Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Le réalisateur de "Séraphine" condamné pour plagiat

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Le réalisateur de "Séraphine" condamné pour plagiat

Messagepar harpalos » jeu. 02 déc. 2010, 22:25

Le réalisateur de Séraphine condamné pour plagiat

Le réalisateur Martin Provost et le producteur du film Séraphine ont été reconnus coupables de plagiat par le tribunal de Grande instance de Paris pour leur adaptation de la vie de Séraphine Louis (1864-1942).


29/11/2010

Le film, sorti en salle en 2008 avec Yolande Moreau dans le rôle titre, avait obtenu huit césars dont ceux du meilleur film et du meilleur scénario original. Original ? L’adjectif ne semblait pas adéquat au plaignant, Alain Vircondelet, spécialiste de la peintre autodidacte et auteur d’une biographie parue chez Albin Michel en 1986 : Séraphine de Senlis. Estimant que de nombreux passages du scénario étaient des «actes de contrefaçon», voire «la reproduction servile ou quasi servile» d’éléments de son livre, il a déposé une plainte contre le réalisateur et la société TS production. Lesquels ont évoqué d’autres sources antérieures au livre du biographe, notamment ceux de Jean-Pierre Foucher (Éditions du temps, 1968) et de Wilhelm Uhde (1949), le mécène de la peintre. Ils ont tout de même été condamnés à verser 25000 euros à Monsieur Vircondelet et la même somme à son éditeur, ainsi que 6000 euros de frais de justice. La demande d’interdiction du film a, en revanche, été refusée puisque «seule une version du scénario est contrefaisante et non le film». Notons que Martin Provost est également écrivain et que son dernier récit, le truculent Bifteck (Phébus) a été très remarqué lors de la rentrée littéraire.


http://www.magazine-litteraire.com/cont ... l?id=17537

C'est un film biographique sur la peintre Séraphine de Sensis. L'auteur a repris dans le film des dialogues qui avait été créés par son biographe historien romancier.

Il a été condamné pour plagiat.

(moi ça me fait penser à l'affaire Houllebeck)
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 5 invités