Bienvenue sur les archives forum du Parti Pirate

Le Parti Pirate refond complètement son forum et a migré vers un outil plus moderne et performant, Discourse !
Retrouvez nous ici : https://discourse.partipirate.org

Alliance avec le Front de Gauche ?

Maltaaroth
Loup de mer

Re: Alliance avec le Front de Gauche ?

Messagepar Maltaaroth » mar. 26 juil. 2011, 20:50

cry-stof a écrit :ni de gauche ni de droite mais de l'avant

Et c'est très important ;)
"A chaque fois que vous aggressez le consommateur, que vous lui mettez des restrictions, que vous l’insultez, que vous cherchez à le culpabiliser, à chaque fois que vous faîtes cela, vous créez un pirate."
j'autorise les modérateurs à corriger mes messages
Maltaaroth a écrit :Maltaaroth un des membres les plus ancien du pp et qui a été actif très longtemps (Tornade, qqdqq, je vous aime)

harpalos
Terreur des océans

Messagepar harpalos » jeu. 28 juil. 2011, 17:54

cry-stof a écrit :
flu-flu a écrit :V... si je suis au PP c'est parce que c'est un parti qui veut être indépendant ( en dehors des clivages droite-gauche justement) ou bien j'ai mal compris? :roll:

tu as bien compris
je rajouterai même
ni de gauche ni de droite mais de l'avant ;)

Le Parti Pirate n'est ni de droite, ni de gauche.
Ça peut-être une proposition à soumettre à l'AG et à faire rajouter dans le programme ou dans la charte des principes (qui est dans le règlement intérieur) si l'un de vous peut trouver une formulation qui représente bien ce qu'on veut.

Par contre, tout de même que ça n'empêche pas le PP de soutenir éventuellement un candidat, par exemple lors d'un second tour, au nom de ses idées, et ceci même s'il appartient à un parti de droite ou de gauche.
Ce sont des notions importantes ; une fois acquises, ils s'en serviront toute leur vie: finir son travail ; respecter le travail des autres ; suivre une consigne ; régler les conflits sans se battre... Ce sont des apprentissages que nous enseignons à nos élèves, et lorsqu'ils les maîtrisent, je leur donne une gommette. -- Édith, directrice d'école maternelle.

"Je ne suis pas d'accord avec votre projet de bruler ce livre ou ce drapeau, mais je me battrai pour votre droit de le faire" - Voltaire

Bouska

Messagepar Bouska » jeu. 18 août 2011, 22:10

Je me permet d'intervenir sur ce sujet parce que qu'on le veuille ou non, on ne peut pas exister sur l'échiquier politique sans positionnement. Et pour aller plus loin dans la réflexion, le système politique actuel, en particulier français, n'est pas fait pour élire des personnes ayant une politique limité à une thématique, il faudra donc que le Parti Pirate étende ses opinions en suivant ses principes fondateurs. Je donne là ma vision de vers où le PP devrait se diriger pour augmenter son rayon politique.

Si je me base sur la déclaration de politique générale, les deux axes politiques du PP sont les droits de l'Homme et la République. Donc sans se limiter à la séparation droite/gauche relativement archaïque, le PP serait plutôt à classer comme parti progressiste/libéral. Que l'on soit clair sur le sens libéral, c'est prôner une liberté maximal pour le citoyen où liberté se définie selon la célèbre maxime « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » c'est-à-dire que l'élément fondateur de la liberté, c'est la non-nuisance aux autres. Bien entendu, on se concentre sur les libertés/droits politiques, d'expression, etc. ; toute la réflexion sur la liberté économique n'a pas raison d'être au Parti pirate sauf si ça découle directement d'un choix dans les libertés/droits politiques (par ex. la licence globale).

Avec tout le respect que j'ai pour le Front de Gauche, il y a des propositions qui sont totalement opposés aux idéaux du Parti Pirate, la dernière en date (même si c'est au détour d'une interview sans être dans le programme) était la proposition de nationaliser tous les FAI et de recréer un France Télécom. N'importe quel dictateur ne rêverait pas mieux que de laisser aux mains de l'État un si puissant moyen d'expression des citoyens.
Donc échanger, discuter, collaborer, tout ce vous voulez d'accord ; s'allier surement pas.

Revenir vers « archive 2011 »