Page 1 sur 1

Apéro Facebooks, un arrière goût de Rave Techno

Publié : jeu. 08 juil. 2010, 00:09
par Vouze
"Je vous parle d'un temps que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître"

Oui, c'était le temps des techno-rave sauvages, que nos liberticides de dirigeants fustigeaient de tous les maux et les vices du monde. Les jeunes se droguait pour sautiller toute la nuit : des lieux de débauche en continue que la morale réprouve ! Des lieux où l'extacy collait à flots, et les bédots de shit hallucinogène faisait le tour du champs, et où les jeunes forniquaient comme des malades jusqu'au bout de la nuit.

http://www.humanite.fr/2003-01-04_Socie ... e-s-envole

Maintenant, faute de mieux nos élus se rabattent sur les apéros Facebook. Des rendez-vous d'oisiveté bonne enfant, où le but est d'aborder le petit groupe de filles à côté : "excusez-moi, ça vous dirait s'échangeait deux, trois olives contre quelques chips". Les journaux interrogent sur cette génération qui se cherche (hein !?). Et comment interdire des phénomènes décentraliser : "quelle horreur, il y a eu UN mort (on le saura à force de le répéter); Internet, c'est le diable je vous l'avais bien dit ! Les gens arrivent à faire connaissance. Mais qu'ils fassent connaissance chez eux, mais pas dans la rue devant nos fenêtres !"

Si nos politiques ultra-libéraux mais conservateurs n'ont que les apéros facebook à se mettre sous la dents, je trouve ça plutôt inquiétant pour l'avenir de la France : où est passé le sentiment de révolte et de liberté des jeunes ?

Re: Apéro Facebooks, un arrière goût de Rave Techno

Publié : mer. 28 juil. 2010, 03:21
par 8024r
salut je suis un ex teufeur de la "belle" epoque si j'ose dire.. j'ai connu les teknivals organisés par les travellers anglais des spiral tribe au milieu des années 90, participé à des free party. j'ai arrêté tout ça avec l'avènement des sarkoval car pour moi il était inconcevable qu'un flic rentre dans une teuf (vous imaginez alors si ce sont eux qui l'encadrent , l'horreur !!). Bien sur les Sarkovals n'étaient qu'une maigre compensation face à la répression terrible qui a touché les organisateurs de teufs de l'époque : confiscation des sonos, emprisonnement et amendes pour motifs variés allant de la dégradations de biens privés jusqu'à complicité de trafic de drogue... bref on va pas se refaire un débat vieux de presque 10ans. Pour conclure je dirais que meme si évidemment il y avait des excés, nous étions tout à fait libres et 100% responsables de nos actes. Le problème de la circulation de la drogue, c'était le soucis de l'état, les teufeurs en consommaient si ils le voulaient mais le but de la soirée c'était quand même danser sur de la musique dans un lieu improbable. Depuis je n'ai jamais revécu quelque chose d'équivalent.

C'est vrai qu'il y a une similitude avec ces aperos : nous on se distribuait des flyers pour trouver l'adresse et la date, on investissait un lieu sans permission et on faisait la fete, sans aucun encadrement. Pour les aperos on se rencarde sur facebook et c'est parti...En gros dans les 2 cas il s'agit d'une TAZ (zone d'autonomie temporaire) : un espace investi par et pour une communauté, autogéré et ce sur une durée réduite. Sur le web, un forum comme wawamania pourrait s'apparenter lui aussi à une taz : des gens avec un interet commun sur un espace en dehors du controle d'un etat, et ses propres regles.

