Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Un policier livre une nouvelle charge contre le STIC

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Un policier livre une nouvelle charge contre le STIC

Messagepar Conundrum » mer. 01 sept. 2010, 20:54

Un policier livre une nouvelle charge contre un fichier de police contesté :

Un policier mis en examen pour avoir divulgué en 2OO8 les fiches de deux stars puisées dans le controversé Système de traitement des infractions constatées (Stic) livre à nouveau une violente charge publique contre ce fichier de police, qu'il qualifie de "monstruosité policière", "liberticide".

Dans un livre à paraître jeudi aux Editions Jean-Claude Gawsewitch, l'auteur, le commandant de police Philippe Pichon, s'est adjoint le concours d'un sociologue du Centre national de la recherche scientifique, Frédéric Ocqueteau, afin de fustiger, exemples à l'appui, ce fichier existant depuis 2001.

Au 1er décembre 2008, le Stic renfermait plus de 36 millions de procédures concernant 5 millions et demi de personnes mises en cause et 28 millions de victimes, selon des données de la Commission nationale de l'Informatique et des Libertés (Cnil) qui en a également dénoncé l'usage à plusieurs reprises.

Dès l'ouverture d'une enquête pénale, les informations relatives aux personnes mises en cause et aux victimes sont intégrées dans ce fichier.

Les fonctionnaires de police habilités peuvent le consulter au moyen d'un mot de passe, ce qui donne lieu à "plus de 20 millions" de consultations par an, selon la Cnil.

Pichon et Ocqueteau affirment qu'il s'agit là d'un "casier judiciaire parallèle qui défie les lois et les valeurs de notre République", une "monstruosité policière gérée par des moyens juridiques courtelinesques". Le Stic, font-ils valoir, est une "bombe à retardement liberticide" et "une mémoire policière sale", qui est le titre de leur ouvrage.


Suite : http://m.letemps.ch/Page/Uuid/9046e17a- ... test%C3%A9

Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invités