Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Appel à contributeurs : la Charte du PP

domil
Matelot

Messagepar domil » ven. 31 juil. 2009, 04:44

"fondement d'une propagande biaisée. En revanche, le PP reconnaît à tout auteur des droits sur le fruit de son travail, droits qui ne correspondent pas nécessairement au prétendu "droit d'auteur" en vigueur."

au concept du droit d'auteur actuellement en vigueur

(prétendu est trop connoté, ça semble nier la notion du droit d'auteur)

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » ven. 31 juil. 2009, 15:50

Oui Domil, on était plusieurs à le faire remarquer, ça a été changé en :
Pers a écrit :- Le Parti Pirate ne reconnaît pas la notion de "propriété intellectuelle", terme imprécis et orienté. En revanche, il reconnaît à tout auteur des droits sur le fruit de son travail, sans que ceux-ci correspondent nécessairement au concept de "droit d'auteur" actuellement en vigueur.

Pas mal ta reformulation, je l'ai ajoutée (en gras) au texte actuel, voir ce que ça rend.

NB : Pers s'occupe des ajouts et de synthétiser nos remarques. Vois-tu d'autres choses qu'on pourrait rajouter dans la charte.
D'ailleurs, Pers, on en est où exactement sur la charte ?
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!
Lesver (ne cherchez pas, c'est un perso d'une ébauche de livre. ^^)
--------------------------------------------------
Simple membre inconnu et peu productif - 30 (et presque 2) ans

pers
Archange des mers

Messagepar pers » ven. 31 juil. 2009, 23:27

Pour moi, c'est bon.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » sam. 12 sept. 2009, 02:10

C'est fini ça ou pas ? ;)
Sinon, on relance le truc en épinglé dans idées/remarques !
Finis ce que tu as commencé ! // Détermine l'Avenir, et tu conditionnes le Présent !!!

pers
Archange des mers

Messagepar pers » sam. 12 sept. 2009, 09:14

Nan, j'ai déjà synthétisé tout ça dans le préambule du (futur) Règlement Intérieur. Donc en ce qui me concerne, on peut archiver (à moins d'une idée de génie, mais dans ce cas on nous contactera en MP ;)).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Résistance
Loup de mer

Messagepar Résistance » dim. 13 sept. 2009, 00:25

Ok, archivé. ^^

Zest
Quartier-Maître pirate

Re: Appel à contributeurs : la Charte du PP

Messagepar Zest » mer. 04 août 2010, 19:37

suite au cas de conscience (!) actuel, je m'interroge sur le légalisme prôné par pers et inscrit dans la Charte.

http://www.partipirate.org/ag2010/Statuts/RI.html :
1. Le Parti Pirate est pleinement respectueux des Droits de l’Homme et du Citoyen, des valeurs de la République Française, de sa Constitution et de ses Lois.

Berserk semblait dire que cet article premier de la Charte est compatible avec la désobéissance civile, mais s'il est invoqué pour invalider une affiche à mon sens inoffensive, j'ai des doutes dans la pratique :?

je comprends très bien que les 'méchants pirates' décriés par les institutions veulent pouvoir présenter une respectabilité inattaquable afin de faire tomber dès le début les critiques faciles.

par contre je crains qu'un tel article interdirait au PP ou à des membres pirates de soutenir des projets concrets et essentiels comme ceux soutenus par le PP suédois : The Pirate Bay, iPredator, PirateISP, Wikileaks pour ne citer que les plus emblématiques, qui tous mettent à mal la législation de leur pays et celle mondiale.

je déplorerais que la charte des principes d'un parti pirate ne soit pas compatible avec de tels projets qui *font* changer la société et ses moeurs, et qui *font* en grande partie les partis pirates.

je ne dis pas que le PP doit imiter le PP.se, on ne serait pas capable de faire mieux que les originaux, mais par exemple si des frenchies bien de chez nous proposaient au PP un projet ambitieux d'ouverture plus ou moins forcée des données publiques ou de celles des grandes entreprises, un projet de création artistique collaboratif basé sur le sampling à l'extrême, un projet de FAI indépendant et rebelle (je dis n'importe quoi ;)) dans le but d'arborer son soutien officiel, de porter le qualificatif 'pirate' en son nom, de promouvoir le mouvement Pirate et d'être hébergé à l'étranger sur les serveurs du PP.se... notre Charte ne doit-elle pas permettre et encourager ces cas de désobéissance civile ?

c'est le mouvement Hacker qui doit nous inspirer :)

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mer. 04 août 2010, 20:03

Zest a écrit :Je m'interroge sur le légalisme prôné par pers et inscrit dans la Charte.

http://www.partipirate.org/ag2010/Statuts/RI.html :
1. Le Parti Pirate est pleinement respectueux des Droits de l’Homme et du Citoyen, des valeurs de la République Française, de sa Constitution et de ses Lois.

Berserk semblait dire que cet article premier de la Charte est compatible avec la désobéissance civile, mais s'il est invoqué pour invalider une affiche à mon sens inoffensive, j'ai des doutes dans la pratique :?

