Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La peine capitale pour les pirates

Conundrum
Vieux loup de mer

La peine capitale pour les pirates

Messagepar Conundrum » lun. 14 juin 2010, 17:29

Un lobbyiste de l’industrie musicale souhaiterait la peine capitale pour les pirates :

Sur Boing Boing, dans un billet intitulé Music industry lobbyist calls for death penalty for piracy (littéralement Un lobbysiste de l’industrie musicale appelle à la peine de mort pour piratage), Cory Doctorow rapporte les propos de Fran Nevrkla, le président de la Phonographic Performance Ltd (PPL), une société anglaise qui gère les licences de près de 5000 maisons de disque et 42,000 artistes. Lors de la réunion annuelle du PPL, qui s’est déroulée la semaine dernière à Londres, Fran Nevrkla aurait ainsi déclaré :

"Merci, David, et je vous remercie de mettre certains de ces pirates derrière les barreaux. Je sais que la peine capitale a malheureusement été abolie dans notre pays il y a cinquante ans, et c’est triste, mais quelques années en prison est sans doute assez bien …"

http://www.theinternets.fr/2010/06/14/e ... s-pirates/

pers
Archange des mers

Re: La peine capitale pour les pirates

Messagepar pers » mar. 15 juin 2010, 11:03

J'ai vu le déferlement de tweets sur cette histoire hier, et je ne trouve pas que ce soit très honorables de la part des pro-Libre et des pro-P2P que de s'exciter là-dessus. Des abrutis, il y en a partout (beaucoup dans le camp d'en face, c'est certain), mais ce genre de propos relève du dérapage beauf de comptoir du genre "ces salauds de communistes" ou "ces pédés de chinois" ou "les jeunes d'aujourd'hui, il leur faudrait une bonne guerre".

Il est manifeste que le type en question se lâche un peu en tentant de gagner la sympathie de son auditoire (qu'on lui devine acquis), et qu'il ne s'agit pas d'une vraie "proposition" de solution (finale, coucou godwin) au "problème" du téléchargement.

Donc, extrapoler sur le thème "un lobbyiste propose la peine capitale pour les téléchargeurs", c'est quelque peu malhonnête.
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Mourioche
Quartier-Maître pirate

Messagepar Mourioche » mar. 15 juin 2010, 12:16

Mouais pers,
Mais quant même.. j'attends de quelqu'un qui s'exprime comme ca en public qu'il ait un certain contrôle sur sa communication.

Si de tels propos ressortent ce n'est pas par magie, c'est du à sa configuration psychologique.
S'il s'est laissé emporté... je dirais que c'est pire.
Parce que c'est justement quant les gens se laissent emporter - cad laisse leur nature prendre le dessus sur ce qu'ils veulent laisser paraitre - qu'on en apprends le plus sur eux.

Je préfèrerai qu'il sorte ca seulement pour buzzer.

Quant à réagir à ce genre de propos, c'est nécessaire et ca doit se faire avec énergie, parce que même s'il s'est lâché et n'en pense rien à ce moment la, il peut ensuite glisser vers ce genre de pensée (sans forcement les atteindre, il peut par exemple trouver de plus en plus normal de foutre économiquement en l'air la vie de certains).

Conundrum
Vieux loup de mer

Messagepar Conundrum » mar. 15 juin 2010, 12:42

Ce n'est pas sans rappeler le point Godwin du SNEP : post16281.html#p16281

pers
Archange des mers

Messagepar pers » mar. 15 juin 2010, 17:38

Mourioche a écrit :Si de tels propos ressortent ce n'est pas par magie, c'est du à sa configuration psychologique.

Je ne dis pas autre chose : ce n'est pas parce que c'est un gros beauf que c'est nécessairement un fachiste.

(... Et le premier qui dit "quoique" gagne un point Perswin ! :) )
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

peer@
Loup de mer

Messagepar peer@ » mar. 15 juin 2010, 18:37

Quoique :D
"Si c'est vous la culture, nous serons la guérilla ! Si c'est vous notre futur, nous serons la guérilla ! Si c'est vous la musique, nous serons la guérilla !
Si c'est vous l'artistique, nous serons la guérilla !" Guerilla Poubelle

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » mer. 16 juin 2010, 01:31

Je pense que le lobbyiste essayait de faire une joke, mais il y a quand même des choses qui ne se disent pas.
Notez le reste de la phrase, qui là est sincère : "je vous remercie de mettre certains de ces pirates derrière les barreaux."

Bon, le gars veux mettre en prison les téléchargeurs.
On est pas dans la guerre totale mais presque.

Maintenant mode IRONIE
Les pirates ont déjà leur riposte et appliquent le peine capitale contre les artistes.
La preuve ?
Cette nouvelle campagne anti-piratage made in Hong-Kong, dont je ne sais pas trop si c'est aussi une joke ou une vraie campagne anti-piratage:
Le téléchargement tue : c'est vrai puisqu'on vous le dit.
Suivez ce lien et essayez de télécharger un album : vous allez rigoler.
http://www.freemusichk.com/en/

(trouvé sur torrentfreak http://torrentfreak.com/assassinate-a-p ... ntfreak%29)
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Revenir vers « archive 2010 »