Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Retour personnel d'expérience sur la perception du PP

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Retour personnel d'expérience sur la perception du PP

Messagepar Damien Clauzel » dim. 05 déc. 2010, 14:18

Gaaaah, pas le formulaire restreint la taille des noms des sujets de discussion ! M'enfin, le titre complet est « Retour personnel d'expérience sur la perception du Parti Pirate par les recruteurs, et plus généralement le monde du travail, dans le secteur scientifique ».

Je suis actuellement chercheur en informatique, contractuel et non pas titulaire, dans une université publique française et un laboratoire CNRS. Et comme j'ai envie de retrouver un Vrai Salaire, un support administratif et surtout des perspectives d'avenir, j'ai décidé de changer d'employeur.

Ce qui veut dire mettre à jour mon CV sur les plate-formes communautaires (LinkedIn et Viadéo), ainsi que de faire parvenir l'information aux cabinets de recrutement.

Niveau Parti Pirate, sans pour autant cacher mon appartenance, je ne la met pas en avant. Mais en consultant mes profiles publiques et mes publications personnelles, on ne peut pas passer à côté.

Le processus de changement d'employeur se passe pour le moment très bien : je refuse des propositions de poste, et des chasseurs de tête me contactent spontanément. Pas une seule fois il a été fait mention de mes convictions politiques, du Parti Pirate, ou de militantisme politique. Tout au plus me pose-t'on quelques questions innocentes sur mes relations et implications dans le monde du Libre.

Maintenant, en bon informaticien, j'ai placé quelques sondes sur les ressources qui intéressent particulièrement les recruteurs : sites personnels et professionnels, blog, etc. J'ai pu constater que presque à chaque fois ces ressources sont consultées (et donc que mon appartenance au PP a été logiquement perçue) par les recruteurs.

En l'état, mon appartenance au Parti Pirate ne nuit pas à ma carrière professionnelle. Ceux qui se trouvent dans les mêmes conditions que moi peuvent donc s'afficher sans crainte :)
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Biaise
Matelot
Messages : 128
Inscription : dim. 24 oct. 2010, 22:31

Re: Retour personnel d'expérience sur la perception du PP

Messagepar Biaise » dim. 05 déc. 2010, 14:22

Hum, dans le cadre de ma candidature à une formation sur les logiciels libres c'est peut-être même carrément conseillé non ? ;)

Avatar de l’utilisateur
Sims
Capitaine pirate
Messages : 1439
Inscription : mar. 16 oct. 2007, 18:32
Localisation : Moselle

Re: Retour personnel d'expérience sur la perception du PP

Messagepar Sims » dim. 05 déc. 2010, 14:58

Là, il faut préciser: Sympathisant APRIL.
Les innovations sont presque toujours le fait d'explorateurs individuels ou de petits groupes, et presque jamais celui de bureaucraties importantes et hautement structurées
Harold J. Leavitt

Avatar de l’utilisateur
Maltaaroth
Loup de mer
Messages : 961
Inscription : mar. 22 sept. 2009, 20:26
Localisation : France
Contact :

Re: Retour personnel d'expérience sur la perception du PP

Messagepar Maltaaroth » dim. 05 déc. 2010, 21:14

*aime ce genre de topic* Merci Damien_Clauzel ;)

EDIT : je vais tout de même le surveiller du coin de l'oeil :)
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Retour personnel d'expérience sur la perception du PP

Messagepar Mourioche » dim. 05 déc. 2010, 21:36

Merci pour cette info, moi qui songe aussi à changer de boite.

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Retour personnel d'expérience sur la perception du PP

Messagepar Vouze » lun. 03 janv. 2011, 11:04

Ça marche à condition que ces convictions politiques soient en rapport avec le job visé : un recruteur digne de ce nom ne va pas embaucher quelqu'un de pro-windows ou pro-apple pour faire du gnu-linux, et vice-versa.

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Retour personnel d'expérience sur la perception du PP

Messagepar harpalos » lun. 03 janv. 2011, 11:57

Vouze a écrit :Ça marche à condition que ces convictions politiques soient en rapport avec le job visé : un recruteur digne de ce nom ne va pas embaucher quelqu'un de pro-windows ou pro-apple pour faire du gnu-linux, et vice-versa.


Ce n'est pas forcément exact.

J'avais su une fois que toute la rédaction du magazine PC-info (ou PC-impact, ou PC-my-love ou je ne sais plus quel magazine pour PC), ils étaient tous sur Mac.

Dans ma boîte, on fabrique des logiciels qui tournent sur unix : et pourtant on est tous sur PC+windows.

Si tu postules, c'est à priori que tu penses que tu peux faire le job. Si tu as les compétences et que tu postules pour faire du gnu-linux alors que tu es pro-windows sur les forums, je ne pense pas que l'employeur te repoussera.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: Retour personnel d'expérience sur la perception du PP

Messagepar Raphaël Florès » dim. 09 janv. 2011, 13:13

Oui quand j'en parlais à des "supérieurs" (comprendre des profs dans mon cas) ils me regardaient plus d'un air amusé que si je leur avais sorti que j'étais au NPA/Identitaires ^^
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Retour personnel d'expérience sur la perception du PP

Messagepar Damien Clauzel » dim. 09 janv. 2011, 15:16

Si cela peut être utile, on peut songer à réaliser une petite doc sur comment afficher publiquement son appartenance au PP : présentation simple du PP, justifications du choix, logos utilisables, choses à (ne pas) dire et faire, etc.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
CaptainKiller
Trésorier du PP
Messages : 1065
Inscription : mer. 19 mai 2010, 16:41
Contact :

Re: Retour personnel d'expérience sur la perception du PP

Messagepar CaptainKiller » dim. 09 janv. 2011, 23:14

Damien Clauzel a écrit :Si cela peut être utile, on peut songer à réaliser une petite doc sur comment afficher publiquement son appartenance au PP : présentation simple du PP, justifications du choix, logos utilisables, choses à (ne pas) dire et faire, etc.


Ça serait une très bonne idée
blog
twitter
G+
Analyse de la participation des conseillers du Parti Pirate (CAP & CN) : Nos conseillers du PP
Rapport financier 2012 du Parti Pirate


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 4 invités