Polémique autour du fichier sur les élèves «décrocheurs»
Publié : mer. 28 avr. 2010, 20:54
Le ministère de l'Education nationale met en place à partir de début mai un logiciel pour répertorier de façon précoce «les élèves susceptibles de décrocher» dans tous les collèges et lycées. Plusieurs syndicats s'inquiètent des dangers du «fichage» de ces jeunes.
Nouvelle polémique dans le monde de l'Education. A partir de début mai, un logiciel pour recenser les élèves dits «décrocheurs» va être mis en place par l'Education nationale dans les collèges et lycées de l'hexagone. L'ensemble des établissements scolaires devrait en être équipés en 2011. Un système qui suscite des angoisses sur les dangers du «fichage» des élèves.
Ce programme, qui s'inscrit dans le cadre du fichier «suivi de l'orientation» (SDO), vise à répertorier de façon précoce «les élèves susceptibles de décrocher» dans le but de «les aider» et de leur «permettre de suivre une scolarité réussie», affirme le ministère. Quelque 150.000 élèves sortent en effet chaque année du système scolaire sans diplôme.
Parmi les informations collectées, figureront «l'identité et les coordonnées de l'élève et de son responsable légal, des informations sur la scolarité suivie et un compte rendu synthétique des entretiens menés avec la personne responsable du suivi de l'élève», soit celles «strictement nécessaires pour effectuer un suivi des élèves décrocheurs», explique le ministère de l'Education nationale, qui assure que l'accès en sera «très encadré».
http://www.lefigaro.fr/actualite-france ... heurs-.php