Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le PP, les forums et le partage de l'information

Avatar de l’utilisateur
HELIOS
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : lun. 21 juin 2010, 17:46
Localisation : dans ton cul !

Le PP, les forums et le partage de l'information

Messagepar HELIOS » mer. 27 oct. 2010, 13:40

Bonjour à tous,

J'écris ici car j'ai demandé récemment s'il y avait un compte rendu (CR) de la dernière assemblée générale.
On m'a répondu que oui, mais je n'ai rien trouvé, même après avoir bien cherché... On m'a donc donné la raison suivante : Ce document est dans une zone privée du forum.

Pour un mouvement qui prône la transparence, je trouve que le coup des x forums privés, c'est carrément limite.
Là où c'est d'autant plus limite, c'est que vous rédigez un compte rendu privé d'une réunion publique... Vous forcez donc les gens à adhérer (et à payer) pour avoir accès à un document relatif à un évènement publique. (C'est du vol ?)

Quand j'ai posé cette question sur IRC, on m'a répondu texto et la personne était sérieuse :
"Les forums privés, c'est pour nous protéger de nos ennemis".

Menez-vous une guerre ? Êtes-vous un mouvement underground ?

Je croyais que le PP était là pour se faire connaitre, pour faire connaitre ses idées et ses projets.
Je croyais que vous souhaitiez la transparence ? Je ne parle pas d'une transparence qu'entre vous mais aussi avec les autres internautes. (Membres ou pas)

Je pensais que le PP prônait la diffusion et le partage de la connaissance. Ne deviez vous pas vous soulevez contre les discriminations, la rétention de données et le fichage ?

Vous faites tout le contraire avec les forums privés...
- Vous empêchez vos idées, vos travaux et vos réflexions de se diffuser, de se partager, d'être réutilisé.
- Vous faites une discrimination entre les citoyens membres et non membres du PP...

Voici une foulée de question, qui n'ont pas pour objet d'avoir des réponses, mais pousser la réflexion...
- Que fais le PP pour devoir rester cacher ?
- Est ce que le but du PP n'est pas de faire connaitre ses idées ?
- Ne souhaitez vous pas partager vos idées, vos projets, vos coups de gueule ?
- Pourquoi faites vous de la discrimination entre les membres inscris et non inscris au PP ? Est ce qu'un visiteur lambda est moins intéressant qu'un membre ?
- Que se passerait-il si de tierces personnes diffusaient vos idées ? Ou des idées similaires ? Serait-ce vraiment si grave ?
- Vous vous battez pour un nom ou pour des idées ?
- A quoi sert de monter un parti pirate si on a peur de perdre la propriété de ses réflexions ?

J'en ai des milliers, j'en ai des milliards, je les partage avec vous volontiers... Après tout, Je vous les donnes si vous le souhaitez.
L'être humain a créé la civilisation, non de sa propre initiative mais par nécessite poussé par un besoin compulsif d'appartenir a des structures et a un sens qui transcenderaient son existence individuelle

QIVf1RDa
Pirate
Messages : 281
Inscription : lun. 15 juin 2009, 12:00

Re: Le PP, les forums et le partage de l'information

Messagepar QIVf1RDa » mer. 27 oct. 2010, 14:41

Je suis entièrement d'accord avec tout ce qui est dit ici, je ne comprend pas l'intérêt d'utiliser des forums privés pour y déposer ce genre d'informations, c'est un non-sens car cela est en contradiction avec la "philosophie" que prône le Parti Pirate.

A la limite, je comprend tout à fait l'utilité d'utiliser des forums privés pour préparer un projet en amont et éviter que ça parte dans tous les sens avant de publier un premier jet (et encore), ou bien discuter en interne de sujets qui ne concernent véritablement qu'un petit groupe de gens comme par exemple l'organisation interne du CA par le CA.

Mais là, utiliser les forums privés pour ce genre de choses n'a aucun sens. C'est grâce à ce genre d'informations que les non-membres peuvent constater l'activité du Parti, qu'elle peuvent voir si les directions prisent leur conviennent, c'est entre autre grâce à ça qu'elle vont pouvoir décider si oui ou non elles désirent s'investirent au Parti, devenir Membre. Ces forums privés ne devraient contenir uniquement des messages qui ne concernent QUE les membres et dont les non-membres n'en auraient vraiment aucune utilité (et les exemples où ce seraient effectivement le cas ne doivent même pas se compter sur les doigts d'une main).

