Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

2 100 plaintes contre le fichier Base élèves classées sans s

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: 2 100 plaintes contre le fichier Base élèves classées sans s

Messagepar Vouze » ven. 16 juil. 2010, 14:18

Rappel : le fichier élève a pour but de noter les comportement déviant afin de repérer les futurs délinquants. Le concept s'inscrit donc dans une théorie héréditaire et génétique des grands criminels. Qui accusait les anti-Hadopi de nazisme, déjà ?

Deslivres
Moussaillon
Messages : 58
Inscription : lun. 07 déc. 2009, 19:53
Localisation : Epinay sur Seine
Contact :

Re: 2 100 plaintes contre le fichier Base élèves classées sans s

Messagepar Deslivres » dim. 18 juil. 2010, 23:28

Vouze a écrit :Rappel : le fichier élève a pour but de noter les comportement déviant afin de repérer les futurs délinquants.
Je vais me permettre de rebondir sur ce que tu viens de dire : officiellement, Base Elève est un fichier destiné à faciliter l'inscription des élèves et la gestion des établissements scolaires pour les chefs d'établissement (cf. Wikipedia). Les points que tu soulèves me semblent plutôt être les points soulevés par les personnes qui pensent aux risques de dérives d'un tel outil (et ils ont raison, il faut toujours faire attention).

Je crois me souvenir que nous l'utilisons effectivement dans l'établissement où j'enseigne (je vérifierai à la rentrée) et l'outil lui-même n'est pas utilisé pour autre chose que le suivi de l'évolution des inscriptions des élèves dans notre établissement ou d'autres. Par exemple, quand un élève dans Base Elève n'a pas été marqué comme inscrit dans un établissement quelconque, notre secrétariat se sert des coordonnées disponibles pour vérifier si l'élève a été inscrit dans un autre établissement ou pas et si ce n'est pas le cas, proposer une inscription dans notre établissement.

Par rapport au suivi des élèves dans leur comportement et leurs éventuels démêlés avec la justice, la Base Elèves n'est pas pas le seul outil dont l'Education Nationale dispose : si je me souviens bien de la procédure, quand un élève est expulsé d'un établissement scolaire les chefs d'établissement cherchent une place pour les élèves concernés et transmettent le dossier à l'établissement qui accepte de l'accueillir : le dossier est étudié par l'assistante scolaire de l'établissement et/ou la conseillère d'orientation psychologue ainsi que l'équipe de vie scolaire (CPE en tête). Enfin, le professeur principal et les collègues de la classe d'accueil sont informés de l'arrivée de l'élève, mais de ce que j'ai pu observer ils essaient souvent de respecter le droit de l'élève nouvellement arrivé à "repartir de zéro" ou selon les circonstances lui proposent un contrat entre le groupe classe, l'établissement et lui-même.

Plus d'infos quand je retourne au collège en Septembre !

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: 2 100 plaintes contre le fichier Base élèves classées sans s

Messagepar Vouze » ven. 23 juil. 2010, 16:17

Malheureusement certains ont des théories étranges sur les comportements qu'on qualifiait de normal pour un adolescent auparavant.

http://www.dailymotion.com/video/xd5dev_securite-3_news

Ces mêmes "scientifiques" poussent pour que soit suivis les comportements déviants dans les établissements.


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 11 invités