Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

opEgypt - Les Anonymous attaquent l'Égypte

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

opEgypt - Les Anonymous attaquent l'Égypte

Messagepar harpalos » mer. 26 janv. 2011, 19:34

Anonymous a écrit :"Anonymous wants you to offer free access to uncensored media in your entire country. When you ignore this message, not only will we attack your government websites, Anonymous will also make sure that the international media sees the horrid reality you impose upon your people."


http://nakedsecurity.sophos.com/2011/01 ... os-attack/

Rejoindre les anonymous sur cette attaque constitue sans conteste une participation à la révolte en Égypte.
Participer à cette attaque peut-il être considéré comme illégal en France ?

Mon idée:
Il faudrait qu'une plainte soit émise du gouvernement égyptien, et que la cour refuse de la qualifier comme une révolte légitime, et la qualifie en simple crime de droit commun.
Ensuite, la probabilité d'une extradition est quand même mince.

Tout se résumera donc en une question politique.

À la clé : est-ce que personnellement, ou en tant que PP, on peut sois-même rejoindre, ou inviter les internautes à rejoindre opEgypt, tout en restant dans la sérénité de savoir qu'on ne fait rien d'illégal.

Des juristes pour nous éclairer ?
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: opEgypt - Les Anonymous attaquent l'Égypte

Messagepar Raphaël Florès » mer. 26 janv. 2011, 20:50

Plus que mince, l'extradition est même quasi impossible vu que là c'est clairement des motifs politiques. WikiPedia résume assez bien me semble-t-il:

En matière d'infraction politique, le Code de procédure pénale français interdisait l'extradition (art. 696-4), de même que la Convention européenne d'extradition de 1957 (art. 3). Cependant, la Convention européenne pour la répression du terrorisme de 1977 affirme que certaines infractions graves contre l'intégrité des personnes ne peuvent être qualifiées de « politiques » et permet donc l'extradition. En outre, la loi Perben II de 2004 a permis de juger en France une personne dont l'Etat français refuse l'extradition et qui est auteur d'une infraction politique (art. 113-8-1 Code pénal).


Donc le problème est que c'est aussi illégal en France, et aux dernières nouvelles le PPF n'encourage à rien qui heurterait nos sacro-saintes lois.
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: opEgypt - Les Anonymous attaquent l'Égypte

Messagepar marou » jeu. 27 janv. 2011, 00:56

C'est un peu comme un appel au boycott : a priori c'est illégal, mais si tu rédiges un article pour parler de tous les gens qui boycottent de manière neutre, tu n'es pas responsable si tes lecteurs s'y mettent aussi. Quand à toi ou une autre personne qui s'y mette, il est peu probable qu'on essaie de te poursuivre en justice.

Et jamais la France ne livrerait l'un de ses citoyens à l'Egypte pour être supposé avoir rejoint OP ;)...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: opEgypt - Les Anonymous attaquent l'Égypte

Messagepar cry-stof » jeu. 27 janv. 2011, 07:56

je prefère rapeller que le PP est officiellement contre les attaques DDOS
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Conundrum
Vieux loup de mer
Messages : 1838
Inscription : sam. 22 août 2009, 17:34

Re: opEgypt - Les Anonymous attaquent l'Égypte

Messagepar Conundrum » jeu. 27 janv. 2011, 13:18

Et contre les dictateurs.

Avatar de l’utilisateur
marou
Capitaine pirate
Messages : 1351
Inscription : lun. 22 juin 2009, 19:39

Re: opEgypt - Les Anonymous attaquent l'Égypte

Messagepar marou » jeu. 27 janv. 2011, 15:26

cry-stof a écrit :je prefère rapeller que le PP est officiellement contre les attaques DDOS

Conundrum a écrit :Et contre les dictateurs.


Ìl y a eu un gros débat autour des actions d'Anonymous au niveau international. Il y a quelques différences entre notre position au moment des attaques contre hadopi.fr et le cas présent.

Lorsque nous avons appelé à cesser les attaques contre hadopi.fr c'est d'une part parce qu'elle étaient inutiles (qui va consulter ce site, honnêtement ?) et d'autre part car elles étaient contre-productives, car elles pouvaient être utilisées comme argument pour prétendre que les internautes n'hésitent pas à avoir recours à la violence, à brider la liberté d'expression, etc...

Dans le cas de l'Egypte, d'une part les attaques ont un impact réel, car là c'est l'ensemble du gouvernement qui est visé. Et d'autre part, il s'agit de serveurs relayant la propagande d'une dictature, pas d'un site administratif inutile.