Voici ma position que j'avais tenu dans un précédent post:
harpalos a écrit :point() qui sont très mauvais et qui causent déshonneur :

[*] le Parti Pirate rappelle son attachement au respect des lois en France, ce qui inclut la présomption d'innocence et le respect du droit d'auteur;

Non. Le PPfr s'est assigné le devoir de respecter la loi Française, certes, mais il milite pour les changer. Il n'y est pas du tout attaché, et au contraire (là j'espère ne pas être le seul de cet avis) se réserve le droit d'approuver (voir d'appeler à, tant que c'est légal) la désobéissance civile contre les lois iniques.

Et là je parle en général, et aussi en particulier au CPI.

Ma position n'a pas changé depuis.
On doit rester légal pour la sécurité et la stabilité du PP.
Mais ça ne me dérange pas de hacker, d'être borderline, de soutenir des projets rebelles.

Je ne vois pas tellement d'incompatibilité. Lorsqu'on est borderline, ce n'est qu'après coup (lorsque le juge tranche), qu'on sait si on a été illégal, mais jusque là, on hacke de bonne fois étant persuadé qu'on est dans la loi.

Après, l'appréciation du risque juridique appartient, AMHA, au président.
S'il se trouve que la responsabilité personnelle pénale et civile du président n'est pas engagée, alors là c'est différent, on peut laisser les instances normales décider, et il n'y aura plus de véto présidentiel justifié.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Zest
Quartier-Maître pirate

Messagepar Zest » mer. 04 août 2010, 20:25

intéressante ton interprétation Harpalos :)

ce qui me pose problème par exemple c'est que le CPI fait partie des Lois de la République Française que l'on est censé pleinement respecter selon la Charte.

cela signifierait-il que des Pirates, qui violeraient de façon militante le CPI, ne respecteraient plus la Charte ?

je préfère qu'on envisage ce cas hypothétique de façon préventive, car si des exclusions étaient évoquées contre eux, ce serait un comble et une merde pas possible :d

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » mer. 04 août 2010, 20:32

Je suis bien d'accord avec toi Zest, du reste ma position est résumée ici: travaux-media/nouvelle-affiche-decret-outrageux-t5184-45.html#p38478 .

D'ailleurs, j'aimerais bien que les candidats au CAP + CN disent clairement quel est leur point de vue sur le légalisme.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mer. 04 août 2010, 22:41

Zest a écrit :intéressante ton interprétation Harpalos :)

ce qui me pose problème par exemple c'est que le CPI fait partie des Lois de la République Française que l'on est censé pleinement respecter selon la Charte.

cela signifierait-il que des Pirates, qui violeraient de façon militante le CPI, ne respecteraient plus la Charte ?

je préfère qu'on envisage ce cas hypothétique de façon préventive, car si des exclusions étaient évoquées contre eux, ce serait un comble et une merde pas possible :d

SI on veut se laisser la possibilité d'ignorer occasionnellement des lois iniques (le CPI) dans le cadre de notre mission de militantisme, il faut assouplir cet article de la Charte.
Après tout, toute asso est sensée respecter la loi. ca ne sert à rien de le mettre dans la charte. Il suffit d'enlever "et de ses Lois".
C'est juste un exemple :
Carte après amendement a écrit :Le Parti Pirate est pleinement respectueux des Droits de l’Homme et du Citoyen, des valeurs de la République Française et de sa Constitution.

Débat à faire, amendement à rédiger et à demander pour la prochaine AG.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Zest
Quartier-Maître pirate

Messagepar Zest » mer. 04 août 2010, 23:28

bien vu Harpalos.

l'autre cas de conscience que m'inspire ce débat c'est qu'en effet il ne faudrait pas qu'un groupe de pirates trop frondeurs et indépendants mette en danger juridique et financier l'existence du PP (les amendes pour les assos peuvent être quintuplées si j'ai bien lu, et cela peut aller jusqu'à la dissolution de l'asso).

quoique la contrepartie serait une pub d'enfer, et l'on pourrait je pense compter sur le soutien d'internautes et le poids des autres PP européens :P

je redescends sur Terre : le contexte français législatif, politique, économique, avec des verrouillages institutionnels un peu partout, n'est pas vraiment propice à l'éclosion de grands projets internet de société qui clashent, bien que j'espère être démenti à l'avenir. Seul le contexte social est un terreau fertile :d

mais il existe des communautés de partage actives, je pense que l'on devrait avoir plus de relations avec elles, voire des projets innovants, par exemple un wawamania qui afficherait les flattr des auteurs partagés :wink:

par ailleurs il est évident que le PP en l'état actuel n'a pas vraiment les moyens et le poids nécessaire pour jouer les gros bras fiers :roll:, mais cela ne doit pas nous empêcher d'être malins et bidouilleurs :)

en tout cas je pense que la Charte actuelle est à amender, pour éviter toute méprise future et s'ouvrir à toutes les possibilités d'upgrade sociétale active (je voulais placer ce concept).

Revenir vers « archive 2010 »