Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Body scanner : quel encadrement en France et en Europe ?

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Body scanner : quel encadrement en France et en Europe ?

Messagepar Conundrum » mer. 09 juin 2010, 12:20

Les scanners corporels sont de plus en plus utilisés dans le cadre de la sécurité aéroportuaire, afin de détecter les objets dangereux portés par les voyageurs. En France, depuis le 22 février 2010, un dispositif est installé, à titre expérimental, à l'aéroport de Roissy. En Europe, de grands aéroports (à Amsterdam, Londres, Rome…) se dotent également de scanners corporels. La CNIL et ses homologues européens se mobilisent pour que ces dispositifs soient utilisés d'une manière respectueuse de la vie privée.

Les "body scanners", ou scanners corporels, sont des nouveaux dispositifs d'imagerie utilisés dans le cadre de la sécurité aéroportuaire pour l'inspection et le filtrage des personnes accédant à une zone réservée. En produisant une image numérique du corps des personnes, ils permettent de détecter les objets qu'elles peuvent porter sur elles, y compris si ces objets sont cachés dans leurs vêtements.

Si ces dispositifs peuvent être efficaces en terme de sécurité, ils peuvent également s'avérer intrusifs et attentatoires à l'intimité des personnes. C'est pourquoi la CNIL, ainsi que les autres autorités européennes, se montrent très vigilantes sur les garanties qui doivent entourer le fonctionnement des scanners corporels. Une résolution a été adoptée en ce sens à Prague lors de la Conférence des Commissaires européens à la protection des données.

Dès l'installation du scanner corporel à l'aéroport de Roissy, une délégation de la CNIL s'est rendue sur place afin de vérifier que ce dispositif expérimental respecte la vie privée des voyageurs et la protection de leurs données personnelles.


http://www.cnil.fr/nc/la-cnil/actu-cnil ... en-europe/

Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité