Page 1 sur 1

Le futur agricole d'Haïti selon l'américain Monsanto

Publié : sam. 29 mai 2010, 01:29
par Conundrum
La multinationale fait un don de 476 tonnes de semences aux agriculteurs haïtiens. Un « geste humanitaire » pour le moins intéressé.

Début mai, la firme américaine Monsanto, leader mondial des OGM, a annoncé un don à Haïti de 475 947 kilos de graines hybrides de maïs et de légumes. Ils seront distribués pendant douze mois aux paysans haïtiens avec l'aide d'autres multinationales (UPS et Kuehne+Nage). Explications sur le site Internet de la firme :

« Après le tremblement de terre, Monsanto a donné de l'argent pour le redressement d'Haïti mais il était évident que le don de nos produits -des graines de maïs et de légumes de qualité- pourrait faire réellement la différence dans la vie des Haïtiens.

Nous pensons que l'agriculture est la clé pour la récupération d'Haïti sur le long terme. »

L'opération est soutenue par le gouvernement américain puisqu'elle s'inscrit dans le cadre du projet Winner, lancé en octobre dernier par l'Agence américaine d'aide au développement international (USAID) pour aider à construire une nouvelle infrastructure agricole en Haïti.


http://www.rue89.com/planete89/2010/05/ ... nto-152649

Re: Le futur agricole d'Haïti selon l'américain Monsanto

Publié : sam. 29 mai 2010, 12:05
par Sims
Graines "castrées" ou pas?

Re: Le futur agricole d'Haïti selon l'américain Monsanto

Publié : sam. 29 mai 2010, 15:36
par floyd
Sims a écrit :Graines "castrées" ou pas?

Si c'est monsanto bien sûr. Tout leur business repose là-dessus. Monsanto vend des graines peu chers, donc prix d'appel intéressant, mais en profite pour faire signer un contrat stipulant que pendant x années vous vous devez de racheter vos graines chez eux.
Les graines étant stériles et donc non réutilisables l'année suivante, la boucle est bouclée.

Re: Le futur agricole d'Haïti selon l'américain Monsanto

Publié : ven. 04 juin 2010, 18:33
par Yannanaï
Tu ne peux pas replanter un OGM issu de la récolte et pour cause : la semence (ou plutôt la manipulation génétique qui caractérise l'OGM) est breveté.
Que les graines achetés soient de F1 et qu'elles donnent une descendance merdique (dont on ne peut tirer les rendements obtenus avec les graines fournis par le semmencier) c'est fort probable mais j'en suis même pas certain dans le cas des OGMs. Faudrait creuser la question mais il reste que si tu fait pousser un OGM tu doit banquer comme quand tu installe Windows sur ton ordi. C'est le brevet.

Re: Le futur agricole d'Haïti selon l'américain Monsanto

Publié : mar. 08 juin 2010, 09:31
par Yannanaï
Yannanaï a écrit :Tu ne peux pas replanter un OGM issu de la récolte et pour cause : la semence (ou plutôt la manipulation génétique qui caractérise l'OGM) est breveté.
Que les graines achetés soient de F1 et qu'elles donnent une descendance merdique (dont on ne peut tirer les rendements obtenus avec les graines fournis par le semmencier) c'est fort probable mais j'en suis même pas certain dans le cas des OGMs. Faudrait creuser la question mais il reste que si tu fait pousser un OGM tu doit banquer comme quand tu installes Windows sur ton ordi. C'est le brevet.


Juste pour compléter mon propos http://www.infogm.org/spip.php?article4432

Et puis on oublie souvent de parler de ceux qui pense que c'est l'avenir (je viens de découvrir leurs site et ça fait froid à lire par moment, mais peut être que je ne suis pas très objectif) à chacun de se faire une opinion : http://www.biotechnologies-vegetales.co ... %20HCB.pdf