Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Peut-on être Libre avec Paypal ?

pers
Archange des mers

Peut-on être Libre avec Paypal ?

Messagepar pers » mar. 02 mars 2010, 01:17

Bonjour tout le monde,

je découvre à l'instant deux histoires édifiantes.

La première, c'est celle de la Free Software Foundation de Richard Stallman qui est parvenue l'année dernière à faire accepter à Paypal de ne pas imposer à ses utilisateurs Libres de devoir se servir de logiciel propriétaire lorsqu'ils envoient des dons : http://www.fsf.org/news/paypal

Parmi les nombreux projets Libres qui font appel à Paypal, se trouve la très célèbre fondation Xorg, sans laquelle (en gros) les systèmes d'exploitation libres ne pourraient pas avoir d'interface graphique (pas de bureau, pas de fenêtres, pas de souris, rien que du texte blanc sur fond noir).

Cette fondation est (hum) un édifice complexe ; disons qu'en gros le PPI et tous les partis pirates (y compris les 4 forks américains et les ex-3 forks français) passeraient pour un gentil club de bridge du dimanche après-midi en comparaison. Une empoignade/admonestation a récemment eu lieu pour savoir, au fait, *qui* payait pour tout ça et *où* étaient les fonds, et il s'est avéré que la réponse était difficile à reconstituer.

Ledit travail de reconstitution ayant été fait, il s'est avéré que... 5000 dollars manquaient à l'appel. Diantre, quelqu'un s'en est-il mis plein les poches ? Oui : Paypal. L'entreprise de paiement en ligne a en effet décrété, semble-t-il, que la fondation Xorg était un façade fantôme servant de couverture à une escroquerie... et, par mesure de rétorsion, a décidé de se servir elle-même.

http://doctormo.ubuntu-ma.us/2010/02/25 ... ng-police/

Ce billet de blog fait le rapprochement, tenez-vous bien, avec... la loi HADOPI.

Pour moi cela démontre une corruption fondamentale dans la façon dont nos gouvernements font respecter la loi sur Internet : au lieu d'améliorer la police et le système judiciaire pour leur donner les moyens de lutter efficacement contre les escroqueries en ligne, les violations de droit d'auteur et les effractions dans les ordinateurs, ils se contentent de pousser les fournisseurs de services [et d'accès, NdT] à se substituer à la police, au juge et au bourreau.

Tout comme les lois infâmes de riposte graduée qui sont actuellement discutées en Europe, cet abus de Paypal montre le même mépris envers une justice impartiale, juste et transparente où les droits de la défense sont respectés. En lieu et place, nous pouvons remplacer les tribunaux et la police par des entreprises dont le métier est de nous fournir des biens et des services payants, et ne peuvent donc être impartiales.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Zest
Quartier-Maître pirate

Re: Peut-on être Libre avec Paypal ?

Messagepar Zest » mar. 02 mars 2010, 10:33

Flattr pourrait redéfinir la donne en ce concerne le micro-don :)

voir le bouton Flattr sur le blog de brokep

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » mar. 02 mars 2010, 11:22

Zest a écrit :Flattr pourrait redéfinir la donne en ce concerne le micro-don :)

voir le bouton Flattr sur le blog de brokep

Roh! Je suis jaloux ! Moi aussi je veux une beta-invite !

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 03 mars 2010, 01:28

En parlant de Xorg, il convient de noter qu'ils sont en train de traverser une crise très similaire à celle du PPI : eux aussi viennent de s'en tirer in extremis en mettant en ligne leurs compte-rendus et logs IRC...
http://people.freedesktop.org/~libv/BOD/
(Ça ne vous rappelle rien ? :p )
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 03 mars 2010, 17:53

D'où l'importance d'une transparence absolue: on ne peut pas prôner d'un côté la transparence pour les autres et l'opacité pour soi-même.

