Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Je m'excuse?

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Je m'excuse?

Messagepar Raphaël Florès » sam. 05 juin 2010, 18:20

Je m'excuse de croire à la liberté.

La liberté, ce fondement de toute société. Néanmoins, d'aucuns estiment que la liberté d'expression, et pire encore, de conscience, doit être sinon censurée au moins modérée. Un avis que je ne partage pas: chacun devrait être libre de penser et donc de dire ce qu'il lui plait. Dès lors, interdire à qui que ce soit de s'exprimer ne peut pas être une solution. La dénonciation calomnieuse ne devrait de même être qualifiée que lorsqu'il y a une volonté délibérée et injustifiable de nuire. C'est pourquoi la responsabilité requiert prudence et humilité: tout comme je n'ai jamais fait preuve de mauvaise foi quant à certaines erreurs, clamer que je n'assume pas ces dernières est un mensonge éhonté et haineux.

Or tout propos peut se révéler faux, et si tel est le cas il doit être reconnu comme tel: mes véhémentes critiques contre les estimations des revenus publicitaires sont peut-être maladroites, mais à défaut de démonstrations réellement étayées par des sources sérieuses et officielles, elles ont tout à fait leur place. Toutefois, lorsque mes opinions basées sur les documents actuellement mis à la disposition de tous par nos institutions sont contestées avec mépris et sans une once d'explication, elles ne méritent aucune excuse de par la légitimité qui en découle inexorablement. La liberté c'est de pouvoir demander à quiconque juge son prochain de se justifier, sans pour autant l'y contraindre, ce à quoi je me suis toujours refusé.

Je m'excuse de croire à la neutralité.

La neutralité, ce moyen qui doit permettre la liberté. Noble sentiment, elle interdit toute discrimination sur le Réseau. Il me semble tout aussi logique de s'insurger contre les politiciens qui veulent instaurer un filtrage massif que ceux qui refusent à un citoyen de récolte les fruits de son travail, alors même qu'il ne spolie personne. Lorsque Dimitri Mader, alias Zac le responsable de la communauté Wawa-Mania, gagne sa vie respectueusement, des esprits chagrins et jaloux déversent leur bile: la somme de ses revenus n'est qu'une fausse question que je regrette.

Il est évident que je ne suis pas porte-parole du Parti Pirate, ce que je n'ai jamais prétendu être à quelque moment que ce soit. Mes idées ne font pas l'unanimité au sein de cette formation politique récente, mais cela ne m'empêche pas de les affirmer comme étant celles d'un pirate, et non celles du Parti Pirate (conformément à nos statuts). Que certains tirent des raccourcis douteux de mes propos est extrêmement grave quant à leur honnêteté: la neutralité, c'est aussi refuser d'orienter les avis des autres à sa convenance.

Je m'excuse de croire au partage.

Le partage, cette fin à laquelle aboutit la neutralité. Il n'est pas invraisemblable d'espérer la gratuité pour tout et surtout pour tous: théoriquement c'est même tout à fait envisageable. Néanmoins, dans la pratique le commerce est encore un besoin impératif pour la société: le troc ou le désintéressement total n'est pas encore au goût du jour, et il ne faut pas espérer qu'on puisse se nourrir et même vivre ainsi avant des années sinon des siècles. L'utopie selon laquelle le Libre peut être le moteur unique de notre économie ne frappe pas déjà aux portes de la réalité.

Véritable facteur de paix pour Montesquieu, le commerce est donc sans conteste le coeur du problème d'Internet. Les lobbys, tels les majors-dinosaures de l'industrie culturelle, en font leur cheval de bataille: le piratage détruirait des emplois, ruinant des millions de vie. Un mensonge éhonté qui dupe encore trop de décideurs: filtrer les contenus et leurs moyens de diffusion ne peut être que la cause unique de cet enlisement tant redouté; libérer le monde numérique d'anachroniques monopoles est urgent car l'information ne peut circuler que par l'absence de barrières pour les différents acteurs.

Je m'excuse enfin de croire que "partageons l'avenir !" n'est pas qu'un slogan.

En effet, tel n'est pas et ne sera jamais le mot d'ordre de ceux qui bafouent ces trois principes pourtant fondamentaux: liberté, neutralité, partage. J'ai cru et continue à espérer que telles sont les bases du Parti Pirate, conformément à la grande consultation des membres qui y a enfin fait consensus, mais d'aucuns affirment que je suis dans l'erreur, alors même qu'ils se vautrent dans la fange de leur orgueil.

De plus j'avais aussi cru que "le Parti Pirate, suite à la récente annonce d'une future mise en détention provisoire assure [Dimitri Mader] de son soutien". En fin de compte, il s'agirait d'un malentendu; ce qui y importe ce n'est pas d'en respecter l'esprit, mais de se conformer à l'objectif conservateur et unilatéral de restreindre l'indicible.
Dernière édition par Raphaël Florès le sam. 05 juin 2010, 18:26, édité 1 fois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Je m'excuse?

Messagepar peer@ » sam. 05 juin 2010, 18:24

Une soudaine inspiration ségoléniste ?
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Je m'excuse?

Messagepar Sims » sam. 05 juin 2010, 18:29

peer@ a écrit :Une soudaine inspiration ségoléniste ?

:mrgreen:

Fra!
Ter!
Ni!
Té!
:lol:
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Je m'excuse?

Messagepar pers » sam. 05 juin 2010, 19:14

Bonjour cher Raphaël,

j'ai été très heureux d'apprendre que tu t'excuses.

Ça en fait au moins un.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Je m'excuse?

Messagepar peer@ » sam. 05 juin 2010, 23:06

Par contre tu t'excuses pas d'être un gros con raph, dommage...
[modifier par cry-stof]puisque raphel est contre la censure je ne censurerais pas mais j'aimerais qu'on évite les insulte svp
annonces/charte-forum-t3599.html
Sont strictement interdits dans le forum :

le spam
les coordonnées personnelles (nom, adresse postale, téléphone, emails de tiers)
les adresses emails en clair
les menaces
les insultes et propos injurieux, ad hominem ou pas.
...
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Je m'excuse?

Messagepar pers » dim. 06 juin 2010, 01:24

[Sujet déplacé vers une rubrique plus appropriée.]
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Je m'excuse?

Messagepar tornade » dim. 06 juin 2010, 17:07

Merci de bien vouloir t'excuser pour ça aussi alors !
Oui, parfois puéril comme sur l'âge, mais faut-il rappeler que ce sont les "vieux cons dégarnis" qui ont d'abord affirmé que nous sommes trop jeunes pour comprendre ces questions.

Donc ce retournement de veste du PP est particulièrement regrettable.

Je pense que les " vieux cons dégarnis" vont appréciés.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Je m'excuse?

Messagepar Raphaël Florès » dim. 06 juin 2010, 17:14

Je m'excuse de croire que le talent n'atteint pas le nombre des années :lol: .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Je m'excuse?

Messagepar Zest » lun. 07 juin 2010, 03:10

j'adore tes 'excuses' Raph :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
M_E
Loup de mer
Messages : 977
Inscription : mer. 17 juin 2009, 13:02
Localisation : Moselle
Contact :

Re: Je m'excuse?

Messagepar M_E » lun. 07 juin 2010, 09:12

Je m'excuse de croire au respect.

Le respect de son interlocuteur, quelques soient ses idées et ses motivations, est pour moi une nécessité pour qu'un débat sein et porteur de résultat ait lieu.
Je m'excuse donc de ne pas croire tout ton flan.
Parce que défendre la liberté, le droit à l'expression , le droit au partage et à l'accès à l'information ne te donnent pas le droit de te comporter comme un con.

:|
Manu / Yaug - On the web - On twitter

PP Lorraine

peer@
Loup de mer
Messages : 679
Inscription : dim. 01 nov. 2009, 15:16
Localisation : Nice

Re: Je m'excuse?

Messagepar peer@ » lun. 07 juin 2010, 11:00

plussoie M_E ;)
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: Je m'excuse?

Messagepar pers » lun. 07 juin 2010, 13:16

(au passage : ça m'apprendra à glisser des vacheries trop intelligentes).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Je m'excuse?

Messagepar Zest » lun. 07 juin 2010, 14:03

je m'excuse de ne pas porter en permanence un écriteau 'le DDOS c'est pas bien, c'est la Censure!'.

:mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Je m'excuse?

Messagepar Raphaël Florès » lun. 07 juin 2010, 15:52

Je m'excuse de croire que l'humour a toujours sa place dans les débats 8) .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Zest
Quartier-Maître pirate
Messages : 482
Inscription : mer. 15 juil. 2009, 16:30
Localisation : Cyberespace

Re: Je m'excuse?

Messagepar Zest » lun. 07 juin 2010, 17:28

Raph, blague à part, je me permets de plussoyer Manuel quand il t'explique que tu as fait dégénérer le débat en flamewar stérile : dans un débat sérieux, même passionné, ce sont les arguments qui doivent compter, et non la joute verbale ; attaquer son interlocuteur sur sa personne ou tenter de le décrédibiliser par de l'ironie facile, est tout bêtement contre-productif et enfantin (genre l'appeler 'bluefail', ça le faisait pas... mais alors pas du tout).

une leçon que tu auras apprise pour les prochaines fois j'espère ;)

(j'ai personnellement des tendances trollesques que je tente de réprimer en permanence... on pourrait créer les Trolls Anonymes pour s'entraider :oops: )


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités