, c'est celui-là

C'est exactement ce que je déplore, il est un des meilleurs. :x
Le niveau intellectuel de nos élites dans le domaine économique est vraiment navrant. :x
Il est normal qu'aucun économiste français n'a vu venir la crise car avec leur niveau ce n'est pas à leur portée ! :lol:
MPoppins a écrit :
daniel a écrit :Les marchés financiers n'y sont pour rien dans les problèmes économiques des pays occidentaux, c'est leur consommation excessive qui dépasse leur production.

Bravo, les marchés organisent la rareté et la pénurie artificielle avec la spéculation (exemple du sucre, carburant etc) et plombent l'économie.

Les marchés financiers n'organisent aucune pénurie artificielle car ils ne peuvent pas le faire !!! Mais il est certain que si c'était dans leur pouvoir ils l'aurait fait. :lol:

Revenir vers « archive 2010 »