Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

The Pirate Bay : les condamnations à la prison confirmées en

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

The Pirate Bay : les condamnations à la prison confirmées en

Messagepar harpalos » lun. 29 nov. 2010, 20:06

edit : The Pirate Bay : les condamnations à la prison confirmées en appel

Tout est dans le titre

http://www.numerama.com/magazine/17460- ... appel.html

C'est un coup de déprime qui m'a pris ce week-end à la lecture de ce titre.
Ils ont été condamnés pour avoir assisté à des infractions au droit d'auteur, pour avoir participé à un annuaire de liens, un moteur de recherche de fichier.
Pour rappel : Google fait exactement la même chose : et annuarise des liens vers des fichiers sans savoir s'ils sont légaux ou pas.
Au regard de la lourdeur des peines (prison), de la technique, du droit et des faits, c'est d'évidence une justice pour l'exemple, plus préoccupé du résultat (condamner) que de la réalité de ce qui s'est passé.

Je ne crois pas à une orchestration mondiale des lobbies anti-piratage sur les cours de justice, mais à une mentalité globale contaminée par le passéisme, par le dogme de la propriété intellectuelle qui ne fonctionne plus, et pour laquelle sans même s'en rendre compte, on tord le droit et la logique pour faire coller les résultats à ses préceptes.

Que ressortira-il ? On ne sait pas encore, car ils vont semble-t'il faire appel auprès de le cour suprème.

Mais TPB est toujours en ligne, et poursuivre les participant à des sites d'indexation ne va faire qu'accroître l'anonymat des futurs administrateurs, l'émergence d'indexeurs de torrent décentrailsés.

En dehors de toute considération morale ou politique sur le partage, on ne peut que constater qu'ils sabotent le progrès technique. L'utilisation du P2P comme protocole de transfert pour les gros ficher est nécessaire. C'est non seulement le meilleur : c'est le seul qui tienne la route.

Par cette décision, ils rendent dangereux pour quiconque de fabriquer un moteur de recherche torrent.
C'est pourtant nécessaire. Comment imaginer de pouvoir utiliser internet sans moteur de recherche ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: The Pirate Bay : les condamnations à la prison confirmées en

Messagepar CaptainKiller » lun. 29 nov. 2010, 22:57

À vrai dire tout n'est pas vraiment dans le titre "The Pirate Bay : les condamnations à la prison confirmées en"
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: The Pirate Bay : les condamnations à la prison confirmées en

Messagepar marou » mar. 30 nov. 2010, 09:25

harpalos a écrit :Ils ont été condamnés pour avoir assisté à des infractions au droit d'auteur, pour avoir participé à un annuaire de liens, un moteur de recherche de fichier.
Pour rappel : Google fait exactement la même chose : et annuarise des liens vers des fichiers sans savoir s'ils sont légaux ou pas.
Au regard de la lourdeur des peines (prison), de la technique, du droit et des faits, c'est d'évidence une justice pour l'exemple, plus préoccupé du résultat (condamner) que de la réalité de ce qui s'est passé.

Personnellement je prends toujours en compte un aspect qui est difficilement quantifiable dans ce genre d'affaire. Autant je doute que les auteurs de Google l'aient créé pour permettre l'échange de contenus protégés par le droit d'auteur, autant pour TPB...

Après, je pense tout de même qu'ils ne devraient pas être condamnés. Quelles que soient leurs motivations, tant qu'ils respectent la loi, on ne devrait pas les punir. La seule difficulté, c'est qu'ils sont dans une zone grise : ils ont eu connaissance d'infractions au droit d'auteur, mais ont choisi de ne jamais censurer leur moteur de recherche sans décision de justice car dans certains pays le partage de fichiers n'est pas illégal.
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 3 invités