Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Hausse possible de la taxe pour copie privée

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Hausse possible de la taxe pour copie privée

Messagepar harpalos » lun. 28 juin 2010, 20:56

Dans un message du thread sur Zac, j'avais dit:

harpalos a écrit :Il se fait du fric sur le dos de la contrefaçon ? Il ne serait pas le premier. Ceux qui se font du fric, ce sont d'abord les FAI qui vendent 30€ des abonnement ayant des débits tunés pour le téléchargement de films et musique. Free a même publiquement dit qu'il ne donnerai pas les IP des contrefacteurs, sauf à être contraint, forcé, et payé par la loi, et en attendant il touche le fric des abonnés. C'est pas pire que Zac, ça ?


Je suis mitigé de voir que les majors sont d'accord avec moi.

http://www.pcinpact.com/actu/news/57915 ... i-taxe.htm

Dans sa réponse à la consultation NKM sur la neutralité, tout comme lors de la conférence de presse, la SACEM a défendu encore l’instauration d’une « responsabilité financière des FAI » sur les contenus illicites qui transitent dans leurs tuyaux.

« Les FAI et opérateurs techniques échappent actuellement à toute responsabilité juridique et financière du fait des échanges illicites, et dès lors à toute obligation de soutien aux rémunérations des créateurs. Cependant, ils doivent l'essentiel (sinon l'intégralité) de leur croissance à la diffusion et au téléchargement de ces contenus, notamment avec la généralisation de la tarification forfaitaire (type 29,90€/mois tout compris) qui constitue un véritable écosystème pour l'échange illicite d'oeuvres protégées ».

Pour la SACEM, aucun doute : cette situation « est contraire tout à la fois au principe général du droit de la propriété littéraire et artistique selon lequel ceux qui tirent profit de l'exploitation des oeuvres de l'esprit doivent en rémunérer les ayants droit et au droit commun selon lequel la personne qui bénéficie d'un enrichissement injustifié se doit d'indemniser ceux que cet enrichissement a corrélativement appauvri. »

La société des auteurs compositeurs propose ainsi d’établir « une contribution de droit privé modulable à la charge des FAI afin de compenser les préjudices passés et futurs subis par les ayants droit de la musique, du fait des échanges non autorisés d’oeuvres musicales protégées ».


Bref, c'est le paiement d'une taxe sur le téléchargement illégal, en plus de la criminalisation (HADOPI + prison) des téléchargeurs.

Moi aussi j'aimerai une fois dans ma vie, juste pour voir comment ça fait, coucher avec une crémière et puis après lui prendre son beurre et son argent.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Hausse possible de la taxe pour copie privée

Messagepar Raphaël Florès » lun. 28 juin 2010, 21:11

Il me semble plus que c'est un équivalent de la taxe Google, qu'une redevance ;) .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Hausse possible de la taxe pour copie privée

Messagepar Vouze » ven. 23 juil. 2010, 11:32

Je crois qu'ils réfléchissent à une extension de la taxe aux câbles réseau. Leur but à terme est de taxer les câbles téléphoniques, puis les câbles électriques, et enfin, le cuivre sous toutes ses formes.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Hausse possible de la taxe pour copie privée

Messagepar cry-stof » ven. 23 juil. 2010, 11:35

Vouze a écrit :Je crois qu'ils réfléchissent à une extension de la taxe aux câbles réseau. Leur but à terme est de taxer les câbles téléphoniques, puis les câbles électriques, et enfin, le cuivre sous toutes ses formes.

tu tient ça de quelque part ou c'est de l'humour?
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Deslivres
Moussaillon
Messages : 58
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 19:53
Localisation : Epinay sur Seine
Contact :

Re: Hausse possible de la taxe pour copie privée

Messagepar Deslivres » ven. 23 juil. 2010, 11:55

cry-stof a écrit :tu tient ça de quelque part ou c'est de l'humour?
Il plaisante, il plaisante ;) Le marché du cuivre en tant que matière première est en pleine explosion, c'est pour ça.


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invités