Pour ce qui est de la petite anecdote trouvé sur l'irc "Les forums privés, c'est pour nous protéger de nos ennemis", c'est (je l'espère du moins) le point de vue personnel d'une seule personne et ne représente pas le point de vue du Parti. Ce serait vraiment malheureux d'en arrivé à jouer le jeu (bien connu d'autres parti politique) qui consiste à occulter nos véritables ambitions et projets.

J'espère de tout coeur que le CA/CN va trouver un moment pour débattre de tout ceci et prendre une décision mûrement réfléchie. (on m'informe dans l'oreillette que la question a déjà été débattu par le CA et qu'il a été décidé de rendre publique ce genre d'informations et comptes rendus, pour permettre aux non adhérents de participer, de leur donner envie de s'impliquer dans les projets à venir, ...)

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Le PP, les forums et le partage de l'information

Messagepar tornade » mer. 27 oct. 2010, 15:07

Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
HELIOS
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : lun. 21 juin 2010, 17:46
Localisation : dans ton cul !

Re: Le PP, les forums et le partage de l'information

Messagepar HELIOS » mer. 27 oct. 2010, 15:20

Oups ! blablabla... (je ne sais pas comment prendre cette phrase...)

Mon exemple, qui servait à illustrer mes propos, parlais du CR de l'assemblée générale et non d'une réunion IRC.
Le problème de fond, n'est pas un compte rendu tornade... mais les forums privés.
L'être humain a créé la civilisation, non de sa propre initiative mais par nécessite poussé par un besoin compulsif d'appartenir a des structures et a un sens qui transcenderaient son existence individuelle

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Le PP, les forums et le partage de l'information

Messagepar tornade » mer. 27 oct. 2010, 15:23

Bien entendu.
Tu demandes un compte rendu public, je t'en donne 1.
Les forums privés ont leur entière légitimité, de plus ils sont accessibles aux membres...
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Le PP, les forums et le partage de l'information

Messagepar CaptainKiller » mer. 27 oct. 2010, 15:48

Je vois pas ce qui t'empêche de devenir membre Helios...
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Paul
Matelot
Messages : 137
Inscription : sam. 15 mai 2010, 18:24

Re: Le PP, les forums et le partage de l'information

Messagepar Paul » mer. 27 oct. 2010, 16:34

Les forums privés ont une légitimité mais doivent être utilisés avec parcimonie. Le but n'est pas de cacher des informations à ceux qui ne payent pas ou ceux qui ne sont pas dans les instances : le but est simple : préparer des choses qui vont finir par être publiques de toutes façons (conserver l'effet de surprise peut-être intéressant des fois). Finalement c'est exactement le même principe qu'un email, sauf que là dans 99.99% des cas il s'agit de mails pour préparer des choses qui vont finir publiques.

Je pense que c'est ce que la personne qui t'a répondu "pour se protéger de nos ennemis" a voulu dire (sans prendre la parole à sa place, c'est comme cela que je l'interprète).

Pour le CR de l'AGE en particulier j'ai eu beau chercher il n'est effectivement pas public (ou alors je l'ai raté), nous en discuterons lors de notre prochaine réunion pour remédier à cela.

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Le PP, les forums et le partage de l'information

Messagepar Ogulak » mer. 27 oct. 2010, 17:25

Là où c'est d'autant plus limite, c'est que vous rédigez un compte rendu privé d'une réunion publique


Suis pas certain qu'une AG soit vraiment une réunion publique. Le but de l'Ag est de présenter les bilans, réélire les bureaux et le vote de certaines résolutions ou amendements et non pas un debat d'idées sur x ou y themes (bien qu'il puisse être présent attn).

Vous faites tout le contraire avec les forums privés...
- Vous empêchez vos idées, vos travaux et vos réflexions de se diffuser, de se partager, d'être réutilisé.


Les idées, travaux et autres passent en public et sont le plus souvent public sauf pour certains cas particuliers; quoiqu'il en soit ils deviendront public.

Je ne reviens pas sur la légitimité des forums privés. (Ca évite aussi que n'importe qui lise qque chose qui est à l'état de prop et nous l'attribue direct en le déformant alors que c'est juste un débat d'idées ou autre)

Un mail avec le CR de l'AG a été envoyé le 19/10/2010. Ce mail a-t-il été envoyé à tous les membres (inscrits forum?) ou uniquement aux adhérents?
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Le PP, les forums et le partage de l'information

Messagepar tornade » mer. 27 oct. 2010, 17:47

Le cr a été envoyé uniquement aux adhérents, ce qui paraît légitime puisqu'eux seuls avaient pouvoir de vote.
Maintenant il faut bien comprendre qu'il y a une différence à faire entre inscrit sur le forum ( les gens vont et viennent comme ils l'entendent, s'impliquent ou non ) et adhérents qui est une démarche plus significative qu'un "simple" visiteur.
De plus, certains ici sont "simples" membres mais s'impliquent énormément dans la vie du PP et ont su demander les résultats de l'ag.
Une fois de plus il ne faut pas crier trop vite au complot. Ici lorsque quelqu'un cherche un renseignement il a à sa disposition plusieurs moyens de nous contacter et en général, les gens trouvent très facilement comment nous joindre, et nous répondons avec plaisir ( quand je dis nous, je parle de la Communauté Pirate).

