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Retour de France.fr

Publié : mar. 17 août 2010, 10:58
par Kinjal
Ah France.fr contre attaque, ce site qui comme le Titanic à faillit faire naufrage est "enfin" en ligne. Cela aurait pu être drôle mais quand je vois ce que ça coûte : 860 000 euros j'ai peur. Alors qui est derrière ? Parce que cela a couté cher alors qu'il ne s'agit que d'un thème Dupral modifié :

Code : Tout sélectionner

<!--//--><![CDATA[//><!--
jQuery.extend(Drupal.settings,

Un budget de 1.600.000 euros pour un template ben ça fait mal oulà ! Heureusement que nous sommes à l'heure des restrictions budgétaires :)

Re: Retour de France.fr

Publié : mer. 18 août 2010, 08:39
par cry-stof
ça serais bien de savoir où est partie l’argent versé
et quel est le rapport entre l'entreprise sélectionné et les personnes au pouvoir
histoire de dénoncé encore un abus

Re: Retour de France.fr

Publié : mer. 18 août 2010, 19:25
par Kinjal

Re: Retour de France.fr

Publié : mer. 18 août 2010, 21:00
par cry-stof
Dans le détail

" 3 millions d'euros vont à la société qui a réalisé le site, 119.600 euros au graphiste, 28.500 euros à l'agence créatrice du logo, et enfin 20.600 euros pour les nombreux déboires du site.

Plus précisément

La société Mode d'emploi, sélectionnée pour réaliser le site par le Service d'information du gouvernement (SIG), aurait déjà facturé 1,242 millions d'euros hors taxes pour la seule année 2010. Pour 2011 et 2012, la facture s'élèverait à 755.220 euros annuels.


Notons au passage que l'un des dirigeants de cette agence : Laurent Laforge, est assez proche de Loïc Lemeur, celui qui disposait d'un bureau au QG de campagne du candidat Sarkozy en 2007 et qui menaçait de quitter la France au cas ou Ségolène Royal serait élue, et qui quelques semaines après l'élection du candidat de son coeur, quittait la France pour les USA !

Mais c'est probablement une coïncidence !

Re: Retour de France.fr

Publié : jeu. 19 août 2010, 11:38
par cry-stof
http://www.pcinpact.com/actu/news/58857 ... z.htm?vc=1

Selon l’hebdomadaire français, le site coûtera environ 4 millions d’euros au total, sur trois ans. Dans les détails, il faut en fait compter :

•1,242 million d’euros HT pour la seule année 2010
•755 000 d’euros HT pour les années 2011 et 2012 (soit 1,510 million d’euros en tout)
•près d’1 million d’euros supplémentaire de frais divers
Plus intéressant, toujours d’après le Canard Enchaîné, le patron du SIG (Service d'information au Gouvernement) a confié « à l’agence Euro RSCG et à son vieux complice Jacques Séguéla la réalisation d’un logo symbole de « la marque France.fr ». Tarif pour une très banale Marianne en bleu, blanc et rouge : 28 500 euros TTC. Un prix d’ami. »

Qui plus est, le designer français Ora-ïto a été appelé à la rescousse pour remettre un coup de jeune au site. Coût de l’opération : 100 000 euros HT.

Re: Retour de France.fr

Publié : jeu. 19 août 2010, 20:35
par Kinjal
Dans un mail que j'ai adressé à readwriteweb, Fabrice Epelboin me répondait :

"Tout site réalisé à partir d'un CMS open source est en quelque sorte fait à partir d'un template. Par contre, si vous vous en contentez, surtout avec Drupal, vous ne supporterez pas une montée en charge (CQFD par le gouvernement, vous me direz).

Un site come France.fr a une structure de couts plus complexe que ce que vous abordez. La gestion de projet est collossale, la technique ne représente pas plus de 10% de l'addition, et c'est tout a fait normal. Au final, cela aura du couter dans les 300-450Ke, pas plus, mais si vous ajoutez les commissions et retro commissions, l'addition me parait tout a fait normale. A moins que vous ayez la preuve de ces commissions, il n'y a pas grand chose à raconter, en dehors du fiasco initial. Ca se passe come ça en France, ce n'est pas réservé à la vente de frégate à Taïwan, tout le système fonctionne ainsi. Pour faire eclater l'histoire, il faut des preuves, et perso, je n'en ai pas (je le regrette, ceci dit).

Qu'ils ai fait appel à Ora Ito et que ce dernier ai facturé un bras, là aussi, rien de choquant, après tout, c'est un grand du design français, et cela aurait pu servir de vitrine s'ils avaient su le faire bosser, on aurait même pu avoir un joli site, mais un cheval designé par un comité, ça donne un chameau, et dans un concours d'élégance, ça fait désordre, là aussi, rien de choquant, c'est tristement classique (WAT a été designé par Neville Brody, pour un résultat lamentable là aussi).

Au delà de tout cela, l'important en ce moment est ailleurs, en l'occurence, la net neutralité, qui si on n'y prend garde, transformera insidieusement la France en dictature numérique et tuera les startups rapidement, le reste, pour l'instant, est une perte de temps, voir une diversion, imho..."

CQFD

Re: Retour de France.fr

Publié : sam. 21 août 2010, 16:40
par floyd
Attention. Drupal est avant tout un framework, qui permet certes de monter des sites simplement, mais qui permet aussi de faire de vrais, gros sites avec du développement et tout et tout. La gestion du cache de drupal n'est pas trop mauvaise, et si cela n'a pas tenu la charge alors il faut peut-être regardé aussi du coté appli serveur (apache, mysql, iptables ...).