Page 1 sur 1

[Pirate d'honneur] Neelie Kroes

Publié : lun. 08 nov. 2010, 21:41
par Vouze
Comme franchement on ne peut pas donner le pirate d'honneur à Pascal Nègre, même s'il déclare " j’autorise tous les gens à pirater s’ils ne trouvent pas un morceau sur les sites légaux" ( http://www.pcinpact.com/actu/news/60259 ... einter.htm ). (Est-ce que ça veut dire qu'on peut télécharger les œuvres illégales par essence, comme par exemple "Grey Album" http://fr.wikipedia.org/wiki/The_Grey_Album ou "Nirgaga" http://www.bootiemashup.com/blog/2010/0 ... -best.html ? )

Heureusement, voici Neelie Kroes !

Selon wikipedia, http://fr.wikipedia.org/wiki/Neelie_Kroes :

Femme d’affaires et politique néerlandaise. Elle a été nommée commissaire européenne en charge de la société numérique le 27 novembre 2009, après avoir été responsable de la concurrence dans le 1re commission Barroso.

En 2006, elle est classée comme la 38e femme la plus puissante au monde par le magazine Forbes. En 2007, elle est classée 59e.

http://www.numerama.com/magazine/17255- ... kroes.html

C'est tellement beau que j'en ai la larme à l'oeil :
Neelie Kroes a écrit :"Aujourd'hui, notre système du droit d'auteur est fragmenté et mal adapté à la véritable essence de l'art, qui n'a pas de frontières. À la place, ce système a fini par donner un rôle plus important aux intermédiaires qu'aux artistes. Cela agace le public qui souvent ne peut pas accéder à ce que veulent offrir les artistes, laissant un vide qui est comblé par les contenus illicites, privant les artistes d'une juste rémunération".

"Et l'application du droit d'auteur est souvent entravée par des questions sensibles sur la vie privée, sur la protection des données personnelles ou encore sur la neutralité du net. Cela peut convenir à certains intérêts d'éviter un débat, ou de cadrer le débat sur le droit d'auteur en des termes moralisateurs qui diabolisent des millions de citoyens".

"Mais ce n'est pas une approche durable. Nous avons besoin de ce débat parce que nous devons agir pour promouvoir un marché unique numérique et légal en Europe. Ma position est que nous devons regarder au-delà des intérêts nationaux et corporatistes pour établir une nouvelle approche vis-à-vis du droit d'auteur. Nous voulons une 'Europe des cultures' et pour cela nous avons besoin d'un débat à l'échelon européen".

"La Commission européenne fera bientôt des propositions législatives sur les œuvres orphelines et sur la transparence et la gouvernance des sociétés de gestion collective. Nous examinerons les divergences sur la taxe pour copie privée. Nous allons également nous pencher sur les licences multi-territoriales et paneuropéennes. Et nous n'arrêterons pas d'explorer de nouvelles pistes tant que le système ne sera pas fonctionnel".


La barre est haute pour cette semaine !

Re: [Pirate d'honneur] Neelie Kroes

Publié : mar. 09 nov. 2010, 00:59
par Raphaël Florès
Connais tu vraiment cette femme :roll: ... elle est à la Commission européenne ce que Franck Riester est à l'Hadopi :lol: .

Re: [Pirate d'honneur] Neelie Kroes

Publié : jeu. 11 nov. 2010, 00:17
par Vouze
Raphaël Florès a écrit :Connais tu vraiment cette femme :roll: ... elle est à la Commission européenne ce que Franck Riester est à l'Hadopi :lol: .


Surtout n'hésite pas à partager ta science :wink:

Re: [Pirate d'honneur] Neelie Kroes

Publié : jeu. 11 nov. 2010, 04:25
par Raphaël Florès
Une simple recherche sur Google suffira :wink: .

Re: [Pirate d'honneur] Neelie Kroes

Publié : ven. 12 nov. 2010, 12:24
par Vouze
Raphaël Florès a écrit :Une simple recherche sur Google suffira :wink: .


Non, il n'y a rien :
http://www.google.com/search?q=ce+que+pense+%22Raphaël+Florès%22+de+%22Neelie+Kroes%22


Et je ne voies pas le rapport avec Frank Riester : elle a une concession de voiture ?
http://www.lemonde.fr/technologies/arti ... 51865.html

Re: [Pirate d'honneur] Neelie Kroes

Publié : ven. 12 nov. 2010, 12:38
par Vouze
Neelie Kroes contre la tarification des mobiles à l' "étranger", mais à l'intérieur de l"Europe :
http://www.clubic.com/telephone-portabl ... s-age.html

Neelie Kroes sur l'interopérabilité et les standards :
http://www.april.org/la-commissaire-eur ... tandards-o

Sarkozy contre Neelie Kros :
http://archives.contrepoints.org/Sarkoz ... -elle.html

Que du bon !

Re: [Pirate d'honneur] Neelie Kroes

Publié : ven. 12 nov. 2010, 23:03
par Raphaël Florès
Eh bien que je ne me suis pas énervé pour rien: http://www.electronlibre.info/Droit-d-a ... nous,00944 :idea:

Re: [Pirate d'honneur] Neelie Kroes

Publié : dim. 14 nov. 2010, 23:02
par Vouze
Raphaël Florès a écrit :Eh bien que je ne me suis pas énervé pour rien: http://www.electronlibre.info/Droit-d-a ... nous,00944 :idea:

P*tain de traducteurs !

[Pirate d'honneur] Neelie Kroes revient dans la course !

Publié : lun. 15 nov. 2010, 15:07
par Vouze
Quoique la réalité a peut-être été transformée après coup !

http://www.pcinpact.com/actu/news/58352 ... marche.htm

Re: [Pirate d'honneur] Neelie Kroes

Publié : lun. 15 nov. 2010, 20:24
par Raphaël Florès
Si elle avait la moindre conviction un tant soi peu "pirate", elle ne se contenterait pas de nuances en catimini mais les exposerait au grand jour.

Re: [Pirate d'honneur] Neelie Kroes

Publié : lun. 22 nov. 2010, 15:49
par Vouze
Raphaël Florès a écrit :Si elle avait la moindre conviction un tant soi peu "pirate", elle ne se contenterait pas de nuances en catimini mais les exposerait au grand jour.


Elle n'est pas pirate, mais libérale. La neutralité du Net est une notion libérale. En particulier, quand le libéralisme va dans les sens de l'intérêt des consommateurs (qui sont aussi citoyens) il faut le souligner.

Le parti pirate est libérale, si on estime que les droits d'auteur servent avant tout à verrouiller le marché de la musique, des livres, etc... ; surtout des droits d'auteurs sur 150 ans (!) alors qu'ils était à l'origine sur 5 ans, renouvelables une fois. D'une aide à l'innovation, c'est devenu un système de verrouillage illimité anticoncurrentiel.

Face aux masse média en nombre restreints, les éditeurs en petit nombre sont devenus incontournables, pour passer à la télé et sur les radios plus si "libres" que ça. Internet bouleverse fatalement cet ordre établi.

L'Europe est du point de vue culturelle un échec, car chaque télé nationale s'arrête à sa frontière ; ce n'est pas faute d'avoir d'autres pays et télévisions francophones qui pourraient percer en France. C'est pareil avec la musique, où les jeunes allemands écoutent plutôt de la techno quand les radios françaises sont bloquées sur du R'n'B américain (passant sous silence le rock américain, la pop anglaise, etc).

Je suis d'accord avec le point de vue de Neelie Kroes qui fait grincer des dents les lobbys nationaux, qui, comble du comble, se sont réunis en lobby européen dans le but commun de préserver leur mains mises nationales respectives sur la musique.

Re: [Pirate d'honneur] Neelie Kroes

Publié : mar. 23 nov. 2010, 15:02
par CaptainKiller

Re: [Pirate d'honneur] Neelie Kroes

Publié : mar. 23 nov. 2010, 18:12
par Vouze
CaptainKiller a écrit :Si ça vous intéresse encore :)
http://owni.fr/2010/11/23/abattre-en-eu ... a-culture/


J'adhère à fond !

Re: [Pirate d'honneur] Neelie Kroes

Publié : mar. 23 nov. 2010, 19:50
par Raphaël Florès
Vous ne voyez vraiment pas des manoeuvres pourtant évidentes. Et que vous défendiez avec tant de verve le libéralisme me fait bien rire :lol: