Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Wikileaks et VISA

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Wikileaks et VISA

Messagepar Damien Clauzel » jeu. 23 déc. 2010, 13:24

Détenteur d'une carte VISA, le 9 décembre 2010, j'ai fait une demande d'information auprès de VISA (via le formulaire http://www.carte-bleue.com/contact.asp) concernant le blocage des transactions vers Wikileaks :

Damien Clauzel a écrit :Bonjour. Je voudrais effectuer un transfert d'argent vers le compte de l'organisation Wikileaks, au travers de son prestataire DataCell, mais VISA bloque l'opération.
Quelle solution me proposez vous ?


J'ai aujourd'hui reçu une réponse :

VISA a écrit :Visa allows payments to be made through its system that abide with its operating rules and are not illegal. If we believe payments are being made that are not, we have to suspend those payments until we are sure they are compliant. This is our standard practice.

Visa Europe has taken action to temporarily suspend Visa payment acceptance on WikiLeaks’ website pending investigation into whether it contravenes Visa operating rules, including compliance with local laws in the markets where we operate.




Visa Europe a pris des mesures pour suspendre temporairement l’acceptation de paiement Visa sur le site Wikileaks. Nous sommes en attente des résultats des enquêtes en cours afin de déterminer si la société enfreint les règles de fonctionnement Visa, notamment la conformité avec les lois locales sur les marchés où nous exerçons nos activités.

C’est pourquoi Visa permet d’effectuer des paiements par le biais de son système, en se conformant à ses règles de fonctionnement. Naturellement, ces paiements ne doivent pas être illégaux. Si nous avons un doute quant à leur légalité, nous devons suspendre des paiements jusqu’à ce que nous soyons sûrs qu’ils soient conformes. Il s’agit de notre procédure habituelle.


Je réfléchi désormais à la réponse à apporter. Je crois que je vais aller dans le sens que ce blocage n'est pas légal selon la législation française. Je vais me replonger dans mes contrats bancaires, donc si un juriste à des info là dessus je prend.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Wikileaks et VISA

Messagepar cry-stof » ven. 24 déc. 2010, 11:02

bonne idée
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Wikileaks et VISA

Messagepar Vouze » lun. 03 janv. 2011, 15:56

Damien Clauzel a écrit :Je réfléchi désormais à la réponse à apporter. Je crois que je vais aller dans le sens que ce blocage n'est pas légal selon la législation française. Je vais me replonger dans mes contrats bancaires, donc si un juriste à des info là dessus je prend.


Que disent les association de consommateurs ? UFC-QueChoisir, etc...

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Wikileaks et VISA

Messagepar harpalos » lun. 03 janv. 2011, 20:58

Vouze a écrit :
Damien Clauzel a écrit :Je réfléchi désormais à la réponse à apporter. Je crois que je vais aller dans le sens que ce blocage n'est pas légal selon la législation française. Je vais me replonger dans mes contrats bancaires, donc si un juriste à des info là dessus je prend.


Que disent les association de consommateurs ? UFC-QueChoisir, etc...


Je pense qu'à titre de tiers on ne peut pas faire grand chose, sinon crier au scandale : ça peut arriver à n'importe lequel d'entre nous qui a un site qui ne plait pas à visa.

Je suis allé sur mon compte Amazon et j'ai effacé toutes mes cartes de crédit. A la fois comme protection contre un éventuel crackage de leur base de donnée par des black-hat hackers qui publieraient sur torrent tous les numéros, histoire de bien faire suer ces trois sociétés (amazon, visa, mastercard) ; et à la fois en première étape de boycott.
(on va voir combien de temps je tiens sans amazon).

Certains disent que c'est interdit de faire des appels au boycot, mais ça n'empêche pas de le faire et d'en parler autour de sois.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Mourioche
Quartier-Maître pirate
Messages : 510
Inscription : mer. 09 sept. 2009, 23:10
Contact :

Re: Wikileaks et VISA

Messagepar Mourioche » lun. 03 janv. 2011, 22:17

harpalos a écrit :Certains disent que c'est interdit de faire des appels au boycot, mais ça n'empêche pas de le faire et d'en parler autour de sois.

Bah oui, un décret tout récent, mais c'était déjà interdit avant de toutes façons (a quoi sert donc le nouveau texte ? à aggraver les peines ? à menacer de plus d'un an de taule pour justifier une possibilité de garde à vue ? pour emmerder le monde un peu plus ?)

Bah, au lieu de faire l'appel au boycott du dis un truc du genre "la société x fait les saloperies suivantes : <liste de saloperies>. L'appel au boycott étant interdit je ne vous invite pas à la boycotter."

