Page 1 sur 1

debat sur l'anonymat des blogueurs

Publié : jeu. 12 août 2010, 18:55
par 8024r
bon c'est pas gagné pour Masson on dirait :
http://hightech.nouvelobs.com/actualite ... d-non.html

masson s'exprime :
http://www.dailymotion.com/video/xdfadz ... ueurs_news

a mon petit niveau, j'ai tenu un blog de graffiti, contenant quelques productions vandales, vous imaginez bien que j'allais pas donner mon nom ni mon n° de telephone. autre exemple : plus recemment, un ami à moi s'est permis de devenir ami du groupe ump sur facebook. apres 2 ou 3 messages constructifs et sans mechancetés (mais pas vraiment en accord avec la ligne du groupe ump), il a fini par se faire virer et... recevoir des menaces de mort d'un militant trop zélé...
maintenir un pseudonymat sur facebook est assez compliqué, mais ça protege contre les enervés qui ne vous aime pas.

Re: debat sur l'anonymat des blogueurs

Publié : ven. 13 août 2010, 01:13
par Arkados
L'anonymat je veux dire, c'est presque un devoir envers soi-même et ses proches. Ce ne sont que des menaces mais des conséquences IRL peuvent être bien plus larges et sournoises (imaginez qu'un patron, très UMP, fait quelques recherches sur le net et tombe sur les écrits de ton ami...).

Il ne faut pas raisonner à l'envers et considérer à la base que l'anonymat est garanti: il faut considérer nécessaire un anonymat extrême pour déterminer au cas par cas jusqu'à quel niveau cet anonymat doit être adouci. Sinon c'est livrer sur un plateau toute une série de mesures visant à dé-anonymiser les déplaisants.