De plus, il ne s'agit pas exactement d'attaques DDoS : Richard Stallman par exemple soulignait le fait qu'il s'agit d'actions conjointes d'internautes qui font des requêtes simultanées sur un serveur, et non d'une entité unique qui utilise un parc de serveurs (ou de botnets) très puissants pour paralyser un serveur. On est donc plus proches de ce que serait une manifestation sur le Net (plusieurs citoyens qui viennent en personne bloquer l'accès à un lieu), alors que le DDoS est plus un acte de sabotage solo.

La question mériterait un débat plus approfondi...
Quelles que soient les barrières que l'on vous oppose,
il est en votre pouvoir de les franchir ;
vous n'avez qu'à le vouloir.
Olympe de Gouges

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: opEgypt - Les Anonymous attaquent l'Égypte

Messagepar Iv » jeu. 27 janv. 2011, 17:06

Les attaques DDOS ont l'utilité et l'impact d'une manifestation. Ça se résumé à crier "on existe !". Perso je trouve que ça ne devrait pas être illégal quand le motif est politique, mais en fait je m'en fiche un peu.

Personne ne connaît de blog/tweet/contact Égyptien qui donnerait des infos en Anglais ou en Français ? Au dela du DDoS, il y a des choses qu'on peut mirrorer pour les aider ? Si dailymotion et youtube sont censurés, y a peut être un besoin de seeder des videos en P2P ? Des mirroirs de comptes tweeter importants ? De pages facebook ?

Je vois qu'il n'y a pas de parti pirate Égyptien, mais y a-t-il des interlocuteurs dans ce pays ? Bref, comment les aider intelligemment au mieux ?

Avatar de l’utilisateur
Shugurby
Matelot
Messages : 88
Inscription : jeu. 06 janv. 2011, 12:29
Localisation : Paris

Re: opEgypt - Les Anonymous attaquent l'Égypte

Messagepar Shugurby » jeu. 27 janv. 2011, 19:01

Pour en revenir au DDOS, 5 personnes ont été arrêtées aujourd'hui par la police anglaise parce qu'elles sont soupçonnées d'appartenir aux Anonymous. Apparemment ce serait plus pour les actions contre MasterCard, PayPal ou Visa, mais bon le principe est là...

Je rejoins Iv sur la démarche de recherche d'autres moyens d'actions, plus orientés contre la censure que contre un gouvernement.

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: opEgypt - Les Anonymous attaquent l'Égypte

Messagepar cry-stof » jeu. 27 janv. 2011, 19:41

Iv a écrit :Les attaques DDOS ont l'utilité et l'impact d'une manifestation. Ça se résumé à crier "on existe !". Perso je trouve que ça ne devrait pas être illégal quand le motif est politique, mais en fait je m'en fiche un peu.

Personne ne connaît de blog/tweet/contact Égyptien qui donnerait des infos en Anglais ou en Français ? Au dela du DDoS, il y a des choses qu'on peut mirrorer pour les aider ? Si dailymotion et youtube sont censurés, y a peut être un besoin de seeder des videos en P2P ? Des mirroirs de comptes tweeter importants ? De pages facebook ?

Je vois qu'il n'y a pas de parti pirate Égyptien, mais y a-t-il des interlocuteurs dans ce pays ? Bref, comment les aider intelligemment au mieux ?

j'aime
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Raphaël Florès
Vieux loup de mer
Messages : 2078
Inscription : dim. 21 juin 2009, 14:22

Re: opEgypt - Les Anonymous attaquent l'Égypte

Messagepar Raphaël Florès » jeu. 27 janv. 2011, 20:52

Si tout se passe bien je migre là-bas en Septembre prochain, donc je me suis un peu renseigné sur le sujet. Et je peux vous dire que l'Egypte est un pays dirigé bien plus sévèrement que la Tunisie, donc faites très attention avec nos amis locaux: on pourrait leur créer plus d'ennuis qu'autre chose là.

Je vous invite à lire cet article relativement pertinent à ce sujet: http://owni.fr/2011/01/14/les-cyber-act ... de-in-usa/ .
« Les deux fléaux qui menacent l’humanité sont le désordre et le pouvoir. La corruption me dégoûte, la vertu me donne le frisson »

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: opEgypt - Les Anonymous attaquent l'Égypte

Messagepar Iv » jeu. 27 janv. 2011, 21:24

Et en cherchant des actions à faire, je suis tombé sur ce site : We rebuild
Un repaire de net-activistes. Ils proposent pas mal d'actions intéressantes. Bonne lecture pour ce week end.

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: opEgypt - Les Anonymous attaquent l'Égypte

Messagepar Iv » sam. 29 janv. 2011, 15:41

Et une pétition adressée à Vodafone et Orange pour dénoncer l'aide qu'ils ont fourni à déconnecter l'Egypte du net.

https://www.accessnow.org/page/s/getegyptbackonline


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités