Page 1 sur 1

Défense et illustration du P2P.

Publié : ven. 04 juin 2010, 21:32
par pers
Bonjour tout le monde,

~ Brève introduction ~

s'il y a un point sur lequel (j'ose espérer que) nous pouvons nous accorder en ces temps de débats acharnés autour de l'affaire WawaMania, c'est que, le Parti Pirate étant pour la réappropriation par les citoyens des moyens de diffusion de la culture et d'accès à l'information, nous préfèrerions de très, très loin, que les échanges décentralisés de type P2P soient (entièrement légalisés et) favorisés par rapport au "Direct Download", lequel fait la plupart du temps les choux gras de sociétés privées de type RapidShare, MegaUpload etc.

De ce fait, le P2P offre une immédiateté, un aspect communautaire, une réappropriation, et même une pérennité plus certaine... Allez, ça ne vous rappelle rien ? J'ose : si le Direct Download était l'équivalent du logiciel propriétaire et des formats fermés, alors le P2P serait celui du logiciel Libre et des formats ouverts.

Donc, je me dis comme ça qu'on pourrait essayer de rédiger tous ensemble (et même avec ceux qui, à l'extérieur du PP, défendent des thèses similaires), un bref texte qui pourrait s'intituler, par exemple, Défense et illustration du P2P. -- texte que, évidemment, nous pourrions diffuser sous licence libre et sur P2P avec la complicité de nos amis de chez peerate. (Et pourquoi pas même un WikiBook, voire un Framabook ou approchant ?)

Je pompe le titre non seulement à Du Bellay mais également à ce texte de Meyer, déjà devenu un classique.

Avant que l'on ne me reproche de réinventer la roue (un comble), je tiens à préciser : JE SAIS que cela a déjà été fait, par plus doués et plus compétents que nous (le premier qui dit "Latrive" a un gage). Cependant je ne crois pas avoir croisé de texte qui s'intéressait exclusivement à ce sujet, sous une forme synthétique et militante, et de plus il me semble que les éclairages mouvants de notre société post-hadopiste conduisent à une nécessaire mise-à-jour du corpus existant.

Bref, si vous êtes partants, on le fait. Réunissez toutes les références et matériaux nécessaires, d'autres peuvent se charger de réfléchir à un plan, etc. Histoire de faire ça bien, et de faire honneur au PP et au P2P !

Re: Défense et illustration du P2P.

Publié : ven. 04 juin 2010, 22:06
par harpalos
Excellent.

Quelques remarques en vrac.
1) Techniquement, le P2P est le meilleur moyen de diffusion, la preuve ci-dessous.
2) Je me souviens en 1997 de l'arrivée sur mars de la sonde Mars Pathfinder. Il était impossible de se connecter au site pour avoir des photos car les serveurs étaient saturés. Ce ne serait pas arrivés en P2P. Ceci prouve que le besoin existe. Donc, il n'est pas question de laisser le P2P devenir interdit.
3) En confirmation encore cette news d'aujourd'hui : UK Government Uses BitTorrent to Share Public Spending Data (http://torrentfreak.com/uk-government-u ... ntfreak%29)
4) j'en profite pour énoncer mon souhait de voir renaître le projet Des livres pour la Mule.

Re: Défense et illustration du P2P.

Publié : ven. 04 juin 2010, 22:50
par pers
harpalos a écrit : 2) Je me souviens en 1997 de l'arrivée sur mars de la sonde Mars Pathfinder. Il était impossible de se connecter au site pour avoir des photos car les serveurs étaient saturés. Ce ne serait pas arrivés en P2P.


Un autre exemple (qui me sert également à expliquer pourquoi la privatisation d'oeuvres dans le domaine public c'est maaal) : l'édition intégrale des partitions de Mozart, mise en ligne en 2006 et qui est connement restée inaccessible pendant trois semaines à cause de la charge des serveurs et de l'impossibilité pour les chanceux qui l'avaient téléchargée de redistribuer la chose. http://dme.mozarteum.at

Re: Défense et illustration du P2P.

Publié : sam. 05 juin 2010, 18:52
par pers
On me souffle dans l'oreillette qu'en ce qui concerne les méfaits du DDL, le rww vient justement de baliser le terrain : http://fr.readwriteweb.com/2010/06/04/a ... du-pirate/