Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

La catastrophe des OGM aux États-Unis, une leçon pour l'UE

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

La catastrophe des OGM aux États-Unis, une leçon pour l'UE

Messagepar Conundrum » lun. 30 août 2010, 23:57

Dernièrement, à Bruxelles, les potentats non-élus de la Commission européenne ont cherché à passer outre à ce qui a été maintes fois démontré : l'opposition écrasante de la population de l'Union européenne à la propagation des organismes génétiquement modifiés (OGM) dans leur agriculture. Pour entériner sans discussion l'adoption des OGM, le président de la Commission de l'Union européenne dispose à présent d'un expert-comptable maltais en tant que commissaire à la santé et à l'environnement. Originaire de Grèce, l'ancien commissaire à l'environnement était un farouche adversaire des OGM. En outre, le gouvernement chinois a fait savoir qu'il pouvait approuver une variété de riz OGM. Avant que les choses n'aillent trop loin, ils seraient bien d'examiner de plus près le laboratoire de test mondial des OGM, les États-Unis. Là-bas, les cultures d'OGM sont loin d'être bénéfiques. C'est plutôt exactement le contraire.

Ce qui est soigneusement resté en dehors de la propagande de Monsanto et des autres compagnies de l'agroalimentaire lors de leur promotion des cultures génétiquement manipulées comme alternatives aux cultures classiques, c'est le fait que, jusqu'ici, dans le monde entier, toutes les cultures d'OGM ont été manipulées et brevetées dans l’unique but de deux choses : être résistantes ou « tolérantes » à des produits chimiques brevetés hautement toxiques – au glyphosate herbicide que Monsanto et les autres obligent les agriculteurs d'acheter en condition d'acquisition de leurs OGM brevetés – et être résistantes à des insectes spécifiques. Contrairement aux mythes de relations publiques dispensés dans leur propre intérêt par les géants de l'agroalimentaire, il n'existe pas une seule semence d'OGM qui ne fournisse un rendement supérieur aux récoltes conventionnelles, ni qui n'ait besoin de moins d'herbicides chimiques toxiques. Pour cette simple raison, il n'y a aucun profit à en tirer.


Suite : http://www.mondialisation.ca/index.php? ... leId=20836

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: La catastrophe des OGM aux États-Unis, une leçon pour l'UE

Messagepar Mourioche » mer. 01 sept. 2010, 01:32

Je ne voudrais pas jeter le bébé avec l'eau du bain.. les "OGM" ca peut désigner plein de choses, et "on" était pas obligé d'en faire dans le but que tu décris.

Evidement si on cherche à transformer les plantes pour les rendre résistantes à des toxiques, dans le but de mettre plus de toxiques.... on court à la catastrophe.
Ca me parait évidement.
C'est aussi surement évidement dans le tête de ceux qui ont fait ca, mais je pense qu'ils s'en foutent.

Mais les OGM c'est aussi le potentiel donné par exemple par ces saumons qui grandissent deux fois plus vite
A moins qu'on me démontre le contraire, ici on a un cas de "bonne utilisation";
D'autant plus que le poisson comme nourriture, ca va devenir une denrée de moins en moins disponible (et ne pensez pas à la solution des poissons d'élevage pour limiter la pêche : beaucoup d'espèces élevées sont carnivores et il faut les nourrir avec de la farine de poisson... eux même pêchés).


Bon voila, c'était juste pour dire que ce n'est pas parce que Monsanto fait de la merde qu'il faut condamner les OGM

Ce serait un peu le même discourt que ceux qui veulent condamner le net parce qu'ils ont un exemple de "mauvaise" utilisation (entre guillemets parce que le "mal" c'est une notion complètement relative)

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: La catastrophe des OGM aux États-Unis, une leçon pour l'UE

Messagepar Mourioche » jeu. 02 sept. 2010, 19:59

Parce que le problème c'est plutôt la surpopulation, et puis le mot "raisonné" ne fais pas partis du vocabulaire humain,
Et puis de toutes façons l'application d'une solution n'empêche pas l'application d'une autre si leurs effets peuvent se cumuler.

Yannanaï
Matelot
Messages : 100
Inscription : mar. 15 déc. 2009, 00:52
Localisation : Bordeaux - Aquitaine

Re: La catastrophe des OGM aux États-Unis, une leçon pour l'UE

Messagepar Yannanaï » sam. 11 sept. 2010, 14:43

Mourioche a écrit :Parce que le problème c'est plutôt la surpopulation, et puis le mot "raisonné" ne fais pas partis du vocabulaire humain,
Et puis de toutes façons l'application d'une solution n'empêche pas l'application d'une autre si leurs effets peuvent se cumuler.

D'accord sur l'idée que des solutions peuvent se dégager.
Mais pour l'instant, les élevages de saumon sont pas neutres vis à vis du milieu naturel loin de là (alimentation souvent issue de la pêche industrielle, antibios à gogo).
Et puis un OGM correspond en général à un brevet portant sur un gène.
Il existe bien des élevage "bio" qui évitent ses travers mais le poisson qui en sort coute un bras. Ce n'est donc pas accessible à tout le monde à moins d'accepter de manger moins de poisson et de le payer à son juste prix.


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités