Page 1 sur 1
La vidéosurveillance coûte cher pour un résultat très limité
Publié : jeu. 06 mai 2010, 23:41
par Conundrum
Depuis l'élection de Nicolas Sarkozy en 2007, la vidéosurveillance est devenue le principal instrument de lutte contre l'insécurité. Les évaluations scientifiques démontrent pourtant que, dans les espaces publics, son impact, tant préventif que répressif, est très limité. Il devient même dérisoire si on le rapporte au coût financier pour une collectivité locale.
Absence d'évaluations françaises
En 2008, le ministère de l'Intérieur estime à 22 000 le nombre de caméras dans les espaces publics et 1 500 le nombre de communes équipées d'un dispositif de vidéosurveillance. Elles n'étaient que 850 en 2005. Certes, l'objectif fixé en 2007 par le gouvernement de 60 000 caméras est encore loin, mais le rythme d'augmentation est fort.
Les subventions versées par l'Etat dans le cadre du Fonds interministériel de prévention de la délinquance (FIPD) y sont pour beaucoup. Pourtant, au-delà d'une série de « petites histoires », on ne dispose pas de preuves de l'efficacité de la vidéosurveillance pour prévenir la délinquance dans les espaces publics.
Est-ce à dire qu'on ne sait rien sur l'efficacité de cet outil ? Non, car il existe à l'étranger de nombreuses études, notamment aux Etats-Unis, en Australie et surtout en Angleterre. On y apprend que l'efficacité de la vidéosurveillance varie selon deux critères.
http://www.rue89.com/2010/05/06/la-vide ... ite-150418
Re: La vidéosurveillance coûte cher pour un résultat très limité
Publié : ven. 07 mai 2010, 00:41
par Arkados
Je suis mitigé.
D'un côté je suis outré par un gaspillage à la fois futile et dangereux pour les libertés individuelles.
D'un autre côté, je regrette amèrement de ne pas avoir monté une entreprise d'installation de caméras 3 ans auparavant.
Et oui, la grande question dont dépend toute une société: dénoncer le système, ou en tirer profit ?
Re: La vidéosurveillance coûte cher pour un résultat très limité
Publié : ven. 07 mai 2010, 14:15
par Zergy
En tirer parti pour le dénoncer en vendant des caméras de surveillance défectueuses ?
Les caméras de vidéo surveillance ne sont pas là pour les problèmes de criminalité, ce n'est qu'une excuse.
Re: La vidéosurveillance coûte cher pour un résultat très limité
Publié : ven. 07 mai 2010, 16:03
par Kheltdire
Perso je trouve que les caméras sont utiles !
On n'a jamais vu autant de policier devant s'expliquer de leur fait et geste depuis qu'ils sont surveiller de la même manière que les citoyens x)
Re: La vidéosurveillance coûte cher pour un résultat très limité
Publié : ven. 07 mai 2010, 17:27
par Conundrum
Vidéosurveillance : le dossier
Ecoles, transports, espaces publics, la principale réponse aux problèmes de sécurité est désormais partout la même : vidéosurveillance. Depuis l’élection de Nicolas Sarkozy en 2007, le gouvernement a fait du développement de cet outil l’un des axes majeurs de sa politique de sécurité. Le 2 octobre 2009, François Fillon en faisait la "priorité absolue" du gouvernement en la matière. Dans une circulaire du 5 mars 2010, le secrétaire général du Comité interministériel de prévention de la délinquance annonce ainsi qu'il disposera en 2010 d'une enveloppe renforcée de 49 millions d'euros, dont 30 millions (donc plus de 60 %) sera consacré à la vidéosurveillance. Pourtant l'efficacité de cette technologie est très limitée et son coût financier très lourd pour les collectivités locales que l'Etat cherche à impliquer de plus en plus. Au final, outre les problèmes de contrôle de ces dispositifs au regard des libertés individuelles, ne s'agit-il pas d'une impasse pour les politiques de sécurité ? Et si la vidéo est un "juteux marché" pour les entreprises privées, ne serait-ce pas une petite gabegie pour les finances publiques ?
http://www.laurent-mucchielli.org/index ... le-dossier