Perline a écrit :C'est pas de jeu, le but n'est pas d'atteindre un pourcentage, mais qu'il soit le même. S'il ne l'est pas c'est que, justement, l'argument informatique n'en est pas un.
C'est quoi l'argument informatique ? Je dis en gros qu'il y a moins de femmes avec 10 ans d'expérience en informatique que de femmes dans l'informatique tout court.
Quand mêmes quelques petites remarques vis à vis du libre :
1°) Développeur dans le libre, c'est pas une place d'honneur, c'est pas une place payée, c'est pas un privilège. C'est un boulot de charbonnier, tout à fait ingrat, réservé aux passionné.e.s et où les bon.ne.s codeur/se/s sont accueilli.e.s à bras ouverts et la plupart sont de francs cas sociaux qui se réservent bien de juger les autres. Si quelqu'un a envie de développer un truc en open source, y a personne qui a le pouvoir de le lui refuser !
2°) Les équipes de pas mal de projets sont internationales et ne se rencontrent jamais. Pas mal de gens utilisent des pseudos. La personne qui fait ses contribution avec l'adresse email
jdass@gmail.com, y a aucun moyen de savoir si c'est un homme, une femme, un.e jeune, un.e vieux, un.e obèse, un.e athlète, un.e Européen.ne, un.e Asiatique, un.e Américain.e, un.e Africain.e. Par contre, cette personne sera portées aux nues si elle résout un bug crucial et vouée aux gémonies si elle fait planter le projet. C'est principalement pour cette raison que le sexisme dans ces projets, j'y crois pas trop.
3°) Certains projets open source sont hostiles aux newbies (aux nouveaux). Une femme qui débarque là est garantie de se prendre autant de RTFM qu'un homme. C'est pas l'aider que de lui faire croire que c'est du sexisme. L'open source est plein d'autodidactes, y a des gens qui rembarrent les demandes d'aides et d'autres qui y répondent avec joie. J'ai toujours observé qu'il y avait beaucoup de bienveillance (et la plupart du temps sans arrière pensée) envers une femme qui demande des renseignements.
4°) Perso, j'ai fait une école d'ingénieur qui comportait 3% de filles à l'entrée (c'est un peu un record Français, la moyenne tourne autour de 15%). La seule matière scientifique qui a l'air d'attirer les carrières féminines, c'est les maths. Chez les hommes, la moitié étaient plus ou moins versés dans l'informatique. Je peux t'assurer que le consensus n'était pas du tout "on est quand même mieux entre homme" mais vachement "mais qu'est ce qu'on peut faire pour qu'elles s'intéressent à l'info, les filles ???" parce qu'il semble évident que le problème, il vient d'un intérêt de la gent féminine, mais franchement, toutes les barrières qu'on pourrait leur mettre à l'entrée sont baissées. Si tu en vois encore, désigne les, et instantanément des développeurs vont les mettre à bas.