Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

une nouvelle atteinte aux libertés individuelles

daniel
Capitaine pirate

une nouvelle atteinte aux libertés individuelles

Messagepar daniel » dim. 28 févr. 2010, 23:39

Le projet de loi sur la réforme du crédit à la consommation prévoit un encadrement plus strict de la distribution du crédit renouvelable avec la création d'un fichier national des crédits accordés aux personnes physiques.

Ce fichier, répertoriant les crédits aux personnes physiques pour des besoins non professionnels, serait géré par la Banque de France.

http://www.lesechos.fr/depeches/politiq ... 4-mars.htm

Voici une nouvelle atteinte aux libertés individuelles. :x

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Re: une nouvelle atteinte aux libertés individuelles

Messagepar Raphaël Florès » dim. 28 févr. 2010, 23:49

Les français n'apprécient pas particulièrement être responsables de leurs actes impliquant l'argent, puisqu'ils sont persuadés que leur seul mépris inculte devrait les exonérer de tout risque.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » dim. 28 févr. 2010, 23:52

Raphaël Florès a écrit :Les français n'apprécient pas particulièrement être responsables de leurs actes impliquant l'argent, puisqu'ils sont persuadés que leur seul mépris inculte devrait les exonérer de tout risque.

Cette mesure ne fera que renforcer le pouvoir des puissants sur tout citoyen ordinaire et ce pouvoir ne sera utilisé que contre ses intérêts. :x

pers
Archange des mers

Messagepar pers » lun. 01 mars 2010, 00:08

Si cela peut dissuader davantage de citoyens de s'endetter, c'est une bonne chose à mon avis.

(Mais je ne doute pas que d'aucuns m'expliquent que le crédit c'est génial, et que s'y opposer relève du crypto-mao-trotskysme keynésio-bréchtien.)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 01 mars 2010, 00:14

Empêcher les gens d'acheter une voiture car ils pourraient avoir un accident de la route, c'est exactement la même logique.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 01 mars 2010, 00:37

pers a écrit :Si cela peut dissuader davantage de citoyens de s'endetter, c'est une bonne chose à mon avis.

(Mais je ne doute pas que d'aucuns m'expliquent que le crédit c'est génial, et que s'y opposer relève du crypto-mao-trotskysme keynésio-bréchtien.)

Je considère que toute personne est la mieux apte à prendre des décisions qui la concernent. Je m'oppose à toute mise sous tutelle de la part de ceux qui prétendent qu'ils défendent mon intérêt mieux que moi. Ce n'est qu'une manipulation mentale qui cherche à justifier une vraie oppression.

Ce n'est pas au banquier de décider comment je dois dépenser mon argent et de m'imposer ses visions de la bonne gestion. Le banquier impose déjà une règle arbitraire que les remboursements des crédits + le loyer ne peuvent pas dépasser un tiers d'un salaire. C'est une aberration, si j'ai 10 000 000 € de patrimoine et je n'ai un salaire que 5000 € par mois cette règle devient stupide.

Ceux qui détiennent le pouvoir et exercent l'autorité n'ont pas de compétence suffisante pour que leurs décisions aient un effet positifs pour ceux qui les subissent. :x

Sims
Capitaine pirate

Messagepar Sims » lun. 01 mars 2010, 00:51

Responsabiliser un peu sur le crédit, ça ne peut pas faire de mal.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 01 mars 2010, 01:28

Une tutelle n'a un sens que si le tuteur est à la fois de bonne foi et plus compétent que la personne sous tutelle. Aucune de ces deux conditions n'est satisfaite dans le cas présent ! :x

L'idée de l'utilité d'une tutelle est la base de toute idéologie totalitaire. :x

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 01 mars 2010, 11:04

MPoppins a écrit :Ok, vous trouvez normal que Cofinoga c'est à dire le Crédit Agricole prête à plus de 20% d'intérêts ?
On sait que ces organismes ont moins de 1% de mauvais payeurs et que donc rien ne justifie ce chiffre.
C'est facile pour les banques ensuite de refuser les prêts et d'attendre que le gogo se pointe dans leur filiale...

Ce n'est possible que parce que les banques françaises ont un monopole de prêt en France. C'est une spécificité bien française, n'importe qui a le droit de prêter son propre argent contre intérêt dans la plupart des pays y compris européens.

Le problème vient des banques et du législateur français, pas de la personne qui a besoin de l'argent ! :x

daniel
Capitaine pirate

Messagepar daniel » lun. 01 mars 2010, 11:12

MPoppins a écrit :Tu parles du P2P lending ?

Entre autre.

Yannanaï
Matelot

Messagepar Yannanaï » jeu. 04 mars 2010, 11:52

Raphaël Florès a écrit :Les français n'apprécient pas particulièrement être responsables de leurs actes impliquant l'argent, puisqu'ils sont persuadés que leur seul mépris inculte devrait les exonérer de tout risque.

On n'a pas toujours le choix.
Quand tu n'as pas d'argent que tu viens de finir tes études, que tu dois te payer un permis, une voiture pour ne serait ce qu'espérer trouver un boulot, tu mets vite tes principes de côté. Et malheureusement ce n'est qu'un exemple parmi tant d'autre.
Il y a pas mal d'abus de la part des organismes de prêt qui profite de la faiblesse du marché de l'emploi.
Que certains se laissent berner alors qu'ils auraient pus l'éviter c'est certain mais la plupart du temps les gens ne pensent qu'à se sortir la tête de cette magnifique fosse à m****e appelait pudiquement "précarité".

Revenir vers « archive 2010 »