Désolé pour le lien mort sur le calcul combinatoire de la confiance, je viens de le corriger (je ne m'étais occupé de le corriger avant que sur la version anglophone).
Vous n'avez indiqué que la page décrivant une partie de mes idées, celle du système politique basé sur les bases de données de déclarations de confiance.
Pour le sommaire général du projet voir ici.
Pour répondre aux commentaires de dwt figurant sur sa page web citant la mienne:
oui, c'est une façon de décrire un système de vote
Traditionnellement il me semble que l'expression "système de vote" sous-entend que de l'ensemble des données individuelles, la conclusion qui en résulte se calcule suivant une règle de majorité d'une manière ou d'une autre, où le poids vient principalement du nombre de personnes de chaque camp, les plus nombreux gagnent.
Or la formule que je propose n'est pas un calcul de majorité ni quelque autre poids par le nombre, au point que la création de plusieurs comptes par un même individu pour se faire passer pour plusieurs appuyant une même position, ne lui apporte pour la plupart des usages aucun poids supplémentaire dans le résultat. Donc le terme de "système de vote" me semble inadéquat.
A part ça, je refuse d'entrer dans des considérations psychanalytiques (tout propos contentant des mots tels que "pulsions", "inconscient", "désir"), que je considère hors sujet, vides de sens vis-à-vis du projet décrit. Mon approche est logique et opérationnelle, et suppose les individus rationnels (= ayant une idée claire de leurs besoins et des limites de ce qu'ils savent, et capables de comprendre et d'appliquer proprement un ensemble de concepts et directives assez simples, lorsque l'application correcte de ces directives se trouve logiquement être le meilleur moyen pour chacun de poursuivre ses propres buts quels qu'ils soient).
Des individus non rationnels pourront avoir du mal à s'adapter aux règles logiques que je propose. Mais de toute façon, je ne pense pas qu'il puisse y avoir pour eux de solution alternative significativement meilleure par quelque autre moyen que ce soit pour adresser les mêmes affaires.
Pour illustrer cette démarche par son application à une autre partie du projet: le système d'annonces de rencontre. Je compte là-dessus définir un questionnaire aux options clairement définies sur les paramètres de chacun et les préférences sur les paramètres des personnes cherchées. Je ne compte inclure aucun calcul astrologique ni quelque ésotérisme psychologique que ce soit, d'après quoi certains seraient sensés avoir des préférences inconscientes déduisibles de réponses à des questions mystérieuses, différentes de celles dont ils sont conscients. La présélection se fera uniquement sur la base du calcul de la compatibiilité définie par les préférences clairement et explicitement formulées. La seule "formule magique" qui améliorera les chances de bonnes rencontres, sera d'associer un formulaire de profil et préférences complet de toutes nuances utiles, à un environnement de calcul d'optimisation opérationnelle pour une utilité maximale du temps que consacre chaque utilisateur à ses opérations de recherche.
est-ce que le modèle mathématique a été appliqué ?
La seule "application" concevable est la mise en pratique.
Depuis de nombreuses années que j'ai rédigé cette théorie et convaincu la plupart des gens à qui j'en ai fait un exposé-débat, la mise en pratique n'a quasiment pas avancé. Pourtant la méthode pour y parvenir est bien définie: tout repose sur le développement d'un logiciel libre suivant certaines spécifications que j'ai détaillées. Le problème est le manque de programmeurs, dont le nombre a stagné à zéro très longtemps, et qui est en ce moment dans un certain état indéterminé...