Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

le PP mort ?

pers
Archange des mers

Re: le PP mort ?

Messagepar pers » mer. 24 mars 2010, 12:24

Où en étais-je ? Ah oui, trouver un nouvel avatar...
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Kheltdire
Pirate

Messagepar Kheltdire » mer. 24 mars 2010, 13:53

pers a écrit :Où en étais-je ? Ah oui, trouver un nouvel avatar...

Comme cela est fin...
Tu devrais être bon en politique, quand tu ne dis pas les choses, tu les fais comprendre... Mais a la fin le résultat est le même :roll:
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » mer. 24 mars 2010, 14:04

Bon, maintenant que tu as ton nouvel avatar, peut être pourrais tu nous dire ce qui te dérange, même si selon moi la réponse sera une ou plusieurs des suivantes :
- Vous ne m'avez pas lu
- Vous partez dans la mauvaise direction
- C'est quoi cette masturbation mentale collective ?
- Obiwan Kenobi
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » mer. 24 mars 2010, 17:59

Kheltdire a écrit :

Comme cela est fin...
Tu devrais être bon en politique, quand tu ne dis pas les choses, tu les fais comprendre... Mais a la fin le résultat est le même :roll:

Quel résult...

Ah oui! :D
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 24 mars 2010, 18:15

Disons qu'à mon avis un topic devrait servir à répondre à une et une seule question. Ici je crois qu'il y a longtemps qu'on a répondu à la question initiale (donnée dans le titre).

Donc, pour récapituler : OUI nous refusons de nous limiter au numérique, NON nous ne voulons pas l'ouvrir obligatoirement sur *tous* les sujets, seulement ceux qui nous intéressent et sur lesquels nous avons quelque chose à dire. Ce qui compte n'est pas à QUEL sujet on s'attaque, mais COMMENT on s'y attaque et quelles propositions nous avons à faire.

Nous avons l'habitude que des membres relativement récents (comme ici daniel ou Kheltdire) aient envie de soulever des questions très générales, et il est normal de leur répondre. Mais de tels topics ne méritent pas qu'on s'y éternise non plus.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 24 mars 2010, 21:45

Eh bien laissons les discuter entre eux, puisque les participations aux anciens sujets (sur lesquels d'autres membres ont déjà répondu) est interdite (fermeture des topics pour "bump").

Je ne vois pas en quoi ça dérange qui que ce soit.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Kheltdire
Pirate

Messagepar Kheltdire » mer. 24 mars 2010, 22:44

En attendant, moi je réinvente l'eau chaude... :mrgreen:
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mer. 24 mars 2010, 22:46

Ce n'est pas le bump qui est interdit en soi, c'est le bump sans idée ni élément nouveau à apporter à la discussion. Et il faudra que tu m'expliques le rapport (à part peut-être un nouveau prétexte pour entamer ta complainte du Grand Méchant C.A. Brimeur).

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 24 mars 2010, 23:45

Mais voyons, de quelle complainte parles-tu xD ?

C'est tout simplement que lorsqu'on ne trouve pas les réponses à ses questions dans d'anciens topics on en créé de nouveaux.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

M_E
Loup de mer

Messagepar M_E » jeu. 25 mars 2010, 09:10

C'est une bonne amorce.
On ouvre un topic dédié (vu que mine de rien pers à raison sur l'atomisation des topics en fonction des idées) dans communication ?
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

Jo69
Matelot

Messagepar Jo69 » jeu. 25 mars 2010, 10:48

pers a écrit :Disons qu'à mon avis un topic devrait servir à répondre à une et une seule question. Ici je crois qu'il y a longtemps qu'on a répondu à la question initiale (donnée dans le titre).

Nous avons l'habitude que des membres relativement récents (comme ici daniel ou Kheltdire) aient envie de soulever des questions très générales, et il est normal de leur répondre. Mais de tels topics ne méritent pas qu'on s'y éternise non plus.

Est ce que quand à chaque fois qu'un nouvel arrivant remet en cause ce qui a été décidé,.. on devrait pas se demander que cette longue tradition séculaire du PP inscrite depuis des millénaires, ne devrait elle pas être critiquable ? Se dire que peut être, additionnés.. tous ces "nouveaux membres" représentent une part non négligeable du PP.
Je sais pas trop quoi en penser, je suis arrivé avec les mêmes questions qu'eux, et on m'a répondu..
"non mais ça on y a déjà réfléchi, et on a déjà acté. "
Comme si c'était inscrit dans le marbre. Mais, le renouvellement des membres ne doit il pas conduire aussi au renouvellement des idées ?

Je pose la question sans a priori, car personnellement, j'ai été le premier à me sentir mal accueilli, mais petit à petit, j'ai compris les positions de l'actuel C.A. et non seulement je m'y suis fait mais j'y ai adhéré majoritairement.

Mais se dire qu'on a le droit de critiquer les anciennes décisions.. je trouverai ça assez positif/démocratique/constructif/pirate/prometteur, mais c'est sur que ça demande un vrai topic ou tout le monde participe plutôt qu'un échange à chaque fois entre un pti' nouveau et un ancien.

Berserk
Loup de mer

Messagepar Berserk » jeu. 25 mars 2010, 18:20

Si je puis me permettre, je trouve dommage que les débats et les critiques des nouveaux soient postés à tout va dans le forum. On aboutit à des discussions sans fin exacerbées par l'exaspération des anciens et du CA.

Rien de concret ne sort de la plupart des discussions du forum.

Ce qu'il faudrait, c'est avoir un endroit pour centraliser les critiques de manière lisible et sans agressivité.

Le wiki serait utile dans cette fonction, via la page vos critiques d'une part, wiki/doku.php/vos_critiques et d'autre part via le bouton "discussion" sur chaque page du wiki afin de confronter des arguments et faire évoluer les projets collectifs du wiki.

De même, nous avons besoin d'un outil pour produire des documents de synthèse des discussions du forum, quelque chose de concret qui puisse être diffusé.
Le wiki pourrait encore être utile dans cette optique, puisqu'il permettrait aux participants d'une discussion à se rassembler sur le wiki et travailler à trouver un compromis, si besoin en recourant à des votes ou des sondages sur le forum.

Mais le wiki n'est pas suffisant, les débats sur le forum sont juste beaucoup trop diffus et épars pour que les progrès et les consensus puissent se maintenir dans le temps.

Il faudrait un calendrier et une organisation des débats avec l'impératif de produire des documents de synthèse et de les diffuser. L'idéal serait d'avoir des responsabilités votées pour l'organisation, la rédaction des synthèses et leurs présentations devant les médias. Tous les débats ne méritent pas d'être diffusés, mais justement ce serait utile d'avoir des gens élus pour organiser l'ensemble des débats, d'autres pour synthétiser l'ensemble des discussions, et d'autres encore chargés de porter la parole du parti pirate dans les médias.

C'est cette organisation qui nous manque vraiment à mon avis, le forum part trop dans tous les sens donc il nous faudrait un cadre pour canaliser toutes les énergies sur le long terme.

De manière générale, ce serait bien que tous ceux qui critiquent fassent aussi des propositions sous peine de prêcher dans le vide. Rendez vous dans le wiki donc pour vos contributions, vos remarques, vos critiques et vos propositions wiki/doku.php

Revenir vers « archive 2010 »