En expérimentation depuis plus de trois ans, le système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation (Lapi) va se généraliser cette année.
C’est une nouvelle qui risque de décourager plus d’un voleur de voitures. Brice Hortefeux vient, en effet, d’annoncer la généralisation du système de lecture automatisée des plaques minéralogiques. Le ministre de l’Intérieur s’est fixé pour objectif d’implanter « 500 appareils » en France. Aujourd’hui, seulement 16 caméras (fixes et mobiles) sont en service.
Depuis son expérimentation en mars 2007, ce dispositif aurait lu pas moins de 5,5 millions de plaques d’immatriculation européennes, permettant ainsi de retrouver 450 véhicules et de réaliser 340 interpellations grâce aux fichiers européens des voitures volées.
« Je crois beaucoup aux fichiers et à la possibilité de les croiser, sous contrôle judiciaire et dans le respect des libertés individuelles » a commenté un ministre de l’intérieur persuadé qu’un tel dispositif réduira le nombre des voitures volées.
Pour connaître le fonctionnement de ce système de lecture automatisée des plaques, regardez cette vidéo très explicite :
http://www.argusauto.com/actualite-auto ... 90086.html