Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Soun-music.com, pour rémunérer les artistes libres

Ïrate

Soun-music.com, pour rémunérer les artistes libres

Messagepar Ïrate » sam. 30 janv. 2010, 19:13

Bonjour à tous !

Je suis nouveau sur le forum, et comme je l'ai dit ailleurs, je suis là pour tâter le terrain, qui m'a l'air très accueillant pour le moment :)

Je profite de l'esprit ouvert des membres de l'organisation et de l'importance donnée aux licences libres pour vous présenter mon petit bébé, que mon asso et moi-même préparons depuis 2 ans maintenant : Soun-Music.com

Il s'agit d'un site d'écoute en ligne, qui a pour objectif de rémunérer les artistes en fonction de la durée d'écoute. Cela signifie que l'on va travailler dur pour convaincre un sponsor que la musique indé est en pleine explosion (2010 est selon moi une année décisive) et qu'il sera bénéfique en terme d'image pour lui de s'afficher aux côtés d'une plateforme comme Soun-Music !

Le site propose :

- Rémunération des artistes grâce à l'écoute en ligne (playlists & webradios thématiques)
- Protection des morceaux via les licences libres Creative Commons
- Promotion à l'échelle locale comme nationale
- Site Web 2.0 avec des fonctions communautaires ouvertes aux artistes, professionnels de la musique et fans

Pour le moment nous sommes en train de parler du site à droite à gauche (un article a été publié sur Numérama), tout en peaufinant les contrats de diffusion, pour pouvoir accueillir sereinement de la pub sur le site :)

J'aimerais donc connaître vos avis sur le site, qui - attention certains vont avoir les poils hérissés - est en full flash.

Je suis en contact avec djjeffouille de l'AIMSA, pour que l'on devienne partenaires, et proposer aux artistes de l'AIMSA de s'inscrire sur le Soun-Music, et aux artistes s'inscrivant sur le site de choisir la licence proposée par l'AIMSA.

Bonne visite ! Et j'attends vos commentaires, il ne s'agit pas d'une pub, juste une demande d'avis !!

tornade
Capitaine pirate

Re: Soun-music.com, pour rémunérer les artistes libres

Messagepar tornade » dim. 31 janv. 2010, 12:57

Bonjour,
Petite déconvenue pour moi.
Suite à l'article publié sur Num j'ai voulu me rendre sur ton site pour voir, malheureusement je n'y ai pas accès.
Le petit rond de téléchargement tourne mais ne s'arrête jamais. La page est comme vide.
Incompatibilté avec mon OS ( debian SID) ? Ça ne serait pas la 1ère fois :/
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Romain
Matelot

Messagepar Romain » dim. 31 janv. 2010, 14:13

Bonne initiative. Peux tu nous expliquer en détail le mode de rémunération des artistes ?
Le général assiégé envoya demander conseil à lâ??Empereur de Chine. Quand le coursier revint, la bataille était depuis longtemps perdue.
«Tu nâ??as rien fait tant que tu nâ??es pas passé à lâ??acte.» (Paul Smith)

Ïrate

Messagepar Ïrate » mar. 02 févr. 2010, 16:36

Romain a écrit :Bonne initiative. Peux tu nous expliquer en détail le mode de rémunération des artistes ?

Voici le plan que nous avons mis en place au niveau de la publicité, principale source de revenus en 2010 (c'est à peaufiner, car nous avons rendez-vous avec plusieurs juriste concernant le statut des rémunérations, car il va falloir prendre en compte toutes les charges comme l'URSSAF qui pourraient chambouler un peu les pourcentages) :

Nous ne voulons pas de publicité polluante et agressive, car elle est un obstacle à la navigation, et n'est pas forcément efficace (et peut même nuire à l'annonceur lui-même). Nous privilégions aussi de la publicité adaptée à la cible de nos visiteurs, comme des marques à l'image "jeune", ou des produits en rapport avec la musique, et éventuellement le cinéma, les jeux vidéos, etc... Il y aura 3 types de publicités :

- Sponsor(s) de la SOUN City : (75% des revenus de l'asso reversés aux artistes)

La SOUN City est un décor de ville situé en arrière-plan du site, disposant d’espaces publicitaires s’intégrant harmonieusement au design général. Afin d’optimiser la visibilité des sponsors, à la manière d’un économiseur d’écran, le contenu du site disparaitra après quelques secondes d’inactivité, pour ainsi rendre visible la SOUN City dans son ensemble. Cette option, sera accessible en cliquant sur le bouton « partenaires ».

- Publicité "nationale" : un encart par page, et de temps en temps sur l'une des 6 images de Une de l'accueil. 75% des revenus de l'association sera reversé aux artistes.

- Publicité "locale" : des entreprises pourront sponsoriser sur le site les artistes de leur localité, ce qui leur vaudra une présence sur leurs profils, ainsi que dans le player lorsque les morceaux sont joués. 90% des revenus de l'association sera reversé aux artistes.

Je le répète, il s'agit pour le moment de nos intentions... Je vous transmettrai une copie du contrat de diffusion une fois qu'on l'aura finalisé avec les juristes.

tornade a écrit :Bonjour,
Petite déconvenue pour moi.
Suite à l'article publié sur Num j'ai voulu me rendre sur ton site pour voir, malheureusement je n'y ai pas accès.
Le petit rond de téléchargement tourne mais ne s'arrête jamais. La page est comme vide.
Incompatibilté avec mon OS ( debian SID) ? Ça ne serait pas la 1ère fois :/

C'est possible que tu aies des problèmes pour te rendre sur le site en effet... Je sais que le site est maintenant accessible sous Linux, mais je ne sais pas ce qu'il en est concernant debian SID... J'en parlerai aux développeurs, mais je ne promets rien dans l'immédiat... il y a tellement à faire ^^

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » mar. 02 févr. 2010, 17:25

?rate a écrit :C'est possible que tu aies des problèmes pour te rendre sur le site en effet... Je sais que le site est maintenant accessible sous Linux, mais je ne sais pas ce qu'il en est concernant debian SID... J'en parlerai aux développeurs, mais je ne promets rien dans l'immédiat... il y a tellement à faire ^^

Je comprends bien.
Désolée de m'être mal exprimée, ça n'étais pas un reproche mais plutôt un appel pour ne pas être oublié.
Etant donné que le linuxien est bani de quasiment toutes les plateformes de téléchargements il faut le rappeller ^^ A force ça fera peut-être réfléchir...
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Romain
Matelot

Messagepar Romain » mar. 02 févr. 2010, 18:35

75 % reversés aux artistes ? Vous vous rapprochez d'un modèle économique presque honnête. C'est inacceptable ! :wink:
Le général assiégé envoya demander conseil à lâ??Empereur de Chine. Quand le coursier revint, la bataille était depuis longtemps perdue.

Ïrate

Messagepar Ïrate » mar. 02 févr. 2010, 18:39

MPoppins a écrit :On peut toujours réfléchir à mettre une annonce sur le blog si vous cherchez du monde pour vous aider

C'est gentil de proposer, mais c'est une boite que l'on sous-traite qui est en charge du développement du site... Après on recherche des rédacteurs et niouzeurs bénévoles :)

tornade a écrit :
?rate a écrit :C'est possible que tu aies des problèmes pour te rendre sur le site en effet... Je sais que le site est maintenant accessible sous Linux, mais je ne sais pas ce qu'il en est concernant debian SID... J'en parlerai aux développeurs, mais je ne promets rien dans l'immédiat... il y a tellement à faire ^^

Je comprends bien.
Désolée de m'être mal exprimée, ça n'étais pas un reproche mais plutôt un appel pour ne pas être oublié.
Etant donné que le linuxien est bani de quasiment toutes les plateformes de téléchargements il faut le rappeller ^^ A force ça fera peut-être réfléchir...

Je ne l'ai pas pris comme un reproche =)

Ïrate

Messagepar Ïrate » mar. 02 févr. 2010, 18:42

Romain a écrit :75 % reversés aux artistes ? Vous vous rapprochez d'un modèle économique presque honnête. C'est inacceptable ! :wink:

:) Notre but n'est pas de s'enrichir sur le dos des artistes, mais de pouvoir rester rentable, tout en développant perpétuellement le site et les services de l'asso. Nous avons juste pour objectif d'avoir 2 employés à plein temps.

Romain
Matelot

Messagepar Romain » mer. 03 févr. 2010, 01:42

?rate a écrit :
Romain a écrit :75 % reversés aux artistes ? Vous vous rapprochez d'un modèle économique presque honnête. C'est inacceptable ! :wink:

:) Notre but n'est pas de s'enrichir sur le dos des artistes, mais de pouvoir rester rentable, tout en développant perpétuellement le site et les services de l'asso. Nous avons juste pour objectif d'avoir 2 employés à plein temps.

C'était de l'humour : les sites comme celui que vous montez sont très loin de proposer un taux de reversion aussi avantageux pour les auteurs.

Revenir vers « archive 2010 »