Quant à PayPal, tant qu'on ne pourra pas faciliter des échanges sécurisés directement en P2P je ne vois pas comment on peut se passer de ce genre d'intermédiaires.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » mer. 03 mars 2010, 18:03

MPoppins a écrit :
pers a écrit :En parlant de Xorg

C'est en clin d'oeil au Zorg allemand ?
pers a écrit :ils sont en train de traverser une crise très similaire à celle du PPI : eux aussi viennent de s'en tirer in extremis en mettant en ligne leurs compte-rendus et logs IRC...

Qui les attaquait ?

Des membres de la fondation Xorg elle même qui accusait les transferts d'argent de ne pas être transparents/équitables... et à raison ! 5000$ manquaient à l'appel. Il a été découvert que Paypal retenait cet argent en pensant que la Xorg était une organisation louche.

Raphaël Florès a écrit :Quant à PayPal, tant qu'on ne pourra pas faciliter des échanges sécurisés directement en P2P je ne vois pas comment on peut se passer de ce genre d'intermédiaires.

J'ai peur qu'on ne voit jamais de monnaie électronique échangeable sans intermédiaire, ce serait le cauchemar de ceux qui luttent contre le blanchiment d'argent. Et l'intermédiaire est en effet nécessaire, mais Paypal en l'occurence prélève une part monstrueusement importante des transactions.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 03 mars 2010, 18:18

Je ne suis pas sûr que le blanchiment d'argent, à une échelle notable, se fasse par les mêmes intermédiaires que les particuliers.

Je suis étonné que daniel ne vienne pas poster par ici, après tout la désintermédiation c'est le fer de lances de la dérégulation financière dont il paraît partisan.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 07 avr. 2010, 15:28

Daniel Roth pour Wired a publié un passionnant article sur l’avenir de l’argent à l’heure du numérique où il observe comment ingénieurs et entrepreneurs attaquent l’écosystème du paiement, à la recherche de nouveaux moyens “pour démolir la forteresse que les banques et sociétés de crédits ont construite”.

http://www.internetactu.net/2010/03/10/ ... tefeuille/

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » mer. 07 avr. 2010, 22:54

Intéressant le Ven de Culture Hub...
Pour le reste, le résumé c'est que l'avenir est aux systèmes sans friction (sans les 0.3$ de frais fixes de paypal) et instantanés.
Paypal a beaucoup de problèmes et on râle pas mal dessus mais après avoir vu en quoi consiste les offres des banques "classiques" (on va vous voler au départ, un peu tous les mois et à chaque transaction. Ah et on vous garantit rien contre la fraude et on sait pas ce qu'est SSL) je me rends compte que Paypal a été une vraie révolution. Maintenant, par contre, je pense que tout un système peut encore se développer en faisant sauter ces 30 centimes de frais fixe. Un système où on pourrait donner 5 ou 10 centimes pour une chanson qu'on aime bien, un court métrage qui nous a fait marrer ou une assoce qu'on voudrait aider un peu (parmi les dizaines qu'on trouve chaque jour).

Zest
Quartier-Maître pirate

Messagepar Zest » jeu. 15 avr. 2010, 11:32

le développement de flattr avance :)

Image

Iv
Quartier-Maître pirate

Messagepar Iv » jeu. 15 avr. 2010, 21:39

Et pendant ce temps, la FSF développe son propre outil de don en ligne :
http://www.fsf.org/news/nonprofit-fundraising-civicrm

début de traduction :
http://framalang.org/wiki/Time_for_nonp ... ems_behind

Srg2

Messagepar Srg2 » ven. 21 mai 2010, 21:36

Pourquoi se focaliser sur paypal ??

Du moment que quelqu'un utilise une carte de paiement ou crédit il est tracé sur les serveurs et ceci depuis plus de 25 ans .... et les RG y ont accès selon une procédure plus ou moins courte selon les circonstances estimées ....

Revenir vers « archive 2010 »