Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

NKM en pasionaria d’une version extrême de la neutralité ?

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

NKM en pasionaria d’une version extrême de la neutralité ?

Messagepar Conundrum » mer. 16 juin 2010, 03:11

S’exprimant ce mardi dans le cadre d’un colloque organisé par Les Echos, la secrétaire d’Etat au développement de l’Economie numérique Nathalie Kosciusko-Morizet semble avoir défendu une vision extrême de la neutralité de l’Internet : « Certains types de contenus peuvent bénéficier d’un accès prioritaire, (mais ces priorités) devaient s’appliquer à des services « très spécifiques » tels que « la téléchirurgie », selon les termes rapportés par l’AFP.

La secrétaire d’Etat se serait montrée également très réservée sur la possibilité, pour les opérateurs, d’allouer une partie de leurs réseaux à des services dits « managés » comme la télévision et la téléphonie, et ce notamment afin d’en assurer la qualité de service.


http://www.electronlibre.info/spip.php? ... ticle=3791

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: NKM en pasionaria d’une version extrême de la neutralité ?

Messagepar pers » mer. 16 juin 2010, 13:24

De nkm ou electronlibre, je ne sais qui divague le plus en ce moment.

(non que la question m'intéresse réellement, d'ailleurs)
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: NKM en pasionaria d’une version extrême de la neutralité ?

Messagepar Raphaël Florès » mer. 16 juin 2010, 17:50

Ahah, bien dit pOP ;) .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: NKM en pasionaria d’une version extrême de la neutralité ?

Messagepar harpalos » jeu. 17 juin 2010, 14:32

Je me demande si la téléchirurgie, de même que la pédopo à l'opposée du spectre, ne va pas devenir aussi un pinacle de l'argumentation.

Exemple:
"-il faut absolument que chacun puisse accéder à internet, c'est une liberté fondamentale
-non, il faut réduire les libertés et permettre de bloquer les sites : pense à la pédopo!
-mais la fermeture des sites peut provoquer du surbloquage : pense à la téléchirurgie!

Et effectivement, c'est parce-que la maternité avait mis sur le site de l'hôpital la photo du petit enfant malade, nouveau né, nu comme un ver, afin de sensibiliser le public pour un appel aux dons, et de financer l'opération de téléchirurgie, que, à cause de ça donc, que l'internet de l'hôpital a été LOPSIfié !!!
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: NKM en pasionaria d’une version extrême de la neutralité ?

Messagepar Sims » jeu. 17 juin 2010, 15:35

Perso, je me demande si il n'est pas plus pratique d'utiliser d'autres canaux pour la téléchirurgie, comme l'internet par satellite, qui coute encore très cher pour le particulier.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
pers
Archange des mers
Messages : 5235
Inscription : mer. 18 juil. 2007, 20:38

Re: NKM en pasionaria d’une version extrême de la neutralité ?

Messagepar pers » jeu. 17 juin 2010, 16:30

Oui enfin ce type d'informations critiques passe *déjà* par d'autres moyens que par la LiveBox du coin. À minimum, on parle d'une ou deux lignes Numéris dédiées (enfin, c'était ça il y a ahem quinze ans lorsque je m'y intéressais).
La liberté, c'est l’esclavage.
La guerre, c'est la paix.
L'ignorance, c'est la force.
La démocratie, c'est l'Amendement 13.

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: NKM en pasionaria d’une version extrême de la neutralité ?

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 17 juin 2010, 17:33

Notre réponse est toujours d'actualité en tout cas. Elle est vraiment pas difficile à comprendre cette NKM.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invités