J'aimerais ouvrir un "petit" débat autour d'Orange et les infortunes de ses abonnés concernant le peering et le trafic international.
Comme vous le savez peut-être, certains sites web sont tout particulièrement lents avec Orange (et Orange seulement).
(j'en ai marre d'écrire "Orange", maintenant je vais dire: "FAI fruité au logo carré couleur #ff6600")
Il y a plusieurs grands groupes pour les lignes internationales chez les FAI français: OpenTransit (France Télécom) et Proxad (Iliad/Free). Les autres utilisent des opérateurs tiers (souvent Level3, NTT, Tata, Chtix...).
Or, il semble qu'OpenTransit est soit nul à chier, soit maitre chanteur.
Prenez n'importe quel site derrière le réseau de l'opérateur Cogent et comparez les vitesses de téléchargement entre un accès "FAI fruité au logo carré couleur #ff6600" (OpenTransit) et un accès Free (Proxad). Le premier vous ne dépasserez que difficilement les 50 ko/s (à tout moment de la journée) tandis qu'avec le second vous boostez à 1200 ko/s. ADSL 2+ powa.
La faute à Cogent ou à OpenTransit ? C'est très récemment que j'ai eu un élément de réponse: quel que soit l'opérateur choisi par l'hébergeur o2switch, l'accès par "FAI fruité au logo carré couleur #ff6600" restait lent. D'où mes suppositions: France Télécom cherche à économiser sur les grandes lignes, ce qui fait qu'OpenTransit peut à peine fournir 5% du débit normal (un accès 128k, en somme).
Voilà. N'hésitez pas à partager votre expérience si vous êtes chez "FAI fruité au logo carré couleur #ff6600", j'essaye de réunir un maximum de données pour voir ce que nous, pauvres petits internautes, pouvons faire pour stopper ce foutage de gueule (qu'on aille pas me dire que c'est un combat de niche: 1 internaute français sur 2 est -encore- abonné chez "FAI fruité au logo carré couleur #ff6600"). Je cherche à refermer l'étau sur France Télécom: soit ils ont fait la faute de ne pas répondre à la demande par l'investissement suffisant dans la qualité des liens (malgré un chiffre d'affaire toujours très haut), soit ils atteignent à la neutralité du net pour ne pas avoir de grosse facture en peering (et dans ce cas là cette affaire tombe à pic pour les concertations de l'ARCEP).
J'ai mis au jus quelques acteurs de la place, notamment la Quadrature et l'ARCEP. J'ai pas l'intention de lâcher l'affaire, ça dure depuis trop longtemps et là ça m'a gavé. Suis-je le seul insatisfait par "FAI fruité au logo carré couleur #ff6600" ?