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Wikileaks et VISA

Messagepar Iv » mar. 04 janv. 2011, 05:09

Non non non, d'après ce que j'ai compris sur cette histoire de boycott, c'est pas l'appel au boycott qui est interdit. C'est la discrimination envers un pays. Que ce soit le Luxembourg ou Israël, on n'a pas le droit de dire "on boycott ce qui vient de ce pays". On a par contre tout à fait le droit d'appeler au boycott d'une entreprise pour dénoncer une pratique. Dans le cas du boycott des produits Israélien, c'était illégal car c'était associer à tous les producteurs Israélien des positions politiques qu'ils ne partagent pas forcément. Après, faire une liste des sociétés, Israéliennes ou non, qui soutiennent l'occupation de la Palestine ou des société, Luxembourgeoises ou non, qui soutiennent l'évasion fiscale et appeler à leur boycott, de ce que je comprends, c'est légal. Ce qui est interdit c'est de mettre tout un pays dans le même panier.

On a tout à fait le droit d'appeler au boycott d'Amazon, Paypal, et consorts pour entrave à la liberté d'expression, bien sur ! Le décret dont on a parlé établit que l'appel au boycott envers un pays est un appel à la discrimination à l'encontre de ce pays. Il ne sort pas de ce cadre là, de ce que je peux en lire dans les articles qui en parlent à tort et à travers.

Avatar de l’utilisateur
Vouze
Loup de mer
Messages : 621
Inscription : mar. 08 sept. 2009, 12:01
Localisation : http://no-more-blog-vouze.blogspot.com/
Contact :

Re: Wikileaks et VISA

Messagepar Vouze » mar. 04 janv. 2011, 21:30

Ce n'est pas si simple que ça :
http://www.pcinpact.com/actu/news/55971 ... e.htm?vc=1

L'histoire ne dit pas s'il y a eu appel, mais pour un euro (plus les frais de justice), est-ce que ça vaut le coût ?

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Wikileaks et VISA

Messagepar Iv » mar. 04 janv. 2011, 22:24

Vouze a écrit :Ce n'est pas si simple que ça :
http://www.pcinpact.com/actu/news/55971 ... e.htm?vc=1

L'histoire ne dit pas s'il y a eu appel, mais pour un euro (plus les frais de justice), est-ce que ça vaut le coût ?


Oula ! Je mange mon chapeau ! L'appel au boycott interdit ? "Volonté de nuire" à l'encontre d'une personne morale ? Mais qu'est ce que c'est que ce pays !

Ceci étant, c'est là qu'un parti politique se démarque d'une association classique. Il fait des actes politiques. Dans la zone grise de la loi. Mais bon, avant que le PP en soit à ce niveau là, il lui faudrait déjà des candidats...

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Wikileaks et VISA

Messagepar harpalos » mer. 05 janv. 2011, 02:53

Iv a écrit :
Vouze a écrit :Ce n'est pas si simple que ça :
http://www.pcinpact.com/actu/news/55971 ... e.htm?vc=1

L'histoire ne dit pas s'il y a eu appel, mais pour un euro (plus les frais de justice), est-ce que ça vaut le coût ?


Oula ! Je mange mon chapeau ! L'appel au boycott interdit ? "Volonté de nuire" à l'encontre d'une personne morale ? Mais qu'est ce que c'est que ce pays !

Ceci étant, c'est là qu'un parti politique se démarque d'une association classique. Il fait des actes politiques. Dans la zone grise de la loi. Mais bon, avant que le PP en soit à ce niveau là, il lui faudrait déjà des candidats...


Dans cet article, l'appel au boycott semble avoir été condamné car les critiques n'étaient pas justifiées, et cet appel n'était autre qu'une volonté de nuire, une vengeance gratuite.

Je mpe demande dans quel mesure ce fait a joué.

Alors que, demander à tous les internautes de ne plus utiliser amazon tant qu'ils n'auront pas modifier leur CLUF (c'est à dire leur attitude de couper le service à qui ne leur plait pas), ce n'est plus une volonté de nuire. C'est une volonté de modifier le service fourni par Amazon.

Alors que, demander à tous les internautes de quitter Amazon car ils y sont en danger de voir leur service interrompu arbitrairement : c'est un bon conseil.

Alors que, demander à tous les internautes de quitter Amazon car leurs numéros de cartes Visa et Mastercard n'y sont pas en sécurité, c'est un bon conseil.

Alors que, demander à tous les internautes de ne plus utiliser visa et Mastercard car ces opérateurs ne permettent pas des dons à wikileaks, c'est un bon conseil.

Bref, je me demande si l'appel à boycott motivé par de bonnes raisons ne serait pas accepté.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 1 invité