Messagepar Bouska » jeu. 18 août 2011, 22:10
Je me permet d'intervenir sur ce sujet parce que qu'on le veuille ou non, on ne peut pas exister sur l'échiquier politique sans positionnement. Et pour aller plus loin dans la réflexion, le système politique actuel, en particulier français, n'est pas fait pour élire des personnes ayant une politique limité à une thématique, il faudra donc que le Parti Pirate étende ses opinions en suivant ses principes fondateurs. Je donne là ma vision de vers où le PP devrait se diriger pour augmenter son rayon politique.
Si je me base sur la déclaration de politique générale, les deux axes politiques du PP sont les droits de l'Homme et la République. Donc sans se limiter à la séparation droite/gauche relativement archaïque, le PP serait plutôt à classer comme parti progressiste/libéral. Que l'on soit clair sur le sens libéral, c'est prôner une liberté maximal pour le citoyen où liberté se définie selon la célèbre maxime « La liberté des uns s'arrête là où commence celle des autres » c'est-à-dire que l'élément fondateur de la liberté, c'est la non-nuisance aux autres. Bien entendu, on se concentre sur les libertés/droits politiques, d'expression, etc. ; toute la réflexion sur la liberté économique n'a pas raison d'être au Parti pirate sauf si ça découle directement d'un choix dans les libertés/droits politiques (par ex. la licence globale).
Avec tout le respect que j'ai pour le Front de Gauche, il y a des propositions qui sont totalement opposés aux idéaux du Parti Pirate, la dernière en date (même si c'est au détour d'une interview sans être dans le programme) était la proposition de nationaliser tous les FAI et de recréer un France Télécom. N'importe quel dictateur ne rêverait pas mieux que de laisser aux mains de l'État un si puissant moyen d'expression des citoyens.
Donc échanger, discuter, collaborer, tout ce vous voulez d'accord ; s'allier surement pas.