Page 1 sur 1

IE8, navigation privée?

Publié : mar. 03 août 2010, 18:57
par 8024r
« Selon une enquête du Wall Street Journal, Internet Explorer 8 devait par défaut bloquer le tracking de la navigation des utilisateurs. Invoquant un impact sur son activité de publicité, l’éditeur a renoncé à ce projet porté par les développeurs. Editeur de navigateur et régie publicitaire : deux métiers inconciliables ? »

http://www.zdnet.fr/actualites/la-vie-p ... 753612.htm

j'aimerai bien savoir ce qu'il en est pour firefox et safari... par ce qu'à part ma grand mere je connais personne qui utilise encore IE... quoique maintenant que je connais le protocole pour activer la veritable* navigation privée..

*celle qui filtre les pubs... à mon avis la véritable navigation privée n'existe pas

Re: IE8, navigation privée?

Publié : mer. 04 août 2010, 02:52
par Arkados
Concernant Safari, c'est un logiciel propriétaire dont le principe de fonctionnement externe (avec ses liaisons QuickTime, Bonjour, Apple Software Update,...) a de quoi me faire pâlir. Au moins avec Chrome, on sait qu'on a devant soi quasiment un terminal connecté en permanence aux serveurs de Google (je caricature mais l'idée est là). Safari laissez-le sur Mac, ne contaminez pas la boite à pétri qu'est déjà Windows. Et puis ça fera le plus grand bien aux standards ouverts du web, Apple se torche allègrement avec.

Concernant Firefox, il convient de préciser une chose: le logo est sous copyright tandis que le reste c'est sous GNU GPL. D'où l'existence d'un Firefox avec logo copyleft: IceCat. Distribué par la FSF et très appréciée dans l'environnement puritain de Debian.

Firefox est en grande partie financé par Google: en contrepartie de la page de démarrage par défaut, et le moteur de recherche par défaut. A part ça, Firefox utilise les filtres de sites malveillants de Google (il n'envoie pas l'url à Google comme le fait SmartScreen pour Microsoft, c'est une liste stockée localement mise à jour régulièrement). Pour le reste, c'est clean. Bien sûr faut surtout pas installer de barre d'outil (ni de Google, ni de Yahoo, ni de Ask, ni de quoi que ce soit, gardez votre navigateur propre).

Firefox: Outils > Commencer la navigation privée.
Comme son nom l'indique, la navigation privée n'a d'intérêt réel que pour les pc publics ou utilisés par plusieurs personnes (pas de conservation d'historique, pas d'enregistrement de mot de passe, pas de mise en cache, suppression des cookies à la fermeture, pas de conservation des formulaires de recherche...)

Vie privée tous les jours sur son pc ? Règles d'or:

- Protéger les mots de passe par un "mot de passe principal" puissant (qui va chiffrer tous les mdp) ou ne pas enregistrer de mdp (rappel: Skype farfouille les mdp dans Firefox !!!)
- Choisir des serveurs DNS sans logs, et non menteurs (qui redirigent pas vers un moteur de recherche en cas de domaine introuvable)
- Adblock Plus (minimum vital)
- NoScript (recommandé)
- Navigation privée (important pour contrer les attaques par lecture a:visited dans CSS)
- Pas d'envoi du référant (très important - plusieurs manières de le faire, moi je l'ai désactivé avec Web Developer)
- Spoofer l'user-agent (important, pour exclure toutes les conneries comme la version de Windows, de .NET et autres plugins)
- Surtout pas de barre d'outils, pas même de votre antivirus !
- Changer le moteur de recherche pour un sans logs (Ixquick par exemple)
- Dans la mesure du possible, utiliser une version portable du navigateur (rien dans le registre, élévation de privilèges nécessaire)
- Dissimuler son adresse IP: utiliser TOR.
- Être totalement tranquille envers le site consulté: passer à Freenet


Au passage, je vous recommande de ne pas installer de client de messagerie (utilisez une version portable comme moi): ça vous évitera le grand risque que représente les liens "mailto" pour les néophytes.

Re: IE8, navigation privée?

Publié : mer. 04 août 2010, 12:01
par harpalos
Arkados a écrit :Concernant Safari, c'est un logiciel propriétaire dont le principe de fonctionnement externe (avec ses liaisons QuickTime, Bonjour, Apple Software Update,...) a de quoi me faire pâlir. Au moins avec Chrome, on sait qu'on a devant soi quasiment un terminal connecté en permanence aux serveurs de Google (je caricature mais l'idée est là). Safari laissez-le sur Mac, ne contaminez pas la boite à pétri qu'est déjà Windows. Et puis ça fera le plus grand bien aux standards ouverts du web, Apple se torche allègrement avec.

Concernant Firefox,
etc, etc


Voici une excellente fiche technique à conserver.
Je la rajoute dans l'espace de travail du projet "Fiches"...
(qui est là : wiki -> suivi des projets -> projet fiches)