Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Éducation

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Éducation

Messagepar Vouze » mar. 16 nov. 2010, 18:35

Un petit article de synthèse :

Mediapart vient de sortir un article sur les dérisoires économies de bouts de chandelles dans l'éducation :

http://www.mediapart.fr/journal/france/ ... -deconomie

Ils s'appuient sur le rapport de la cour des comptes sur le sujet :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/cr ... 011002.asp

40 000 postes supprimés pour 136 millions d'euros d'économie : un goutte d'eau dans l'océan comparé aux 15 à 29 milliards non perçus sur les niches fiscales :
http://bercy.blog.lemonde.fr/2010/10/06 ... possibles/

Les suppressions de poste de l'année prochaine toucheront plus le public que le privé :shock: http://www.lemonde.fr/societe/article/2 ... _3224.html

Pendant ce temps la défenseure des enfants poussent son dernier cri d'alarme avant la suppression de son poste (poste créée par Sarkozy, pour se donner bonne conscience et sans doute acheter son silence, mais supprimer parce qu'elle faisait trop son boulot dans les camps de concentration avant expulsion) :
http://www.humanite.fr/15_11_2010-quand ... 8re-457788

Owni a sorti un article expliquant l'importance de l'émotion dans l'enseignement.
http://owni.fr/2010/11/10/education-san ... que-ruine/

Le ministre de l'éducation, ex-DRH de L'Oréal, essaie d'appliquer des méthodes du secteur privé à un domaine public ; surtout qu'il s'agit de l'éducation de nos enfants. Alors que la plupart des français s'identifient au travers de leur travail, voilà des méthodes de management issue des pays anglosaxons qui cherchent à broyer l'homme pour mieux le sélectionner selon son efficacité économique : c'est assez peu adapter pour un travail de qualité, et l'accomplissement personnel de l'être humain sur le long terme. La grande différence culturelle est qu'en France on change peu de secteur. Dire à un français qu'il n'est pas fait pour le travail pour lequel il a été formé, c'est irresponsable car c'est le pousser au suicide.
Dernière édition par Damien Clauzel le dim. 21 nov. 2010, 11:58, édité 1 fois.
Raison : typo

Avatar de l’utilisateur
Leviathan-117
Moussaillon
Messages : 33
Inscription : mer. 06 oct. 2010, 13:49

Re: Education

Messagepar Leviathan-117 » ven. 19 nov. 2010, 12:24

Sarkozy souhaite justement se rapprocher du système américain. Destruction de l'enseignement publique, destruction du système de retraite par répartition, ouverture au système de capitalisation, destruction de la santé publique, etc.

Bientôt on aura un système étatsunien où seuls les riches peuvent être instruits et soignés.

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Education

Messagepar Vouze » ven. 19 nov. 2010, 21:33

Justement comment ça se passe en Amérique ?

En fait le prix de la consultation est libre. Résultat, d'un client à un autre, le prix va du simple au décuple. Les assurances négocient avec les médecin, donc selon votre assureur, vous aurez des tarifs différents. En plus vous passez forcément par un médecin orienteur choisi par votre assureur. Autant dire que pour les cas les plus banals, ils vont directement au pharmacien, et prennent les médocs sans ordonnances.

Et comme les assureurs négocient leur prix, il est quasiment impossible de les contourner. Les assureurs sont très bénéficiaires et leur lobbying énorme.

Comment se passe une consultation ? On vous demande d'abord votre assurance, puis on vous fait payer avant la consultation, qui n'être que cinq minutes avec le médecin (7 minutes maximum, c'est contrôlé).
http://compact.over-blog.com/article-21902900-6.html


Le coût de l'IRM plus cher qu'un aller-retour en France (avec IRM gratuits en France). Le journaliste réussit à diviser le prix par trois et demi en disant ça :shock: :
http://franceusa.blogspot.com/2010/03/u ... ation.html


Au Canada, 600$ canadien pour trois points de sutures (surprise, le complément de la facture vous est réclamé par la poste !). Le prix d'une consultation varie de 20 à 150$ca :
http://forum.pvtistes.net/sante-bien-et ... tions.html


Vous vous voyez marchander votre opération de l'appendicite, alors que vous vous tordez de douleur ?

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Education

Messagepar CaptainKiller » ven. 19 nov. 2010, 22:44

Capitalism powaaa !
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Education

Messagepar Raphaël Florès » sam. 20 nov. 2010, 23:06

Bouh le méchant capitalisme !
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Education

Messagepar CaptainKiller » sam. 20 nov. 2010, 23:07

On est samedi, raph…
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Education

Messagepar Mourioche » dim. 21 nov. 2010, 04:56

Leviathan-117 a écrit :destruction de la santé publique

Tu as déjà en France une partie de la population qui ne se soigne pas,
Tu as eu ce vote il n'y a pas longtemps, chez nous, pour supprimer des accès aux soins à des immigrés,
Avec ces conneries un de ces jours on va se prendre une épidémie d'une maladie grave qu'on croyait disparue des pays industrialisés.

Il deviennent quoi les tonnes de vaccin qui servent a rien au fait ?

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Éducation

Messagepar Ogulak » mer. 24 nov. 2010, 10:04

40 000 postes supprimés pour 136 millions d'euros d'économie : un goutte d'eau dans l'océan comparé aux 15 à 29 milliards non perçus sur les niches fiscales


Le but n'est pas d'effectuer un transfert de richesse intégral des classes moyennes aisées vers les classes les plus démunies mais d'équilibrer la chose au niveau des prélèvements.
Il y a qque chose qui ne tournent pas rond dans leur réduction d'effectif. Au début on se dit qu'avec le non remplacement (qui atteint 2/3 dans certaines administrations) des fonctionnaires, ben on va gratter un peu. He ben non !!

Entre le moment où cette politique de non renouvellement a été décidée et aujourd'hui, la masse salariale a continué à augmenter de 1% par an (alors le point d'indice est gelé donc mathématiquement c'est obligé que ça diminue. Je veux bien qu'il y ait de l'avancement et/ou des recrutements quand même mais l'écart est trop grand.

Les niches fiscales ne concernent pas que les grandes fortunes... Des millions de français en bénéficient et agir dessus peut entraîner un effet pervers (ralentissement de la conso?). Oui certaines sont excessives et doivent être modifiées ou supprimées mais pas toutes. Nan le vrai levier ben c'est simple, que l'impot soit plus juste tout simplement entre les différents types de foyers (comprenez on vs laisse la niche par ex les interets d'emprunt, mais on augmente léger votre impot sur le revenu).
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Éducation

Messagepar Vouze » mer. 24 nov. 2010, 21:06

Dans toutes les parties de l'administration, c'est pareil : les départs sont remplacés par des heures sup' ou des "intérimaires", qu'on appelle vacataires ; un vacataire est l'exclusivité des administrations publiques, coûte moins cher qu'un intérimaire, a moins de droits qu'un intérimaire (renouvelable indéfiniment) et surtout ne rentre pas dans les effectifs du nombre de fonctionnaires. Ah, la politique du chiffre !

http://www.collectif-rto.org/spip.php?article430

Mais la démagogie populiste est de faire croire que l'administration publique ne sert à rien, et qu'on va payer moins d'impôts si on élimine les fonctionnaires, tout en ayant une inflation législative et qu'on demande toujours plus. Les fonctionnaires des tribunaux estiment que la justice marche parce qu'ils font du zèle.

Avec le débat sur les prisons, on apprend que les réductions de lits et de postes dans les hôpitaux psychiatriques, remplissent les prisons de personnes dont la place serait plutôt en à l'hôpital : mais un fou, c'est un malade longue durée, inutile pour la société, non autonome, dont une petite partie sont dangereux, et une autre potentiellement suicidaires.

Ça fait plus d'un siècle qu'on estime que les prisons françaises punissent et protègent les citoyens, mais ne réussissent pas à réintégrer dans la société ; car là encore il faut embaucher du personnel. Sarkozy voulait que tous les pédophiles aient un suivi psychiatrique après leur libération : il s'est heurté à la contradiction des diminutions d'effectifs qu'il orchestre par ailleurs.

http://www.lexpress.fr/actualite/societ ... 66100.html

Et les niches fiscales dont on parle, sont bien celles qui n'ont plus de sens pour l'avenir du pays. Une "niche" qui touche tout le monde, n'est plus une niche.

Félicitations à Owni, pour sa série d'articles sur les prisons :
http://owni.fr/2010/11/23/interview-le- ... s-prisons/
http://owni.fr/2010/11/23/itw-le-modele ... -ouvertes/
http://owni.fr/2010/11/23/pour-la-ferme ... s-prisons/

Ogulak
Loup de mer
Messages : 924
Inscription : jeu. 27 août 2009, 11:57

Re: Éducation

Messagepar Ogulak » ven. 26 nov. 2010, 14:04

Et les niches fiscales dont on parle, sont bien celles qui n'ont plus de sens pour l'avenir du pays. Une "niche" qui touche tout le monde, n'est plus une niche.


Aucune niche ne touche tlm sinon ca deviendrait un abattement :p

De l'autre coté, un particulier qui investit dans une boite fr ou située en France, je trouve logique qu'il bénéficie d'une mesure fiscale (dans certaines limites bien sur).

Pour en revenir sur l'éducation. Un moyen assez simple pour faire des économies (ca va raler je le sens) est la diminution des crédits affectés aux établissements privés sous contrat (voire mme leur suppression). Il est quand même aberrant que le citoyen français contribue au financement de l'éducation nationale et des établissements privés !! Ou alors oui on peut garder le mme système mais si l'enfant est déclaré dans un établissement privé ben on agit de manière minime sur l'imposition (au niveau local par ex par sur le revenu). On va me dire encore augmenter les impots etc... ça sera au choix de chacun.
"Avec deux lignes d’écriture d’un homme, on peut faire le procès du plus innocent."

Avatar de l’utilisateur
tornade
Capitaine pirate
Messages : 1625
Inscription : dim. 14 juin 2009, 15:33
Localisation : Région Toulousaine
Contact :

Re: Education

Messagepar tornade » ven. 26 nov. 2010, 14:26

Mourioche a écrit :Avec ces conneries un de ces jours on va se prendre une épidémie d'une maladie grave qu'on croyait disparue des pays industrialisés.


C'est déjà le cas avec la tuberculose....
Les peuples ne devraient pas avoir peur de leurs gouvernements. Les gouvernements devraient avoir peur du peuple. - Thomas Jefferson
Twitter , Flickr

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Éducation : nouvelle source de financement

Messagepar Vouze » mar. 30 nov. 2010, 14:42

Le financement des écoles privées par l'état est une aberration, surtout qu'elles ne sont pas soumises au même aux mêmes rigueurs !! (ça a été négocié). D'autant qu'on y apprend des choses pas très républicaines (comme le catéchisme obligatoire à tous les enfants de l'école, même ceux qui n'en veulent pas)
http://www.la-croix.com/article/index.j ... rubId=4076

nouvelle source de financement : Je viens de trouver entre 415 et 533 millions d'euros !
http://www.ccme.org.ma/fr/Presse-et-mig ... sions.html
http://www.observatoiredessubventions.c ... rontieres/


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Bing [Bot] et 1 invité