Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

L'accès au soin pour tous remis en question ?

Ogulak
Loup de mer

Re: L'accès au soin pour tous remis en question ?

Messagepar Ogulak » lun. 22 févr. 2010, 10:34

La question n'est pas là, je trouve juste indécent que une partie de la population inactive exige une amélioration de sa propre situation quand la situation d'une grande partie des actifs se dégrade.

Ben les actifs ils ont qu'à changer de taf... à moins qu'ils soient fonctionnaires sinon je ne comprends pas trop ta remarque. Qu'appelles tu dégradation?

elle lègue un pays dans une mauvaise situation économique

Sauf qu'ils ne dirigeaient pas le pays...

Les dépenses de santé sont causées essentiellement par les dépenses des gens les plus vieux mais qui sont plus riches que les jeunes d'aujourd'hui

Et? A t'entendre tous les jeunes d'aujourd'hui sont au SMIC... Il est certain que sur certains secteurs ca pourrait être amélioré. Puis que les plus vieux soient plus riches que les jeunes comme tu le dis si bien, ils ont quand meme 30/40a de plus d'economies que les jeunes, y as-tu pensé ? Ils ont pas forcément cet appétit de consommation qu'ont les jeunes non plus tout y joue.

J'ai une position probablement un peu choquante mais je suis persuadé que la société doit traiter toutes les classes d'âge d'une manière équitable

Ben c'est pas le cas? Equitable ou égale?

on est plus dans un modèle de destruction ou de non-renouvellement que de créations.

Si autant d'emplois étaient détruits le chomage ne serait pas qu'à 9/10% . Bien sur s'il y avait plus de créations que de suppressions le taux baisserait (et encore connaissant les stats du gouvernement). Les statistiques sont ce qu'elles sont pour la démographie. N'importe quel élément peut influer sur ces stats (ex grossier : une guerre), et comme on ne peut prédire le taux de natalité ben on en reste au stade de prévisions. Je vais pas rentrer dans des previsions macabres mais le taux de mortalité en france est deux fois supérieur à celui de natalité donc ca y jouera aussi.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 22 févr. 2010, 13:41

Le pouvoir d'achat des actifs baisse depuis 20 ans. Par exemple les fonctionnaires ont perdu 20 % si on compare le même grade et le même parcours professionnel. Le privé ne va pas mieux. Le taux de la pauvreté n'a pas changé mais il a baissé chez les vieux et il a augmenté chez les jeunes. Les vieux d'aujourd'hui sont plus riches par rapport aux jeunes que c'était dans le passé. Il y a donc une dégradation de la situation des jeunes pas seulement absolue mais aussi relative par rapport aux vieux.

Ni les jeunes ni les vieux ne dirigent la société, cela ne permet pas de justifier que l'on veuille prendre encore plus aux jeunes qui se portent mal globalement pour le donner aux vieux qui se portent plutôt bien.

Toutes les classes d'âge ne sont pas traitées d'une manière équitables. Les vieux d'aujourd'hui veulent imposer un marché de dupes : ils veulent que les jeunes d'aujourd'hui financent leur confort sans contrepartie en leur suggérant que les prochaines générations accepteront le même marché.

Elrandir
Pirate

Messagepar Elrandir » lun. 01 mars 2010, 00:15

Le pouvoir d'achat des actifs baisse depuis 20 ans. Par exemple les fonctionnaires ont perdu 20 % si on compare le même grade et le même parcours professionnel. Le privé ne va pas mieux. Le taux de la pauvreté n'a pas changé mais il a baissé chez les vieux et il a augmenté chez les jeunes. Les vieux d'aujourd'hui sont plus riches par rapport aux jeunes que c'était dans le passé. Il y a donc une dégradation de la situation des jeunes pas seulement absolue mais aussi relative par rapport aux vieux.

Ni les jeunes ni les vieux ne dirigent la société, cela ne permet pas de justifier que l'on veuille prendre encore plus aux jeunes qui se portent mal globalement pour le donner aux vieux qui se portent plutôt bien.

Toutes les classes d'âge ne sont pas traitées d'une manière équitables. Les vieux d'aujourd'hui veulent imposer un marché de dupes : ils veulent que les jeunes d'aujourd'hui financent leur confort sans contrepartie en leur suggérant que les prochaines générations accepteront le même marché.

Intéressant, tu as les sources qui vont avec tes chiffres?

Et je comprends pas ta dernière remarque...que les jeunes financent la retraite des vieux c'est le principe de la retraite par répartition, si on veut continuer avec cette solution il est évident que suivant les fluctuations des naissances on ait une génération qui paie plus de cotisation (car nbre jeune<nbre vieux) et une génération qui paie moins (inverse). En prenant bien sûr en compte le fait que l'inflation augmente (pléonasme power) et que si on veut qu'ils survivent il faut même l'augmenter la retraite.
Et si les classes d'âge sont traitées de manière équitables, tout au moins tant qu'on arrivera à maintenir la retraite par répartition.

Par contre c'est juste moi ou la discussion a encore dévié? (on gagnerait à faire un sujet séparé "retraite" je crois non?)
"Tout l'infini du temps ne vaut pas, ô Nature !
La minute où j'aurai pensé."

Louise Ackermann, Poésies Philosophiques

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 01 mars 2010, 00:51

Elrandir a écrit :
Intéressant, tu as les sources qui vont avec tes chiffres?

En ce qui concerne l'évolution de la distribution des richesses parmi les générations dans le temps:
http://www.insee.fr/fr/default.asp

Pour comparer le pouvoir d'achat il y a 20 ans et aujourd'hui il suffit de comparer l'évolution des salaires avec l'inflation. Le pouvoir d'achat des salariés les plus pauvres et les plus riches augmente très vite mais celui de ceux au milieu baisse.

Elrandir a écrit :Et je comprends pas ta dernière remarque...que les jeunes financent la retraite des vieux c'est le principe de la retraite par répartition, si on veut continuer avec cette solution il est évident que suivant les fluctuations des naissances on ait une génération qui paie plus de cotisation (car nbre jeune<nbre vieux) et une génération qui paie moins (inverse). En prenant bien sûr en compte le fait que l'inflation augmente (pléonasme power) et que si on veut qu'ils survivent il faut même l'augmenter la retraite.
Et si les classes d'âge sont traitées de manière équitables, tout au moins tant qu'on arrivera à maintenir la retraite par répartition.

Par contre c'est juste moi ou la discussion a encore dévié? (on gagnerait à faire un sujet séparé "retraite" je crois non?)

La règle de distribution a été adoptée à un moment où personne n'a imaginé des problèmes d'aujourd'hui. La génération précédente n'aurait jamais accepté les mêmes conditions de financement qu'elle impose à des générations futures.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 01 mars 2010, 01:00

Meuh voyons il ne faut pas toucher aux "acquis sociaux" :lol: .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 01 mars 2010, 12:20

MPoppins a écrit :
Raphaël Florès a écrit :Meuh voyons il ne faut pas toucher aux "acquis sociaux" :lol: .

Tu étudies à l'Université non ?
Tes parents n'ont pas eu à s'endetter dès ta naissance pour que tu y aies accès ?

Un bon étudiant peut étudier gratuitement même dans un pays comme les États-Unis.

Zergy
Moussaillon

Messagepar Zergy » lun. 01 mars 2010, 13:17

Quand tu as la chance de toucher des bourses, la plupart des étudiants des États-Unis sont endetté de plusieurs milliers d'euros avant même le début de la vie active.
Bah, comme ça ce seront de gentil travailleurs qui accepterons de se faire payer au lance-pierre, et puis avec les retraites par capitalisation qui disparaissent à chaque crises et le coûts des soins faramineux par manque de sécurité sociale digne de ce nom tu es toujours à flipper pour ton avenir.
Allez, t'ajoute un crédit hypothéquaire usurier pour te faire piquer ton habitation par ta banque et là, c'est le rêve américain dans toute sa splendeur, avec un crédit sur 50 ans.
Trop bien le libéralisme économique. Image
Ce message contient du trolling, sauras-tu le retrouver ? | Ce message est DTCProof.
Clef GnuPG : 0x570FA5EE

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 01 mars 2010, 14:55

MPoppins a écrit :
daniel a écrit :
MPoppins a écrit :Tu étudies à l'Université non ?
Tes parents n'ont pas eu à s'endetter dès ta naissance pour que tu y aies accès ?

Un bon étudiant peut étudier gratuitement même dans un pays comme les États-Unis.

Oui bien sur et il peut aussi s'auto-opérer avec wikipédia et Docteur House :roll:

Un membre de ma famille étudie actuellement dans une école de commerce aux États-Unis. Il a obtenu une bourse ( pas sur les critères sociaux ) et il ne paie rien du tout, ni le logement, ni les frais de scolarité. En plus il travaille à côté et il gagne plus de 2000 USD / mois. C'est plutôt bien pour un étudiant de 21 ans.

Il n'a pas été pistonné, il l'a organisé tout seul à 19 ans depuis l'Europe par internet. Je pense que c'est impossible en France aujourd'hui. :lol:

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 01 mars 2010, 18:24

Mais par pitié renseignez-vous avant de sortir des énormités pareilles ! Vous connaissez le système des bourses aux USA ? Quant au système universitaire français, no comment je pense que tout le monde a deviné ma position.

C'est fou ça, vous dites que patati patata les gens ne connaissent rien d'autre à Internet que ce que TF1 leur en dit, mais vous adoptez exactement la même attitude sur énormément d'autres sujets.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Revenir vers « archive 2010 »