Page 1 sur 1

Y a-t-il une création sans plagiat ?

Publié : ven. 30 juil. 2010, 16:12
par Vouze
Magnifique article, qui part de l'achat d'un logiciel anti-plagiat dans les universités, pour finir par se poser la question essentiel : peut-on réellement créer sans plagier ? De tout temps, la création artistique c'est inspiré de son époque, et a toujours utilisé la culture commune pour rebondir et aller encore plus loin.

http://owni.fr/2010/07/28/le-plagiat-da ... u-partage/

Peut-on créer sans plagier ? Une œuvre n'est intéressante pour un grand nombre de personnes que si elle repose sur des points de repères qui parlent à celui qui la regarde. Le paradoxe est d'avoir des droits d'auteur d'une durée hallucinante qui verrouillent la culture, alors que l'information est de plus en plus rapide.

Le dernier exemple que je viens de croiser de ce principe : un vidéo-clip qui reprend pas mal de vidéos buzz d'Internet...
http://www.agoravox.tv/culture-loisirs/ ... is-j-27133

Re: Y a-t-il une création sans plagiat ?

Publié : ven. 30 juil. 2010, 16:36
par CaptainKiller
Effectivement, article passionant.

Re: Y a-t-il une création sans plagiat ?

Publié : lun. 02 août 2010, 19:06
par 8024r
j'avais connaissance de l'existence de ce logiciel qui est déjà en usage dans les facs françaises. je le trouve utile car je pense qu'il faut encourager nos penseurs de demain à dépasser les opinions d'hier. J'imagine aussi qu'il rassure les profs : par exemple un prof de philo se trouverait bien embêté si il se mettait à démonter un texte d'un auteur reconnu en pensant qu'il s'agit juste d'un boulot d'élève !! :lol: . Cependant, comme le dit l'article, il serait dommage de se contenter de l'utiliser sans expliquer pourquoi il faut aller au delà du simple copy/paste.

C'est vrai que c'est tentant car internet et les bibliothèques regorgent d'idées intéressantes et on s'imagine souvent à tort qu'on ne peut faire mieux que ce qu'on y trouve.

--------> http://films.nfb.ca/rip-a-remix-manifesto/
le reportage en lien a la fin de l'article est vraiment génial!! il montre a quel point le © est une absurdité. Il montre aussi à quel point on peut faire des choses exceptionnelles en utilisant ce qui a déjà été fait.
Je ne pense pas que le plagiat soit une création. Le sampling n'est pas du plagiat, c'est une re-création, donc un progrés, une évolution.