L'avenir des aperos facebook sera probalement proche de celui des teufs : grosse répression, grosse répression et enfin grosse répression. N'oublions pas la récupération politique : on pourra exceptionnellement en organiser mais il faudra être titulaire d'une license d'entrepreneur du spectacle : si ça se passe bien l'instance politique bienveillante en tirera les benefices en termes de communication et si ça derape on trainera l'organisateur devant les tribunaux. Je n'invente rien, vous n'avez qu'à voir ce qui va se passer pour la Love Parade, 19morts dans un mouvement de foule : les organisateurs et probablement le maire du bled vont prendre chers; alors que si il n'y avait pas eu de problèmes le ministre allemand de la culture se serait félicité d'avoir permis a la jeunesse de danser dans la rue.
Le vrai soucis c'est que les états ne veulent pas de TAZ, ni IRL, ni sur le web. Ces communautés autogérées échappent à leur contrôle, l'état ne veut pas d'une population sans bride. Bien sur je trouve l'idée des apéros assez stupide : se réunir juste pour picoler c'est un peu limite comme programme (quoique c'est à peu près le programme de chaque weekend avec mes potes). Mais il faut reconnaître que ces rassemblements permettent du lien social et potentiellement on en tire plus qu'une simple gueule de bois. Enfin il permettent à chacun de voir que c'est possible de faire des choses, de se prendre en main et participer à la Vie de son monde, sans forcement que l'événement ne coûte ou ne génère de l'argent. Les taz ont un gros avenir, car les gens auront toujours des envies, des besoins auxquels un état ne peut répondre par sa lourdeur administrative, des lois ou des histoires de moralité contraignantes. Les taz ne sont pas des espaces de rebellions à vraiment parler, ce sont juste des zone de liberté bien nécessaires qui se créent d'elle même.

Pour conclure, ce que je trouve génial dans ces apéros c'est que l'organisateur, si il est vraiment malin, peut ne jamais être identifié, alors que nous avec nos grosses sonos, on était grillé direct ^^

ps : je ne parle pas de l'ignoble apero de la goutte d'or, organisé par une association nationaliste qui veut virer les immigrés de son quartier. La récupération du mouvement a déjà commencé, restez vigilants !

Re: Apéro Facebooks, un arrière goût de Rave Techno

Publié : mer. 28 juil. 2010, 09:57
par Raphaël Florès
Une TAZ ne peut substanciellement pas être "fascisante" ?

Re: Apéro Facebooks, un arrière goût de Rave Techno

Publié : mer. 28 juil. 2010, 15:10
par 8024r
apres un rapide tour sur wiki, je m'aperçois que j'ai dis quelques betises dans mon post. ---> http://fr.wikipedia.org/wiki/Temporary_Autonomous_Zone
je disais que la TAZ était plus un acte libertaire que de rebellion; il semblerait que ce soit bien les 2.
Raphaël Florès a écrit :Une TAZ ne peut substanciellement pas être "fascisante" ?

pour repondre à ta question: la taz est un acte libertaire , voir un debut d'experience concrete de l'anarchisme. Le fascisme est un mouvement autoritaire (et nationaliste), en substance cela implique qu'on se remet a l'autorité d'un chef. C'est donc totalement contradictoire avec une taz.
L'apero saucisson pinard de la goutte d'or était une manifestation nationaliste organisée pour s'opposer à l'islamisme et stigmatiser une population immigrée en l'accusant du traffic de drogue dans le quartier. ça avait la couleur d'un apero facebook mais c'était une manifestation politique qui a voulu profiter du buzz (d'ailleur elle a éte interdite :lol: ).

Re: Apéro Facebooks, un arrière goût de Rave Techno

Publié : ven. 30 juil. 2010, 14:47
par Deslivres
Je trouve très intéressante la contribution de 8024r, surtout par rapport à la portée de ce que représente (représentaient) les teufs. De fil en aiguille je suis retombé sur des messages échangés avec un pote qui avait assisté au Burning Man Festival - peut-être qu'il serait intéressant de contacter quelques-uns des organisateurs pour voir comment ils ont géré l'évolution de l'événement (qui est maintenant annuel) et leurs relations avec les forces de l'ordre pour l'occasion ? Il y a peut-être moyen de s'inspirer de ce qu'ils ont fait pour organiser des manifestations similaires dans l'Hexagone (sans nécessairement atteindre cette ampleur dans un premier temps) ?

Re: Apéro Facebooks, un arrière goût de Rave Techno

Publié : lun. 02 août 2010, 03:09
par 8024r
merci d'avoir trouvé mon post intéressant ^^
c'est marrant que tu parles du burning man car suite a mon incursion sur ce topic, j'ai moi aussi été surfer sur les pages en lien avec ce festival. J'en aime beaucoup le concept: pas de règles de conduites, pas de relation fondée sur l'argent mais sur l'échange entre individus et enfin le fait de responsabiliser les participants. Ça fait longtemps que j'ai envie d'y aller, même si pour des raisons budgétaires et familiales c'est presque mission impossible.