Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate


Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Protestations au musée d'Orsay

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Protestations au musée d'Orsay

Messagepar Iv » sam. 05 févr. 2011, 22:42

http://www.rue89.com/explicateur/2011/0 ... say-188944

Depuis juin 2010, vous ne pouvez plus prendre de photos au musée d'Orsay. C'est interdit, que vous tentiez de photographier les collections ou votre progéniture dans les allées. Huit mois après l'interdiction, le livre d'or en ligne du musée regorge de protestations.

Et le phénomène prend de l'ampleur : certains ont décidé de se mettre ostensiblement hors la loi. Pour la deuxième fois, ce dimanche aura lieu l'opération OrsayCommons. L'idée : se donner rendez-vous à Orsay et pousser un coup de gueule en photo.


On soutient ?

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Protestations au musée d'Orsay

Messagepar Damien Clauzel » dim. 06 févr. 2011, 02:42

Pour moi, absolument.

Cette idée d'interdire de prendre des photos dans les musées pour raisons de copyright arrive des États-Unis d'Amérique, et est totalement débile. La culture doit être partageable, et surtout mémorisable. Si on interdit les photos, interdit-on aussi aux étudiants en art de faire des croquis d'œuvres ? Ou de faire des photos-souvenirs durant les visites scolaires, pour illustrer le blog de la classe ?

Je ne comprend pas comment le musée d'Orsay a pu arriver à prendre une décision pareille. C'est délibérant.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Protestations au musée d'Orsay

Messagepar cry-stof » dim. 06 févr. 2011, 09:31

Les flashs des appareils photos accélèrent le vieillissement des
œuvres. C'est ce qui explique l'interdiction généralisée des photos avec flash

Au musée d'Orsay néanmoins, on explique que beaucoup de visiteurs ne se pliaient pas à l'interdiction d'utiliser le flash.

c'est bien de s'opposer à cette interdiction a condition de sensibiliser sur le fait que les œuvres ne sont pas éternel et donc qu'il ne faut pas utiliser le flash sous peine de les voir disparaitre pour les génération s futur
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi

Avatar de l’utilisateur
Iv
Quartier-Maître pirate
Messages : 524
Inscription : lun. 16 nov. 2009, 17:57
Localisation : Lyon

Re: Protestations au musée d'Orsay

Messagepar Iv » dim. 06 févr. 2011, 14:39

Sauf que ce n'est pas l'argument avancé par le musée (qui parle de confort de la visite) et que ça permet de rebondir sur le débat de la mise à disposition du public du patrimoine culturel d'un pays. Et si on proposait d'assortir cette interdiction d'une mise à disposition de copies dans le domaine public ?

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Protestations au musée d'Orsay

Messagepar Damien Clauzel » dim. 06 févr. 2011, 14:42

Cela fait des années que l'utilisation de flash est interdite dans les musées (en fait, je l'ai toujours connue). Avant le numérique, cela n'empêchait pas les gens de prendre des photos avec des pellicules à grande sensibilité et des longues expositions. De nos jours on a des bons capteurs et des logiciels qui améliorent automatiquement les clichés.

Pour moi, le prétexte technique ne tient pas. En revanche la qualité de la visite (des photographes partout) peut être discuté; mais franchement…
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
Damien Clauzel
Loup de mer
Messages : 803
Inscription : dim. 13 déc. 2009, 18:52
Clé Publique GPG/PGP : http://damien.clauzel.eu/blog/public/Cl ... public.gpg
Localisation : Villeurbanne, France
Contact :

Re: Protestations au musée d'Orsay

Messagepar Damien Clauzel » dim. 06 févr. 2011, 14:44

Iv a écrit :Et si on proposait d'assortir cette interdiction d'une mise à disposition de copies dans le domaine public ?

Ça me semble une piste intéressante. Les musées comptent pas mal sur les recettes générées par les boutiques souvenirs, donc on peut imaginer une réticence. Mais il y a une différence entre un joli poster et une photo consultée sur un écran.
Image — ce message est placé sous licence CC by-sa fr 2.0

Avatar de l’utilisateur
harpalos
Terreur des océans
Messages : 2665
Inscription : mer. 24 mars 2010, 22:35
Localisation : IdF

Re: Protestations au musée d'Orsay

Messagepar harpalos » lun. 07 févr. 2011, 17:50

Damien Clauzel a écrit :
Iv a écrit :Et si on proposait d'assortir cette interdiction d'une mise à disposition de copies dans le domaine public ?

Ça me semble une piste intéressante. Les musées comptent pas mal sur les recettes générées par les boutiques souvenirs, donc on peut imaginer une réticence. Mais il y a une différence entre un joli poster et une photo consultée sur un écran.


Je suis pour soutenir la protestation.
Quelqu'un se sent d'écrire un texte ?

Je trouve aussi scandaleux qu'on ait pas le droit de prendre des photos dans le musée.
Y compris pour les œuvres récentes (copie privée pour laquelle on paye une taxe sur la carte mémoire et sur les téléphones, vous vous souvenez ?).

Exiger que les catalogues des musés publics, lorsqu'ils sont publiés, le soient sous des licences libres. Et que les œuvres dérivées (livres, cartes postales, figurines...) édités par ces musés (sur les fonds publics), soient aussi placés sous une licence libre fait évidement partie de ce qu'on défend. Et d'ailleurs ça peut-être un des axes de la campagnes des cantonales pour le patrimoine géré par le département.

Si j'avais été libre (et prévenu à l'avance), j'y serai bien allé à cette manif...
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Avatar de l’utilisateur
cry-stof
Archange des mers
Messages : 5557
Inscription : mer. 10 juin 2009, 10:08
Localisation : strasbourg
Contact :

Re: Protestations au musée d'Orsay

Messagepar cry-stof » lun. 07 févr. 2011, 19:15

pour rappel je suis aussi pour si on précise bien qu'il faut évité les flash (ça ne coute rien de le rappeler)
Pour ne pas être perdu: mode d'emploi
Mailing Régional
"ne demande pas au PP ce qu'il peut faire pour toi mais ce que tu peux faire pour le PP"
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
http : / / ppfr.it mon raccourcisseur d'url officiel pour moi


Revenir vers « archive 2010 »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 2 invités