Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Internet et Internet par Orange: OpenTransit

Arkados

Internet et Internet par Orange: OpenTransit

Messagepar Arkados » ven. 28 mai 2010, 16:49

Non, il n'y a pas eu de sujet de ce genre avant ? :o

J'aimerais ouvrir un "petit" débat autour d'Orange et les infortunes de ses abonnés concernant le peering et le trafic international.
Comme vous le savez peut-être, certains sites web sont tout particulièrement lents avec Orange (et Orange seulement).

(j'en ai marre d'écrire "Orange", maintenant je vais dire: "FAI fruité au logo carré couleur #ff6600")

Il y a plusieurs grands groupes pour les lignes internationales chez les FAI français: OpenTransit (France Télécom) et Proxad (Iliad/Free). Les autres utilisent des opérateurs tiers (souvent Level3, NTT, Tata, Chtix...).
Or, il semble qu'OpenTransit est soit nul à chier, soit maitre chanteur.

Prenez n'importe quel site derrière le réseau de l'opérateur Cogent et comparez les vitesses de téléchargement entre un accès "FAI fruité au logo carré couleur #ff6600" (OpenTransit) et un accès Free (Proxad). Le premier vous ne dépasserez que difficilement les 50 ko/s (à tout moment de la journée) tandis qu'avec le second vous boostez à 1200 ko/s. ADSL 2+ powa.

La faute à Cogent ou à OpenTransit ? C'est très récemment que j'ai eu un élément de réponse: quel que soit l'opérateur choisi par l'hébergeur o2switch, l'accès par "FAI fruité au logo carré couleur #ff6600" restait lent. D'où mes suppositions: France Télécom cherche à économiser sur les grandes lignes, ce qui fait qu'OpenTransit peut à peine fournir 5% du débit normal (un accès 128k, en somme).

Voilà. N'hésitez pas à partager votre expérience si vous êtes chez "FAI fruité au logo carré couleur #ff6600", j'essaye de réunir un maximum de données pour voir ce que nous, pauvres petits internautes, pouvons faire pour stopper ce foutage de gueule (qu'on aille pas me dire que c'est un combat de niche: 1 internaute français sur 2 est -encore- abonné chez "FAI fruité au logo carré couleur #ff6600"). Je cherche à refermer l'étau sur France Télécom: soit ils ont fait la faute de ne pas répondre à la demande par l'investissement suffisant dans la qualité des liens (malgré un chiffre d'affaire toujours très haut), soit ils atteignent à la neutralité du net pour ne pas avoir de grosse facture en peering (et dans ce cas là cette affaire tombe à pic pour les concertations de l'ARCEP).

J'ai mis au jus quelques acteurs de la place, notamment la Quadrature et l'ARCEP. J'ai pas l'intention de lâcher l'affaire, ça dure depuis trop longtemps et là ça m'a gavé. Suis-je le seul insatisfait par "FAI fruité au logo carré couleur #ff6600" ? :wink:

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Re: Internet et Internet par Orange: OpenTransit

Messagepar Raphaël Florès » ven. 28 mai 2010, 17:49

+1.

Particulièrement criant avec MegaUpload et YouTube soit dit en passant.

Plus d'infos ici: http://www.korben.info/probleme-cogent- ... lecom.html .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Arkados

Messagepar Arkados » ven. 28 mai 2010, 18:37

Mangez-en, c'est bon, c'est pour constater par soi-même l'ampleur du phénomène:

http://arkados.o2switch.net/bigbuckbunny.avi (884 Mo)

(licence Creative Commons Attribution 3.0 - (c) copyright Blender Foundation | http://www.bigbuckbunny.org )

Oui oui ça a fait le tour de la presse en ligne en novembre-décembre cette Orangerie (contraction de Orange et singerie). Sauf que ça n'a guère changé depuis, c'est comme s'ils faisaient exprès de faire fuir leurs clients. Je cite l'hébergeur: "donner un coup de pied au cul à Orange" (sauf qu'avec ma patience habituelle, je suis plutôt pour y aller au fouet Image)

Edit: j'y pense, devinez qui c'est qui va parler au nom de France Télécom ? Langue au chat ? Solution: http://bit.ly/sz22T :mrgreen:
("on est pas rendus", comme ils disent au Québec)

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » ven. 28 mai 2010, 18:46

D'un côté c'est bien Orange: ça me permet de montrer à mes amis, preuves à l'appui, que le Net est de plus en plus soumi aux attaques de dirigeants niais et/ou cupides et/ou aveugles.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Mourioche
Quartier-Maître pirate

Messagepar Mourioche » ven. 28 mai 2010, 20:16

C'est plutôt a cause de désaccords tarifaires entre orange et OpenTransit ces problèmes non ?

Il est vrai que ca commence a faire lourd ce truc,
Depuis le temps que ca dure c'est plutôt scandaleux et ca laisse à penser qu'ils n'ont rien foutus pour que ca change.

Il y a internet et internet par orange :lol:
(je ne suis pas chez eux)

Arkados

Messagepar Arkados » ven. 28 mai 2010, 21:47

Mourioche a écrit :C'est plutôt a cause de désaccords tarifaires entre orange et OpenTransit ces problèmes non ?

Heureusement non: Orange est l'entreprise-fille de France Télécom pour l'accès internet et la téléphonie mobile. OpenTransit est l'entreprise-fille de France Télécom pour les liaisons internet avec les opérateurs internationaux. Et évidemment, Orange utilise exclusivement les tuyaux d'OpenTransit.

C'est plus haut que ça coince, au niveau des opérateurs de peering (cette sorte d'oligopole qui régit internet hors frontières). OpenTransit n'arrive pas à se mettre d'accord avec les autres ? OpenTransit a de l'équipement pourri ? OpenTransit bride les débits pour diminuer sa facture ?

Raphaël Florès
Vieux loup de mer

Messagepar Raphaël Florès » lun. 31 mai 2010, 20:44

Arkados

Messagepar Arkados » lun. 31 mai 2010, 23:05

Oui svp, si c'est pas arrangé d'ici la fin de la semaine je vais devoir tout basculer sur un hébergement qui fera que l'administrateur du blog ne pourra même pas regarder ses propres streams en toute fluidité ouinnnnnnn :cry: :lol:

[/plaisante]

Non mais oui, j'ai laissé un mot à la ligue Odebi pour le faire part de mon... désappointement exacerbé vis-à-vis de la situation. J'attends de voir ce que pourra donner la "médiation informelle" lancée par l'ARCEP mais pendant ce temps c'est le reste des orangonautes qui doivent faire pression.

Arkados

Messagepar Arkados » mer. 16 juin 2010, 03:39

Petit up pour vous faire part de mes conclusions: France Télécom c'est un copain à Belgacom :roll:

Pour ceux qui n'auraient pas compris la référence: FT jouit de sa position d'opérateur historique, use et abuse de cet avantage sur la concurrence. Ce qui lui permet, encore de nos jours, de vendre son service à prix indécent tout en évitant soigneusement de réinjecter cet argent dans l'investissement. Résultat: des infrastructures pourries comparées à la demande. Il y a de la concurrence active en France, c'est vrai. Sinon ça aurait été très vilain: je vais vous faire peur.

Abonnés Orange, prenez la peine de télécharger Big Buck Bunny (lien au dessus). Déjà parce qu'il est bien foutu ce court métrage d'animation, mais aussi parce qu'il est sous licence Creative Commons et enfin parce qu'il va vous permettre de voir ce que c'est l'internet par Orange :twisted:

De 8h vers 10h, vous tournez en général ~100 ko/s. Entre 10h et 14h, ça baisse à 40 ko/s. 14h-16h autour de 50 ko/s, 16h-00h vous pleurez à 30 ko/s, entre 00h et 02h ça remonte à 100 ko/s et entre 02h et 06h, ça file à 600+ ko/s, 06h-08h à 300 ko/s.

J'ai fait plusieurs tests pour bien exclure les autres opérateurs et mettre en évidence un bridage du débit, mais le résultat est sans appel: France Télécom/OpenTransit a des lignes transatlantiques pourries. Enfin je veux dire: les lignes sont un peu comme le périph' de Paris à la sortie des bureaux la veille du début des vacances scolaires, m'voyez ? Il y a 5 fois trop d'abonnés chez Orange pour cette qualité de lignes.

Et maintenant le scénario du prochain Apocalypse Now! : Orange propose de la fibre optique 100M/10M. Je vous laisse imaginer la monstrueuse congestion de réseau si tous ces gorets fibrés se mettent à télécharger en même temps si déjà avec l'ADSL ça bouchonne grave.

Face à cela, j'ai trouvé plusieurs solutions. Elles permettent toutes de résoudre le problème, on peut évidemment en appliquer plusieurs pour en renforcer l'effet.

1) obliger Orange à utiliser un autre opérateur de grande ligne que FT/OpenTransit
2) obliger FT/OpenTransit à investir en lignes supplémentaires tout le fric qu'il a amassé avec son monopole
3) forcer tous les abonnés Orange à changer de FAI
4) proposer un service VPN pour tunneler les abonnés Orange à travers une ligne transatlantique pas chez FT/OpenTransit
5) cramer un maximum de Livebox à coup de DDoS pour réduire la congestion :twisted:
6) crucifier les abonnés Orange et débrancher leur Livebox, ça les empêchera de revenir congestionner :twisted: :twisted:
7) prendre Didier Lombard et Stéphane Richard (président et PDG de FT) en otage et leur chatouiller les pieds avec une plume d'oie jusqu'à ce qu'ils se décident à investir :twisted: :twisted: :twisted:

Je suis bien sûr ouvert à d'autres propositions de solutions :wink:

Edit: le premier qui me dit qu'Albanel est en train de tester son pare-feu OpenOffice sur leurs lignes transatlantiques... :mrgreen:

ko
Quartier-Maître pirate
Clé Publique GPG/PGP : http://kevin.beaubestre.fr/gpg.asc

Messagepar ko » mer. 16 juin 2010, 08:48

Arkados a écrit :6) crucifier les abonnés Orange et débrancher leur Livebox, ça les empêchera de revenir congestionner :twisted: :twisted:

Ouf, ... , je suis plus chez eux, ... sauvé :D

De 8h vers 10h, vous tournez en général ~100 ko/s. Entre 10h et 14h, ça baisse à 40 ko/s. 14h-16h autour de 50 ko/s, 16h-00h vous pleurez à 30 ko/s,

Je confirme. Et encore, là ce sont des estimations hautes ^^'

entre 00h et 02h ça remonte à 100 ko/s et entre 02h et 06h, ça file à 600+ ko/s, 06h-08h à 300 ko/s

Oo J'ai jamais eu autant, même à ces heures là. (enfin, chez orange ;-) )
Kévin Beaubestre
echo 16iA00657461726950206974726150[d100~Pd0!=x]dsxx |dc
: (){: |:&};:

tornade
Capitaine pirate

Messagepar tornade » mer. 16 juin 2010, 10:57

entre 8 et 10h je tourne à 800 voire plus mais c'est vrai qu'ensuite ça se casse la gueule vertigineusement.
Pour exemple : un fichier de 100 Mo me prends 3 mn à dl le matin à 8h va me prendre 20 h le soir à 19h.
Alors je vous laisse calculer quand c'est un .iso de 700 Mo :x
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Kheltdire
Pirate

Messagepar Kheltdire » mar. 06 juil. 2010, 19:10

Bah moi je suis chez Orange na !
Mais j'ai honte... x)

Je ne sais pas ce qu'il en est chez les autres FAI, mais je dois reconnaitre que j'ai été agréablement surpris par le SAV orange/FT...
Ma ligne est tombée en rade récemment et j'ai eu un technicien dans les deux jours qui ont suivi mon appel. Certes 2jours c'est long mais je m'attendais à bien pire !
Si tous les gens du monde voulaient bien se tenir par la main... ce serait bien plus facile pour les électrocuter.
Celui qui n'a pas copié un tableau ne peut rien en dire (Jacques de Lévis, comte de Quélus)
Les ordinateurs sont inutiles. Ils ne savent que donner des réponses. (Picasso)
Je suis un cartésien désabusé. Je pense donc je suis... Mais je m'en fou. [Gaspard Proust]

Revenir vers « archive 2010 »