Il est certain qu'il doit y avoir des changements, nous y travaillons : la preuve en est que nous avons rendu public le 1er Conseil d'administration, qui n'est pas qu'une simple réunion irc contrairement à ce que tu dis, ce qui est une 1ère !
Nous continuons à travailler d'arrache-pied pour mettre en place un Parti Pirate ouvert à tous, transparent mais sans bruler les étapes et sans faire non plus n'importe quoi.
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Le PP, les forums et le partage de l'information

Messagepar cry-stof » mer. 27 oct. 2010, 20:20

HELIOS a écrit :...parlais du CR de l'assemblée générale et non d'une réunion IRC.
Le problème de fond, n'est pas un compte rendu tornade... mais les forums privés.

j'ai la solution pour toi tu nous envoye ta demande d'adhésion et alors tu auras les même avantage que eux ;)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
HELIOS
Moussaillon
Messages : 41
Inscription : lun. 21 juin 2010, 17:46
Localisation : dans ton cul !

Re: Le PP, les forums et le partage de l'information

Messagepar HELIOS » jeu. 28 oct. 2010, 13:03

Le sujet est effectivement l'utilisation de forums privées, et non d'adhésion ou de mise à disposition de compte-rendu.

Les forums privés ne devraient pas être utilisés selon moi. Il y a probablement des milliers de bonnes raisons pour en avoir : On prépare un projet en interne, on discute entre administrateurs ou d'autres raisons "légitimes". Et je connais très bien les "Tu vas voir la surprise qu'on prépare"..."On rendra publique plus tard"..."On prépare en interne avant de lâcher la bombe" ...

Mais au final, le coup de théâtre en préparation pourrait attirer d'autres personnes si il était visible... Tout en sachant que ca resterait une bonne grosse surprise pour le reste du monde qui ne vient pas sur le forum du Parti Pirate.
Pour moi, l'argument de l'effet de surprise n'est pas bon.

De plus, je suis prêt à parier que vous ne prendrez pas le temps de publier vos réflexions, ou de rendre publique toutes vos idées... C'est du travail en plus, que personne ne fait.

Pour rassurer Tornade, je précise que je n'ai jamais parlé de "complot" ni demandé de "changement", j'ai autre chose à faire...
Maintenant vous vous éviteriez à tous du travail supplémentaire (quand je dis tous, je parle de la Communauté Pirate) en n'utilisant pas de forums privés, en rendant directement les choses publiques. Déjà, vous n'auriez pas à en discuter pour savoir si oui ou non, telle ou telle chose doit être publique, et vos membres qui s'impliquent énormément dans la vie du PP n'auraient pas à demander les résultats de l'ag.


Alors oui, les forums privés sont à utiliser avec parcimonie, mais c'est quand même une porte ouverte pour des dérives... Quand je lis que les forums privés sont légitimes, j'ai envie de répondre la même chose sur les caméras de surveillance dans les rues. C'est légitime... Tout comme le fichage/filtrage des sites pédophiles... C'est légitime mais c'est la porte ouverte vers les dérives... (Ne pas répondre à ce dernier paragraphe)


J'alerte juste sur le fait que, selon moi, l'utilisation de forums privés va à l'encontre de l'esprit du PP. Ce n'est pas transparent, Cela fait une discrimination entre les membres et les non membres (et même intra-membres) et surtout, empêche l’information, la connaissance de se diffuser, de se partager. (La diffusion et le partage font partie des fondamentaux du PP)

En conclusion, je suis étonné que peu de personnes ne comprennent ou ne partagent mon point de vue.
L'être humain a créé la civilisation, non de sa propre initiative mais par nécessite poussé par un besoin compulsif d'appartenir a des structures et a un sens qui transcenderaient son existence individuelle

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Le PP, les forums et le partage de l'information

Messagepar cry-stof » jeu. 28 oct. 2010, 19:53

bon je pense qu'on as fait le tour je ferme ce sujet
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités